top of page

Ne Fais Pas Business Plan, Fais Un Plan D’Action !

Qui Ecouter ?


Si tu désires faire partie des 10 % d’entrepreneurs qui réussissent et non pas des 90 % qui vont disparaître en moins de cinq ans, tu dois mettre en place un bon plan d’action.


Je ne parle pas d’un plan d’affaires ou business plan qui a été instauré par des bureaucrates, par des organismes qui ont reçu le mandat du gouvernement d’aider les entrepreneurs.


Ça ne fait aucun sens qu’un employé puisse aider un entrepreneur à mettre sur pied une entreprise.

Si tu veux devenir un bon joueur de flûte, un bon guitariste, un bon pianiste, vas-tu écouter une personne qui n’a jamais joué de musique ou un bon musicien ? C’est la même chose en business.

Aujourd’hui, les gens écoutent n’importe qui : ils vont écouter leur soeur, leur oncle, un ami qui n’a jamais été en business leur donner des conseils.


« Tu veux mettre une entreprise sur pied ? Fais des cartes d’affaires, un site internet et lance-toi.» Non. Si tu veux devenir entrepreneur, écoute les entrepreneurs. Et vois ce que les entrepreneurs te disent : ne fais pas un plan d’affaires, fais un plan d’action.


Plan D’Action

Un plan d’action, ça tient sur une seule page, ça répond à des questions précises.

Un plan d’action commence par véhiculer clairement ce que tu fais.

Quand je rencontre des gens qui se disent entrepreneurs, je leur pose la question suivante : « Quelles sont tes activités, quel est ton projet, quel est ton concept ? ». Ils prennent souvent 10 minutes pour me l’expliquer.

Non seulement je n’ai rien compris de leur explication, mais je crois qu’eux-mêmes n’ont rien compris non plus ! C’est important de commencer par véhiculer clairement tes activités. Pour ce faire, voici un petit exercice afin que tu puisses commencer ton plan d’action.


RÉPONDS À CES QUATRE QUESTIONS - Quel Est Ton Projet ?

- Quels sont les produits et services que tu vends ? En deux ou trois mots, non pas en une phrase.

- Qui Est Ta Clientèle Cible ?

- À qui comptes-tu vendre tes produits et services ?


En business, on dit que celui qui vise tout le monde ne vise personne. Tu ne peux pas viser toute la planète. Il faut que tu définisses ta clientèle cible.

Est-ce que ce sont les jeunes ? Les personnes âgées ? Une classe sociale en particulier ? Tu dois déterminer une clientèle cible. Ce sera important pour ton marketing lorsque le temps sera venu de faire ta promotion, d’attirer ta clientèle. Tu devras utiliser un langage adapté à ta clientèle.


Quelle Est Ta Valeur Ajoutée ?

Si je dois traverser la rue pour venir dans ton commerce, qu’est-ce qui va m’attirer ? Pourquoi est-ce que je devrais traverser la rue pour me rendre dans ton commerce, tandis que celui d’en face offre le même produit ? Qu’est-ce que tu offres de plus ?

Ce plus, on appelle ça la valeur ajoutée. C’est quoi ton avantage concurrentiel ? Tu dois être capable de répondre à ce genre de questions. Les clients vont souvent te le demander. Qu’est-ce qui te différencie des autres ?

On me demande souvent : « Maxime, pourquoi est-ce que je devrais venir à ton école, tandis qu’il y a aussi d’autres organismes qui offrent des cours en démarrage d’entreprise ? » J’ai toujours la même réponse :

« Si tu veux devenir entrepreneur, est-ce que tu vas écouter un employé ou entrepreneur ? »

Un avantage concurrentiel, une valeur ajoutée, c’est quelque chose que tu offres que la compétition ne peut offrir et que la clientèle recherche. C’est ça, ta valeur ajoutée.


Quel produit, quel service peux-tu mettre sur le marché que la compétition n’offre pas, que tu peux offrir et que la clientèle veut avoir ?

A Quel Endroit Comptes-Tu Vendre Tes Produits Et Services ?

