Nous vivons aujourd’hui dans une société qui privilégie de plus en plus les battants et les gagnants.
Dans ce contexte, la confiance en soi devient donc un atout indispensable pour faire face aux épreuves et défis quotidiens de la vie.
Faire face à la vie sans confiance en soi est donc plus que jamais un handicap !
Vous comprenez donc que pour atteindre vos objectifs, vous avez nécessairement besoin de devenir une personne confiante ou alors d’élever votre niveau de confiance.
Cependant, vous devez savoir que la confiance en soi revêt également une forte dimension physiologique et émotionnelle.
Nous devons également considérer notre corps car il est tout aussi important que nos pensées.
Restaurer la confiance en soi passe donc par une écoute attentive de son corps.
Ce qui implique d’identifier et de comprendre ses besoins, d’être conscient de ses émotions et de pouvoir les exprimer librement, et enfin de dépasser ses différents blocages.
Identifier Et Comprendre Ses Besoins
Lorsque votre corps n’est pas confiant, il vous envoie des messages : crispations, tensions, transpiration, tremblements, rougissement rapide, maladresses régulières, inconfort face aux autres, paralysie face à certaines situations, etc.
Mais le plus souvent, vous refusez d’y prendre garde parce que vous jugez ces réactions inappropriées et gênantes. C’est ce qu’on appelle le malaise physique.
Il se manifeste chez les personnes complexées par leur apparence et qui ont une image négative de leur personne physique.
Pour se voiler la face, certaines de ces personnes (hommes comme femmes) se cachent souvent derrière l’achat de vêtements et de cosmétiques à la mode.
Faire ces achats ne peut rassurer que momentanément puisque ces personnes finissent par ne pas s’en servir ou ne s’en servent que très peu.
En effet, très rapidement, jugeant leur physique indigne et ne se trouvant jamais ni assez beaux ou belles, ni assez minces, ni assez musclé(e)s pour se plaire et plaire aux autres, ces personnes ne portent en général pas les vêtements nouvellement achetés mais continuent à se vêtir de leurs “uniformes habituels”, c’est à dire qu’elles se dissimulent derrière des vêtements trop larges ou trop longs qui ne les mettent pas en valeur et passent souvent leur temps à se comparer à leurs ami(e)s qu’elles trouvent mieux physiquement et qui selon elles vivent une vie plus épanouie.
Que faire face au malaise physique ?
Il est évident que pour vous sentir en confiance dans votre corps, vous devez respecter quelques principes simples d’hygiène de vie tels que : une alimentation équilibrée, une activité physique raisonnable et un temps de sommeil correct.
Mais vous vous rendrez compte que mépriser son corps ou ne pas aimer son apparence physique relève en général d’un manque de connaissance de sa valeur personnelle.
Que vous soyez une personne mince ou ronde, il y aura toujours des personnes pour apprécier votre physique et d’autres pour le déprécier.
L’appréciation de votre valeur ne doit donc jamais dépendre de ce que les gens disent ou pensent de votre aspect physique.
Je ne dis pas que le physique ne soit pas quelque chose d’important. Mon point est simplement de vous faire comprendre qu’il est éphémère et peut changer très rapidement.
Votre valeur dépend avant tout de vos capacités, de vos atouts et qualités intrinsèques.
Malheureusement beaucoup de personnes ne se connaissent pas réellement.
Cela se vérifie généralement lors des entretiens d’embauche lorsque le recruteur vous demande de citer vos qualités et vos défauts et que vous n’arrivez pas à le faire sans réfléchir.
Arrêtez vous pour les identifier et en avoir la pleine conscience est primordial. Vous devez être capable de lister 50 de vos qualités, capacités et atouts et de vous regarder dans la glace en les affirmant.
Quelques exemples :
“Je suis une femme souriante”, “Je suis un homme débrouillard”, “Je suis une femme dotée d’excellentes capacités relationnelles”, “Je suis un homme déterminé”, “Je suis une femme persévérante”, “Je suis une femme créative”, “Je suis un excellent bricoleur”, “Je suis une conseillère exceptionnelle”, “J’ai une capacité d’écoute extraordinaire”, “J’ai un esprit d’analyse et de synthèse extrêmement développé”, etc.
