top of page

TOUT A CHANGE POUR MOI QUAND J’AI COMPRIS L’IMPORTANCE DU MARKETING


Ma personne tu sais, ça va faire exactement 3 ans que je me suis lancé dans cette belle aventure de partage sur les réseaux.


Et durant ces 3 ans j’ai énormément appris et je continue sans cesse d’apprendre aussi bien sur ma propre personne que sur la vie des entrepreneurs à succès mais aussi et surtout des travailleurs autonomes ou autoentrepreneurs.


Soit dit en passant moi aussi j’ai lancé un business de vente de baskets en ligne et je suis en train d’en monter un autre.


Ma personne, Avant de continuer mon propos je pense qu’il est judicieux que je fasse la distinction entre un autoentrepreneur et un entrepreneur.


Un entrepreneur c’est une personne qui détient un système qui travaille pour lui.


C’est une personne qui détient une structure dans laquelle des gens travaillent pour ceci de tel enseigne que même lorsqu’il n’est pas présent, sa boite tourne et son compte en banque se remplit :


C’est quelqu’un qui a su mettre l’argent à son service.


Exple Thierry Nyamen ou Aliko DANGOTE Un autoentrepreneur, c’est un une personne qui est son propre patron.


Mais à la différence d’un entrepreneur, l’autoentrepreneur est lui-même le système, s’il n’est pas présent, sa structure ne tourne pas, quand il dort, il ne fait pas d’argent :


C’est quelqu’un qui travaille pour l’argent et qui est son propre patron. Exple : le coiffeur, le commerçant, le médecin libéral…


Dans la suite je ne parlerai que des autoentrepreneurs. Parce que c’est la voix par laquelle passe tous les entrepreneurs à succès qui sont partis de rien comme toi ma personne.


Parce que saches qu’au démarrage de ton business, tu seras seul donc tu devras tout faire seul.


Tu seras la fois le comptable, le vendeur, le responsable marketing…


C’est normal car cela te permettra de maitriser chaque aspect de ton business et d’éviter de te faire escroquer plus tard quand tu voudras déléguer une tache.


Alors En ce qui concerne les autoentrepreneurs, il y’a 2 types d’auto-entrepreneurs.


Les autoentrepreneurs sans visions, sans ambitions sans projets avenir.


Ce type d’autoentrepreneur ce sont ceux la qui montent un business juste pour pour pouvoir manger, juste pour avoir de quoi vivre, juste pour avoir assez d’argent pour pouvoir sortir le samedi soir, acheter les super vêtements et impressionner la galerie.


Ce sont des débrouillards. Pendant 10 ans ils sont dans la même boutiques et vendent les mêmes produits.


Et de l’autre côté, les autoentrepreneurs qui ont une vision, ceux la qui ont de l’ambition, ceux la qui ont la niaque, ceux-là qui veulent franchir le cap et devenir des entrepreneurs et ainsi conquérir le monde.


C’est de cette catégorie principalement qu’on va parler et c’est dans cette catégorie qu’on doit tous chercher à être si jamais on veut redonner à l’Afrique ses lettres de noblesses.


Car c’est par l’entreprenariat qu’on développe un pays et non par les prières ou bien en faisant la sorcellerie.


Ma personne, tu ne sais peut-être pas mais l’homme le plus riche de tous les temps était un africain, Et il s’appelait MANSA MOUSSSA, c’était l’ancien roi du Mali entre le 13e et le 14e siècle.


Je pense que c’est important de le rappeler parce que lorsqu’on nous enseigne l’histoire à l’école, on a tendance à nous laisser penser que l’Afrique a toujours été un continent pauvre alors qu’il n’en est rien.


Enfin bref, revenons à nos moutons.🐑


Je me suis rendu compte au fil du temps que l’un des éléments majeurs qui empêchent la plupart de ceux qui se lancent en business de faire plus de chiffres c’est leur CHICHETE.


Oui ma personne tu as bien compris, si ton business à du mal à décoller c’est parce que tu es CHICHE.