Au Canada ? En Europe ? Dans ta ville ? Tu dois commencer quelque part.

Il y en a qui me disent : « Moi, Maxime, c’est partout. » Non, tu ne peux pas être partout en même temps. Prends le contrôle, domine ton marché et ensuite tu vas aller vers l’expansion.



Tiré du livre « 40 Ans De Prison Ou 5 Ans De Travail Forcé » écrit Par Maxime Victor.


Se Procurer le livre au Cameroun : 6.93.54.68.13



Note De Valère : Ma personne, j’aimerais qu’on revienne quelques minutes sur le point qui porte sur la valeur ajoutée.

Tu sais, récemment encore, j’ai reçu un message d’un membre de la communauté me disant la chose suivante :

« Valère, comment faire face à la concurrence lorsque celle-ci propose un produit moins cher que le mien ? »

Ma réponse a été sans appel : « écoute X, si la seule valeur ajoutée de ton service ou de ton produit c’est son prix, alors tu n’as pas de réèlle valeur ajoutée. Surtout lorsque tu te lances avec de petites quantités ».


Pourquoi ?


Pour la simple raison qu’à un moment donné, il y’aura toujours quelqu’un qui viendra et vendra moins cher que toi. Cela dit, lorsque tu te sens en business, il faut que tu puisses apporter un plus qui va être difficile à copier par la concurrence.


Ce plus, ça pourrait être l’expérience client, la relation client, ou bien ton expertise. Ce sont des choses qui sont tellement singulière à tel point qu’il est très compliqué de les copier.


C’est cette valeur ajoutée la qui va te permettre de fidéliser ta clientèle et créer une relation de confiance. Ceci à telle point que même lorsque la concurrence va s’installer avec un prix plus alléchant, les clients continueront quand meme de venir chez toi juste pour profiter de ce petit plus qui fait toute la différence.



J’en veux pour preuve. Il y’a 1 an lors que j’étais au Cameroun, j’ai été surpris de voir que Casino, une grande enseigne française avait ouvert des supermarchés à Yaoundé. Par curiosité, je me suis dit allé, je vais aller voir ce qu’ils y proposent comme produits.


Je pensais qu’en m’y rendant, le supermarché devait et vide au vu des prix et du niveau de vie des camerounais. Sauf que mal m’en a pris lorsque j’ai constaté que certains produits étaient 4 fois plus onéreux qu’ici en France et que dans la boutique d’en face. Mais le supermarché ne désemplissait pas.



La raison était toute simple, le supermarché offrait un confort trouvé nulle part ailleurs. Certaines personnes venaient y acheter des chips juste pour le plaisir de dire, je peux moi aussi acheter des chips qui viennent de « mbeng ». C’était la toute la magie.


Cela Etant, puisqu’on parle de stratégies business, permets-moi de te proposer 3 livres que j’ai moi-même lu et qui m’accompagnent au quotidien dans la bonne mise en œuvre de mes projets.

1. Le jeune entrepreneur Africain. Dans ce livre tu comprendras l’urgence de se lancer en business en Afrique et aussi comment t’y prendre.

2. 40 ans de Prison ou 5 ans de travail forcé. Dans ce livre tu découvriras des stratégies business pur bâtir une entreprise à succès.

3. Businessmania. Dans ce livre, tu découvriras comment bâtir un empire financier en partant de zéro.


La particularité de ces 3 livres c’est que ce sont tous des livres business écrits par des auteurs africains et afro descendants. Car ma démarche consiste aussi à promouvoir les livres écrits par les membres de notre communauté surtout lorsqu’ils sont aussi excellents que ceux que j’ai cités plus haut.


Pour obtenir les livres dans la diaspora : +33 7 84 75 79 81 PS : Tous ces livres sont payants

Sur ce ma personne, si cette publication t’aura apporté un plus, n’oublie pas de liker, partager, commenter, d’identifier un(e) ami(e) et surtout de t’abonner afin de ne rien manquer de la publication de demain matin 7h29 qui sera encore plus enrichissante. On est ensemble comme en décembre et on se ressemble.

53 vues0 commentaire
bottom of page