Il ne s’agit pas simplement de faire des affirmations positives.
C’est au contraire se dire à soi-même ce qu’on est réellement mais dont on n’avait pas conscience et de communiquer ces informations au subconscient afin qu’il les saisisse clairement et pleinement afin qu’elles s’ancrent au plus profond de notre être.
Vous avez un projet à réaliser et votre physique apparaît comme un handicap en raison des préjugés ?
Au lieu de vous focaliser sur vos imperfections physiques et de laisser les avis extérieurs influencer négativement vos actions concernant la réalisation de votre projet, ayez plutôt pleinement conscience de ce que vous avez et qui n’est pas visible c’est à dire vos qualités, vos atouts, vos capacités, vos compétences.
C’est ce qui définit en vérité la personne que vous êtes réellement.
Focalisez-vous consciemment sur ces éléments et ils prendront le dessus sur votre malaise physique et vous permettront d’avancer sereinement vers la réalisation de votre projet.
Tiré du livre « Cette Année J’Atteins Mes Objectifs » Ecrit Par Henri M. Missola - Expert en Organisation & Gestion du Temps
Pour se procurer le livre, clique ici : https://urlz.fr/exrC
Note de Valère : Ma personne, l’une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous manquent de confiance en elles-mêmes c’est parce qu’elles n’ont pas pris le temps de se connaitre elles-mêmes.
En général, les personnes qui manquent de confiance en elles-memes ont une très mauvaise image de leurs personnes.
Cette piètre image peut être à la fois physique et/ou mentale et cette mauvaise image qu’elles ont d’elles vient très souvent du fait que leur esprit soit uniquement focalisé sur ce qui leur manquent ou bien sur leurs défauts.
C’est comme l’histoire du verre à moitié vide qui est aussi un verre à moitié plein. Mais selon que tu aies un esprit brancher sur la bonne ou sur la mauvaise fréquence, on verra soit le verre à moitié vide ou alors le verre à moitié plein.
La différence entre les personnes qui ont confiances en elles et celles qui n’en ont pas réside juste dans la focalisation de leurs esprits.
D’un coté on a ceux qui sont focalisés sur leurs atouts et cherchent à les optimiser et l’autre coté on en a qui eux sont uniquement focus sur les défauts.
Tout le monde à des défauts et des qualités, maintenant, le pouvoir de chacun d’entre nous réside dans le fait de choisir l’orientation qu’on veut donner à notre esprit.
Donc ce que cette publication t’invite à faire si jamais tu manques de confiance en toi-même, c’est de commencer par identifier tes qualités et tes réussites passées.
Ce petit exercice te permettra de réaliser que tu as beaucoup plus de valeur que ce que tu pourrais penser et cela te permettra également d’avoir une meilleure image de toi et ainsi gagner en confiance en toi.
Mais ce n’est pas tout car si tu le fais une seule fois, tu te sentiras bien mais ce sera très ponctuelle.
Par contre si tu souhaites que ta confiance en toi-même s’ancre pour de bon, il va falloir que tu remplisses ton subconscient de messages et d’images positives de toi-même tous les jusqu’à ce que ces images recouvrent complètement la piètre image que tu avais de toi.
Tu pourrais faire ses affirmations en te regardant face à un miroir. Cela te permettra d’apprendre à affronter ton propre regard et de mieux affronter celui des autres. J’ai moi-même déjà fait cet exercice et ça fonctionne.
Ce Livre te donne d’autres astuces pour améliorer d’avantage la confiance que tu as en toi-même donc si tu souhaites aller plus loin, n’hésite pas à te le procurer, ça sera d’ailleurs l’une des meilleures résolution que tu puisses faire pour 2021 crois moi.
Sur ce ma personne, n’oublie pas de Liker, Partager, Ecrire en commentaire « en 2021, j’atteins mes objectifs », identifie des amis à qui ce livre pourrait être utile et surtout, Abonne-toi pour ne rien manquer des publications avenir qui vont t’aider à prendre un nouvel envol en 2021.
On est ensemble comme en décembre et on se ressemble.
Comments