top of page

𝐉𝐞 𝐕𝐞𝐮𝐱 𝐒𝐭𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐌𝐞𝐬 𝐄𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬 Pour faire du Business


Ma personne, récemment encore, j’ai reçu un message d’une étudiante chercheur d’argent d’origine ivoirienne et je m’en vais partager avec toi le contenu.


« Bonjour Valère, je m’appelle X je suis ivoirienne et comme toi, je suis une étudiante en 4e année de médecine et je suis une chercheuse d’argent lol.


En fait, ça va bientôt faire 2 mois que j’ai découvert page fasse de bouc et je dois t’avouer que ça m’a fait énormément de bien parce que cela m’a permis de réaliser que je n’étais folle ou du moins que je n’étais seule dans ma folie.


Je te dis cela parce qu’en parallèle de mes études en médecine, je suis également styliste. Et le pire c’est que mes parents ne le savent pas car pour eux je suis venue ici en Europe pour les études et rien d’autre.


Donc Je couds les vêtements et je les revends lorsque mon emploi du temps de la fac me le permets.


Valère, j’aime bien la médecine mais ce qui me passionne vraiment c’est la couture. J’éprouve énormément de satisfaction lorsque qu’un parent me dit « merci docteur » après m’être occupée de la plaie de son enfant.


C’est vrai que j’aime l’argent, peut-être plus que toi lol, mais aucune somme d’argent ne peut réussir à remplacer la satisfaction du « Merci docteur » alors que je ne suis encore qu’étudiant.


Cependant, concevoir, créer des modèles de vêtements et les monter de toute pièce c’est quelque chose que je peux faire toute la journée sans voir les heures passer.


Il m’arrive parfois d’oublier de manger tellement je suis absorbée par ma couture.

Le confinement suite à la pandémie COVID n’a fait qu’aiguiser ma passion pour la couture. Car pendant que certains étudiants de ma cité universitaire se plaignaient du fait qu’ils tournaient en rond dans leurs chambres, pour moi c’était le kiff total.


Je prenais un malin plaisir à créer des modèles et à les revendre sur internet. Et honnêtement, je pense que je fais partie de celles-là qui ont super bien vécu cette crise.


Cela étant, je dois t’avouer la raison véritable de mon message aujourd’hui c’est parce que j’ai besoin de ton avis.


En fait, tel que je vois avancer mes activités de stylistes, je sais que si je m’y investis à fond au détriment de mes études je pourrais aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite.


Donc en ce moment je me demande s’il ne serait pas mieux pour moi de stopper mes études maintenant pour m’investir à fond dans la couture.

Merci d’avance Valère et on est ensemble comme en décembre comme tu aimes si bien le dire ».

Ma personne, la question que vient de me poser X est une question à laquelle je suis très souvent exposé.


Donc plutôt que d’y répondre de manière individuelle, je me suis dit que ça serait mieux de partager la réponse avec toi afin que cela puisse t’éclairer toi aussi.


Mais je tiens à préciser que ce qui va suivre n’est que mon avis, donc cet avis ne saurait être une parole d’évangile.


Moi aussi, la question de stopper mes études de médecine pour me lancer à fond dans mes business, je me la suis posé lorsque j’étais en 4e année de médecine (drôle de coïncidence lol).

Après mure réflexion, j’ai pu conclure qu’achever mes études en médecine serait plus pertinent.


Pourquoi ? Lis bien ce qui va suivre.


𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶è𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, le business ne finit pas. Lorsque auras achevé tes études il y’aura toujours le business dehors donc tu pourras continuer d’en faire.


Donc la meilleure chose que tu puisses faire pour le moment selon moi, étudiant chercheur d’argent c’est de continuer à jongler entre les 2 en attendant.


C’est sûr que ça demande de faire des sacrifices énormes, mais bon crois moi, le jeu en vaut la chandelle. Si tu es bien organisé, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.



𝗗𝗲𝘂𝘅𝗶è𝗺𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, lorsque tu te présentes en tant qu’étudiant tu as beaucoup de portes qui te sont ouvertes et plus encore lorsque tu es étudiant en médecine. Donc profites au maximum de ce statut que tu n’as pas volé.


Si en plus de la médecine tu fais part de tes talents de couturiers, cela te rend beaucoup plus crédibles yeux des gens alors et puis même dans le milieu médical ça te crée déjà une bonne clientèle pour la simple raison que le principe de similarité va faire en sorte qu’un médecin préfèrera toujours faire appel aux services d’un médecin styliste talentueux plutôt qu’à un styliste tout court.


Par ailleurs, être déscolarisé entraine quelques réticences aux yeux des gens par moment. Et contrairement à ce que certains hypocrites peuvent dire ou penser, ce que les gens disent ou pensent de toi, c’est important car ce sont ces gens qui donnent du sens à ce que tu fais.


C’est triste à dire, mais la vie est faite ainsi donc en attendant que le monde change, profite de ce qui existe déjà.


Mais attention, lorsque je dis que ce que les gens disent est important, c’est un propos à nuancer car je parle ici des remarques qui te construisent et non de la critique amère qui n’est la que pour nuire.


𝗧𝗿𝗼𝗶𝘀𝗶è𝗺𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, je te conseille de continuer à jongler avec les 2. Et laisse les choses se faire naturellement.


Si vraiment tu es aussi talentueuse en couture que ce que tu penses, les gens le constateront et solliciteront de plus en plus tes services à tel point qu’à un moment donné, la couture prendra tellement de place à tel point que tu n’auras plus de temps pour continuer la médecine.


A ce moment-là, la question ne se posera même plus, ça deviendra une évidence. Mais si tu te poses encore la question d’arrêter les études ou de continuer, ça veut simplement dire que tu peux encore faire les 2 et que tu n’es pas encore prête donc continues à jongler entre les 2.


Si tu remarques bien, à aucun moment je n’ai parlé de la pseudo sécurité qu’offre le salariat pour la simple raison que la sécurité dont bénéficient les employés ou salariés n’est possible que parce qu’il y’a des entrepreneurs qui prennent des risques derrière.


Donc prendre l’excuse de la sécurité ou de l’insécurité pour ne pas se lancer en business, est une excuse qui démontre juste une parfaite ignorance du mode de fonctionnement du système dans lequel nous évoluons.



Pour aller plus loin, je te suggère de te procurer mon livre « Un Pied A L’Ecole, Un Pied Dans Le Business » disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :


En Afrique : https://vu.fr/NKGV


Voila ma personne, en 3 point mon avis sur la question. Si toi aussi tu as une expérience à partager, n’hésite pas à nous la mettre en commentaire car cela pourrait éviter à beaucoup parmi nous de faire une erreur qui pourrait leur être fatale.


N’hésite pas non plus à partager cette publication autour de toi car je reste persuadé qu’il y’a forcément un de tes amis qui se pose cette question en secret mais qui n’ose pas en parler. Je sais de quoi je parle.


Sur ce ma personne, je te donne rdv demain matin même heure. On est ensemble comme en décembre et on se ressemble.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page