top of page

Top 10 des meilleurs livres Africains


Ma personne, il y a 5 ans, lorsque je commençais à m’intéresser à la lecture et tout de suite je suis allé sur Google et j’ai taper une phrase toute simple : " Livres Africain."


Et là, c’était la douche froide.


Je trouvais des livres qui en mon sens ne me servaient strictement à rien dans ma croissance personnelle.


Les seuls livres qui m’étaient proposés, c’était des livres d’auteurs africains traitant de l’histoire, des coutumes africaines, de rites, et j’en passe.


Rien en ce qui concerne l’entrepreneuriat africain, développement personnel ou encore l’intelligence financière en Afrique.


J’ai refait l’expérience 5 ans plus tard, et le résultat est le même. Mais pire encore, les sites et les maisons d’éditions sur lesquels sont référencés la grande majorité de ces livres n’appartiennent pas aux Africains.


Pourquoi ?


Parce qu’une fois de plus, nous refusons de prendre notre place.


Suite à cela, mon équipe et moi nous nous sommes donner pour mission de maitre de la lumière massivement sur nos auteurs africains.


Donc dans cette publication, je vais partager avec toi mon top 10 des livres Africains que je te recommande vivement de lire si jamais tu veux réussir dans la vie. Pas seulement entrepreneuriat mais dans la vie de manière générale.


10. Osez créer votre vie de Azara Abdou IDI.


Il s’agit ici d’un livre de développement personnel qui crois moi sur parole, va te bousculer de l’intérieur si tu es du genre à avoir peur de vivre la vie qui t’inspire.


09. Comment devenir un Accomplisseur de Cédric KOMBA.


Personnellement, c’est l’un des meilleurs livres de dev personnel que j’ai eu à lire. Ce livre m’a permisde de réaliser que je n’étais pas trop jeune pour accomplir de grandes choses.


Il aura suffit d’une seule question lu dans cet ouvrage pour que le masque tombe : « Quel est l’âge idéal pour réaliser tes rêve ? »


08. Réussir est un devoir de Paul KONE alias « Pogbus ».


Au travers de ce livre époustouflant, Paul KONE nous fait clairement comprendre que la réussite n’est pas une option. C’est LA SEULE option. Et lorsque tu sais que tu n’as pas d’autre choix que réussir, les choses deviennent beaucoup plus simple.


C’est d’ailleurs le premier auteur de notre Maison D’Edition @Les Edition Argenlivre à franchir le cap des 1000 exemplaires vendus en moins d’un an.


07. Tu ne mérites pas être parent de Arthur YOUMOU.



En voilà un autre qui va te retourner le cerveau. Ce qui me plait le plus dans ce livre c’est la cruauté dans les mots de l’auteur. Son livre, soit tu l’aimes, soit tu le détestes.


Son livre est une succession de petites anecdotes percutantes et faciles à comprendre. Il est fort probable qu’après l’avoir lu, que tu sois révolter. C’est très bon signe.


06. Le jeune entrepreneur Africain du Dr Claudel NOUBISSIE


Si tu veux te lancer en entrepreneuriat en Afrique, ce livre c’est la bible. En fait en le lisant, tu seras révolter de savoir que même le cure dent on importe. Triste de découvrir à quel les africains sont des lapins.


Et ravi de savoir que tu as un pan de la solution aux maux qui mine notre communauté. Tu y découvriras sa fameuse équation entrepreneuriale : X = Y + Z


05. L’intelligence économique du Dr Paul FOKAM KAMMOGNE


Ce livre, c’est un livre de géostratégie. Sous le prisme d’un entrepreneur Africain. Je dois avoué qu’il n’est pas accessible à tout le monde pour la simple raison qu’il faudra déjà avoir atteint un certain niveau dans les affaires pour le comprendre.


Il te permettra crois moi, d’avoir une meilleure lecture du monde dans lequel tu vis.


D’alleurs, de ce livre, je retiens la phrase suivante : « Le pays qui gagnera la bataille économique, c’est celui qui aura réussi à faire accepter sa culture comme étant la meilleure. »


Compreneur comprend.


04. La chèvre de ma mère de Ricardo KANIAMA.

Alors lui, en terme d’intelligence financière, en mon sens, c’est le meilleur au monde. J’irai même jusqu’à dire qu’il est de très loin meilleur que tous les grands classiques tu as dejà eu à lire.


Pour moi, il est meilleur que père riche père pauvre, l’autoroute du millionnaire, le secret d’un esprit millionnaire et j’en passe.


Son message clé : « En matière d’argent, le plus important ce n’est pas la quantité d’argent que tu as. Mais c’est ce que tu fais avec ce que tu as. »


03. Les pauvres sont égoïstes de Valère BELIAS


C’est en fait la suite du livre de la chèvre de ma mère. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si c’est Ricardo KANIAMA en personne qui en a rédigé la préface.


En fait, ce livre aborde le mindset financier. A distinguer de l’inrelligence financière. Le mindset financier traite de notre réglage interne en ce qui concerne les finances.


Et sans la bonne programmation financière, il te sera impossible de devenir riche peu importe ton niveau d’intelligence financière.


02. Un pied à l’école un pied dans le Business de Valère BELIAS


Ce livre s’adresse à tous ces jeunes et moins jeunes qui pensent jeunesse rime avec pauvreté.


J’ai décidé de m’adresser aux étudiants parce que j’estime que c’est eux qui construirons l’Afrique de demain mais pour cela, il faut qu’ils en prennent conscience dès maintenant.


Parce qu’aller à l’école c’est bien mais, on ne mange pas les diplômes.


01. Vendre comme un sniper de Valère BELIAS


Ce livre, je le mets en première position pour la simple raison qu’après mûre réflexion, j’ai fini par réaliser que la raison pour laquelle l’Afrique est encore dernière de la classe sur le plan économique, c’est tout simplement parce que nous ne savons pas vendre.


Or une personne qui sait vendre, ne mourra jamais de faim.


La vérité c’est que, nous vivons dans une société ou tout est vente. Et seuls les vendeurs changent le monde. Voilà pourquoi les écoles de commerce en Europe font parties des écoles les plus chères en occidents.


Donc apprend à vendre et tu verras que la vente est un pouvoir.


Bonus : Planificateur stratégique personnel de Bernadette TAGNE.


Il ne s’agit pas d’un livre à proprement parler mais d’un planificateur de vie. Je décide de l’intégrer dans cette liste pour la simple raison que, je pense que c’est le genre d’outil que tous les entrepreneurs africains ou non doivent avoir sur le chevet de leurs lits.



Pourquoi ?


Pour la simple raison qu’une vie réussie est une vie équilibrée.


Equilibré sur le plan professionnel, sentimental, culturel, spirituel, familial….


Et ce bijou t’y aidera grandement.

Voilà voila ma personne, indique moi en commentaire les numéros des livres de la liste que tu as dejà lu et ce que tu en as tirer comme enseignement et partage sur ton Facebook.


Le commentaire qui aura le plus de like, bénéficiera d’un livre offert au choix + 1h de consultation de projet avec moi.


Voilà voila. Si jamais toi aussi tu veux écrire un livre et impacter ta génération, le rdv c’est 08 Octobre à l’hotel Hilton de Paris situé à la défense pour vivre un événement inédit baptisé : Le Week-end De l’Ecrivain.


Pour en savoir plus, clique sur le lien ci-dessous :



Valère BELIAS








176 vues0 commentaire

Comments


bottom of page