Chiche dans le sens où tu as réussi à mettre sur pieds un service ou produit, il est excellent et les gens te le disent au quotidien mais très peu de gens connaissent ton produit car tu refuses d’investir dans ton marketing.


Ouiii ma personne, la clé c’est le marketing.


Parce que dis-toi que tu as beau avoir le meilleur produit du monde, si ton marketing est nul alors ton business aura beaucoup de mal à décoller car lorsque tu dis présente mal ce que tu fais bien, les gens penseront que tu fais mal.


Alors que si tu as un produit moyen, mais que derrière ton marketing est excellent, tu feras une fortune.


Le marketing a pour but de te faire connaitre ça c’est le premier point.


Donc quand tu démarres en business, la première chose dont tu as besoin c’est de te faire connaitre.


Car comment veux-tu que les gens achètent ton service si déjà personne ne te connaît ? ça n’a aucun sens.


Ma personne, un de mes mentor m’a dit un jour la phrase suivante et elle est restée gravée dans ma tete à tout jamais :


« Valère si tu souhaites devenir grand agis comme les grands, penses comme les grands ».


Ma personne, regarde par exemple Apple. Tout le monde connait déjà Apple mais le budget que Apple investit dans son marketing s’élève à des milliards de dollars. Samsung, les chocolats Lind, kinder….


Ce sont tous des produits déjà connus. Mais ils continuent de faire leur publicité.


Et toi ? Tu cherches à te faire connaitre mais tu comptes uniquement sur le bouche à oreille ?


Quand je me suis lancé dans cette aventure de partage de mes lectures sur les réseaux, je me suis rendu compte que les écrivains africains écrivaient de très bons livres mais malheureusement ils étaient très peu connus pourquoi ?


Parce que ceux-ci n’investissent presque pas dans le marketing. C’est donc pour cette raison que j’ai mis sur pieds cette plate-forme ceci afin de promouvoir la littérature africaine.


Au départ j’ai eu énormément de mal à décoller. Pendant 2 ans, j’ai galéré comme t’as pas idée.


Mais le jour que j’ai compris que pour gagner en visibilité il fallait que j’investisse dans la pub Facebook, tout a changé pour moi.


Ce n’est pas par hasard que nous sommes plus de 10.000 aujourd’hui à CHERCHER L’ARGENT.


C’est bien parce qu’il a fallu du temps pour que mettre sur pieds une stratégie marketing pour t’attirer vers cette page 😉.


Donc chaque mois, j’alloue un certain budget pour la pub de ma page et ça porte ses fruits. Mais ce n’est pas tout, je me forme au quotidien pour améliorer ma stratégie de marketing.


Car il est hors de question que je m’arrête la.


Je comprends que tu aies peur d’investir dans le marketing parce que tu n’as aucune garanti que cela apporte ses fruits.


Mais sache que pour recevoir il faut d’abord donner c’est comme ça. Moi aussi je suis passé par la.


C’est vrai tu n’as aucune garanti sur le fait que ton investissement puisse porter ses fruits.


Mais c’est justement ça la de se lancer en business. C’est d’accepter de prendre les risques que les autres ont peur de prendre.


Mais le risque en vaut la peine car les gains probables sont justes énormes. Donc ma personne, cesse d’être chiche et investis dans le marketing.


C’est la clé. Arrêtes de te limiter à demander aux membres de ta famille et à tes amis de juste partager les photos de ton produit.


Ils vont le faire une ou 2 fois parce qu’ils t’aiment bien mais après ça va les saouler. Je suis passé par la.


Tu as un produit qui pourrait plaire à ma communauté ? Entre en contact l'équipe argenlivre (via WhatsApp 0033.7.56.95.31.62 ) et voyons comment mettre ça en place.



Enfin bref ma personne, je pense que tu as bien compris. Si tu veux que ton business décolle, investis dans le marketing, fais-toi connaitre, parle de ton produit, fais du bruit plus que les autres.


On est ensemble comme en décembre et on se ressemble.


argenlivre.com

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page