top of page

𝟯 𝗲𝗿𝗿𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗮𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 !

Beaucoup de créateurs d’entreprises commettent souvent une erreur qui est celle de croire qu’ils ne peuvent monter une activité que dans leur domaine de compétence, c’est-à-dire en fonction de leurs diplômes.


Le diplôme ! Encore ce fameux mot qui confèrerait de l’expertise !


Lorsqu’ils ont ce petit parchemin, ils se disent qu’ils sont arrivés et que cela représente un aboutissement, un rêve, un véritable idéal !


Le secteur d’activité se choisit en fonction du retour sur investissement et non en fonction des études que l’on a faites.


En plus, il est toujours mieux de se lancer dans un domaine qui n’est pas celui dans lequel vous vous êtes spécialisés parce que cela vous expose à ne pas maîtriser tous les aspects de votre entreprise et donc à acquérir des connaissances pluridisciplinaires, sinon bonjour l’arnaque par ceux qui le feront à votre place.


Ce n’est pas parce que vous êtes informaticien que vous devez forcément lancer une entreprise dans le domaine informatique, car comme je l’ai dit précédemment, pour créer une entreprise, il faut être pluridisciplinaire.


Si vous ne l’êtes pas, vous vous exposez à ne maîtriser que la partie technique de votre structure, ce qui constitue un réel danger pour sa croissance car si vous recrutez quelqu’un dans votre structure qui maîtrise un aspect de votre entreprise plus que vous, c’est simple :


IL VA VOUS ESCROQUER !


Vous devez donc, en plus de votre formation, vous auto former en plusieurs autres domaines (comptabilité, trésorerie, finance, marketing, communication, management, Big Data, ressources humaines, etc.).


Il est toujours préférable de créer une entreprise automatisée ou semi-automatisée afin de dissocier votre temps de votre argent, ceci afin de ne pas être un patron esclave de son entreprise !

La Famille


Il est toujours tentant de vouloir faire des affaires avec des membres de sa famille, ce qui n’est pas mauvais en soi !


Mais si ce membre de la famille commet un jour une erreur, serez-vous capable de le virer ?


Si, par exemple, il créé du manque à gagner dans votre entreprise, serez-vous capable d’intenter des poursuites judiciaires en cas de faute grave sans risquer une réunion de famille où on vous posera la question fatidique :


« Tu veux mettre ton frère en prison pour de l’argent ? Les biens terrestres ? »


Donc, vaut mieux séparer famille et business ou, si cela n’est pas possible, il faut user de beaucoup de tacts.


Comme au loto, il y a des personnes qui gagnent souvent (comme les Kardashians), sauf que cela se produit rarement.


Et surtout, ne vous faites pas tromper par ces histoires de richesses familiales :


ils n’ont pas commencé avec les membres de leur famille, ils ont juste rendu l’entreprise familiale par la suite, lorsqu’elle fonctionnait déjà, NUANCE !


Le Financement

Une des erreurs fatales lorsque vous voulez créer une entreprise, c’est de vous endetter au début !


Investissement = épargne.


Mais le système a pollué ce concept en le transformant en Investissement = dette !


On l’enseigne même d’ailleurs dans toutes les écoles d’économie !


La plupart de ces pseudo-experts en économie, tous issus de ces écoles et qui organisent des conférences pour expliquer « comment trouver un financement »,


me diront certainement que je n’y connais rien, mais je répète et je persiste :


« Un ignorant n’est pas celui qui n’a rien appris, mais celui qui a appris des choses qui sont erronées ».


Lorsque vous voulez ouvrir une entreprise, il faut être capable de tenir sur vos deux pieds avec les fonds dont vous disposez !


Si vous ne disposez que de 50 000 FCFA pour ouvrir votre entreprise


(ce qui est évidemment possible comme nous le verrons dans le tome 2 avec des exemples concrets),


commencez avec cette somme. Il faut savoir commencer petit et grandir lentement.


Tant que vous n’avez pas ce qu’on appelle le PRODUCT MARKET FIT,


c’est-à-dire un produit ou un service que les gens achètent et dont ils parlent aux personnes autour afin que ces dernières viennent également acheter,


vous ne devez légaliser aucun document, recruter aucun employé, prendre aucun local et SURTOUT NE PAS CONTRACTER UNE DETTE.


Vous devez vous battre avec ce que vous avez pour avoir le PRODUCT MARKET FIT avant de commencer un quelconque investissement ou même rechercher un financement ou encore un crédit,


ce qui permettra juste de rendre exponentiel un business qui existe déjà.


Autre chose, retenez qu’aucune banque ne financera votre projet sur la base d’un papier (business plan théorique), je dis bien AUCUNE, tant que vous n’avez pas de PRODUCT MARKET FIT ou une garantie !


Tiré du livre « Le Jeune Entrepreneur Africain » écrit par Dr Claudel Noubissie


Livre disponible ici : https://vu.fr/Bg15


Note De Valère : Ma personne, Claudel a précisé plus haut que c'était possible de se lancer en entrepreneuriat avec 50.000 Fcfa.


Je pense même que 50.000 Fcfa c'est beaucoup.


J'irai jusqu'à dire que c'est possible de démarrer avec 19.580 Fcfa soit 30 euros.


Comment je sais ça ?


Et bien, parce que c'est exactement avec cette même somme d'argent que je me suis lancé il y a bientôt 2 ans.


Mais pour lancer un business et s'en sortir, il faudra pendre le temps d'acquérir les bonnes informations.


Or dans informations, il y a formations.


Donc j'en profite pour te parler ce matin d'un business en particulier.


Il s'agit d'un business que tout le monde peut faire et gagner plusieurs milliers d'euros peu importe le pays dans lequel tu te trouves.


Mieux encore, c'est une activité que tu peux faire en parallèle de ton boulot si jamais tu tiens à ton job et que tu ne peux pas claquer la porte tout de suite.


Pour lancer ce business et devenir tout de suite rentable tu auras besoin de 3 choses :


1. Une bonne connexion internet


2. Un téléphone et/un ordinateur


3. La connaissance : c'est le plus IMPORTANT


Les 2 premiers éléments j'en suis sûr, tu les as dejà, mais le 3e élément, je suis certain que tu ne l'as pas raison pour laquelle tu as encore les résultats financiers que tu as.


C'est justement cette connaissance que Victorien K. Ekame , le génie des marchés financiers va partager avec toi du 02 nov au 02 déc une formation exceptionnelle.


Intitulée : Gagnez 1000 $/ mois à partir de votre téléphone portable grâce au TRADING.


Au cours de cette formation de haut niveau, Victorien, partagera avec toi les 5 nouvelles stratégies hyper efficaces qui te permettront de faire tes 1000 premiers dollars en un temps record.


La mauvaise nouvelle c'est que le nombre de place est limité à 21 places car nous ne pouvons malheureusement pas gérer plus de monde que ça.

Pour y accéder, il faudra d'abord télécharger le guide ultime du trader débutant conçu sur mesure par Victorien K. Ekame.


Ce guide a pour but de te permettre d'acquérir les bases du TRADING et ça te permettra aussi de savoir si c'est vraiment un business qui te parle ou non.


Ça nous permettra à nous aussi de faire les tri des personnes qui sont vraiment intéressées.


Donc pour entrer en possession de ce guide, il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :


https://cutt.ly/aECqMpa



Valère BELIAS

9 vues0 commentaire
bottom of page