top of page

𝗢𝗻 𝗡𝗲 𝗡𝗮𝗶𝘁 𝗣𝗮𝘀 𝗢𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿, 𝗢𝗻 𝗟𝗲 𝗗𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁‼️‼️.(partie2)


On ne naît pas oratrice ou orateur, on le devient. Il n’y a pas de talents de naissance, à peine quelques dispositions ou quelques facilités. Mais pour tous, il y a des défis.


Ce que nous reproduisons dans la parole vient en effet dès le plus jeune âge de notre entourage et de notre éducation. Pour le meilleur et pour le pire.


C’est par un subterfuge de l’esprit que ce qui est acquis paraît naturel. Un exemple en est donné par la voix humaine que l’on a tendance à considérer comme innée.


Or, comment le bébé apprend-il à parler ? Il commence par gazouiller, c’est-à-dire par reproduire la ligne mélodique de ses parents, bien avant de connaître le sens des mots.


Il apprend comme on apprend le plus souvent dans le règne animal, par mimétisme. La ressemblance avec les géniteurs est acquise.


Ainsi, ce que l’éducation nous donne peut autant nous aider à nous déployer que nous limiter, du point de vue du corps, de la respiration, de la voix.


C’est une chance car l’acquis est plus facile à faire évoluer que l’inné… C’est pourquoi contrairement à une idée reçue, le charisme se travaille.


Aux habitudes corporelles qui nous limitent s’ajoutent les préjugés de genre ou de classe qui contribuent à miner la confiance en soi.


La peur du jugement des autres est le pire ennemi. L’art oratoire réclame ainsi de bien gérer le stress et de dépasser les réflexes d’autodéfense qui sont d’abord physiques mais aussi psychologiques,


nous ferment à l’autre et suscitent les mêmes réactions de distance, y compris inconsciemment, chez l’auditoire.


Les neurosciences et particulièrement la mise en évidence des neurones miroirs confortent des lois connues depuis longtemps.


Il faut alors adjoindre à la nouvelle programmation musculaire et nerveuse une nouvelle programmation psychique.


La question pertinente n’est pas d’avoir confiance en soi, mais devient comment prendre appui en soi pour donner confiance aux autres.


Parler en public c'est se donner de manière impudique et généreuse. C’est un présent offert à l’auditoire qui s’accommode mal des hésitations.


Quand on donne, on donne. Ce n’est pas un point d’arrivée, mais un point de départ.


Sur cette base se pose pour chacune et chacun la même question qui nous suit tout le long de la vie sociale et professionnelle : qui suis-je ? Pour dire quoi ? Et à qui ?


Ma personne si tu veux en savoir plus sur la prise de parole en public et devenir un Orateur Captivant, je t'invite à participer à la 🅜🅐🅢🅣🅔🅡🅒🅛🅐🅢🅢 du 06 novembre avec le propulseur de destinée et Coach en 𝗔𝗿𝘁 𝗼𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗝𝗼𝘀𝘂𝗲́ 𝗦𝗰𝗵𝗻𝗲𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗧𝗮𝗳𝗲𝘂.


Pour réserver ta place, clique sur le lien ci-dessous.


Le ticket d’entrée s’élève à ➎⓿ 🅔🅤🅡🅞🅢 / ➌⓿.⓿⓿⓿ 🅕🅒🅕🅐.


Nombre de places : 21.


Pour réserver ta place tout de suite clique sur ce lien : https://cutt.ly/fRG2ZaQ


PS : 𝗝𝗼𝘀𝘂𝗲́ 𝗦𝗰𝗵𝗻𝗲𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗧𝗮𝗳𝗲𝘂 a déjà formé et accompagné plus d'une centaine d'entrepreneurs dont moi-même dans la prise de parole en public.



Argenlivre.com

47 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page