Très récemment, je suis allé rendre visite à une maman que j’admire beaucoup. J’ai eu une très longue discussion avec elle, et je vais me permettre de partager avec vous, un instant de cette conversation.
- Roly, que comptes-tu faire vraiment de ta vie vue que tu ne travailles pas dans une entreprise et que l’entreprise que tu as montée à ton retour au Cameroun n’a malheureusement pas connu de succès ?
- Maman, je compte devenir riche, très riche même. Je compte aussi rendre les autres riches, tout autant ou alors plus riche que moi, voilà ce que je veux faire de ma vie.
A cette réponse elle m’a regardé avec beaucoup d’étonnement de frayeur avant de reprendre la conversation.
- Hum Roly, as-tu déjà lu dans la Bible, Mathieu 19, 14 ? - Peut-être mais je ne me souviens plus.
- Parce qu’il est écrit : « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’avoir accès au royaume de Dieu » . Fais attention Roly, tu vas avoir les envies comme ça jusqu’à « mettre ta main » quelque part. pardon cherche ta part de boulot et vis ta vie calme. Hum ; les enfants d’aujourd’hui. Tu as vu qui dans ta famille devenir riche tel que tu veux le devenir ?
- Merci, maman. J’ai compris. Je vais faire attention. Les propos de cette maman m’ont profondément attristé. Ils font à la fois l’apologie de la pauvreté et invite à l’aversion de l’argent.
Je sais, beaucoup me diront, concernant les paroles bibliques, que cette dernière n’a pas compris ce que cela voulait dire, mais c’est vite oublié que les mots et les phrases ont une certaine puissance dans la structuration de la pensée. J’ai d’ailleurs appris en discutant avec un ami prêtre que la version originale de ce texte dit plutôt autre chose. Pourquoi donc cette interprétation biaisée qui frise la falsification ?
La vérité c’est que, dans un environnement dominé par des conditionnements religieux (Christianisme et Islam) comme le nôtre, ceci a profondément affecté le subconscient de beaucoup, créant ainsi chez eux une aversion sévère à l’égard de l’argent et de la richesse. Et que se passe-t-il au finish ?
Nous avons des gens gouvernés par la peur d’aller en enfer, détestant officiellement l’argent, mais qui le convoitent officieusement. D’ailleurs pourrait-il en être autrement dans un monde ultra financiarisé où la satisfaction du moindre besoin primaire a un coût ?
C’est vrai, l’argent ne peut pas tout nous fournir dans la vie, il ne peut pas nous offrir la santé, l’amour, le sommeil, la joie, la paix... car à priori, tout cela ne s’achète pas ; mais c’est encore plus vrai que la pauvreté non plus ne peut nous procurer tout cela.
Gagner de l’argent, il faut s’imposer cette évidence, c’est encore ce qui nous motive tous les jours à descendre de notre lit et accomplir l’activité qui nous permet de générer des revenus. (Valère : il faut chercher l’argent sinon tu vas mourir bêtement)
Le bonheur est un voyage et non une destination
Le bonheur vient de l’intérieur. Il traduit la satisfaction que nous avons de la vie, de la mission que nous nous sommes assignées. Si personnellement j’aime l’argent et aspire à être riche c’est parce que je suis convaincu que l’argent me permettra d’amplifier l’impact de ma mission sur terre, et donc mon bonheur.
Par pudeur je ne trahirai pas la mission que je me suis assignées, mais à supposer que cette mission soit d’être une lumière pour des enfants orphelins, ne pensez-vous pas qu’en ayant suffisamment d’argent, au lieu d’aider juste un orphelin, j’en aiderai 20 ?
Et si cette mission par exemple était d’impacter ma communauté en offrant de l’électricité autour de moi, n’est-ce pas logique qu’avec beaucoup plus d’argent, au lieu d’installer des panneaux solaires juste dans mon village Baham (Cameroun), je serai en mesure d’en installer dans beaucoup plus de villages au Cameroun, et même d’ailleurs ?
Mon conseil est simple, ayons du respect pour l’argent, travaillons à le mettre à notre service, à en prendre soin car, si nous ne le faisons pas nous ne découvrirons jamais ce qu’il peut nous apporter et passerons la vie à lui courir après avec le grand risque un jour, une fois pauvre, de nous contenter d’un laconique « l’argent ne fait pas le bonheur » pour justifier le fait que nous en manquons.
Je suis d’ailleurs curieux de savoir si la pauvreté dans laquelle on sera à ce moment-là nous procurera du bonheur.
Tiré du livre : « Aime L’Argent Et Tu Seras Fort » de Roly Khentache
Pour se procurer le livre : (+33) 7 84 75 79
Note de Valère : Ma personne, cet extrait prouve à suffisance à quel point nous devons faire attention à nos pensées car ce sont nos pensées qui dirigent nos actions. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un penseur a dit ceci : « Un homme peut changer sa vie en changeant ses pensées »
La petite d’anecdote de Roly avec la maman de son quartier, je pense que nous l’avons déjà tous au moins une fois vécu dans notre vie. Et ce à quoi je t’invite c’est de devenir un(e) fin(e) observateur (trice). Tu constateras tout de suite que tous ceux qui répètent sans cesse :
« L’argent ne fait pas le bonheur » n’ont déjà pas d’argent.
Ceci dit, ma personne comme j’ai pour habitude de le dire, l’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais le manque d’argent non plus ne fait ne fait pas le bonheur. L’argent vient avec ses problèmes, mais ce n’est pas la pauvreté qui va les résoudre. L’argent ne fait pas le bonheur, mais c’est toujours un bonheur d’en avoir donc ma personne, CHERCHES TON ARGENT.
Par ailleurs, j’aimerais attirer ton attention sur un point très important que Roly soulève. Et en mon sens c’est la vraie raison pour laquelle chacun d’entre nous devrait chercher l’argent : Ton impact sur le monde. L’a
Tu sais ma personne, si tu soutiens mordicus que l’argent ne fait pas le bonheur, c’est purement et simplement par ignorance ou par dénie.
Pourquoi par ignorance ? Parce qu’une fois que tu as compris comment fonctionne le monde, une fois que tu as compris que l’argent n’est qu’un moyen d’échange, une fois que tu as compris que l’argent est le reflet du nombre de vie que tu impactes dans le monde, ce jour-là, tu cesseras de voir l’argent comme la racine de tous les maux.
Tu sais, moi personnellement, la raison pour laquelle je veux voir beaucoup d’argent dans ma vie c’est pour donner plus de pouvoir à ma communauté parce que j’ai compris que temps que c’est ceux qui ont l’argent qui détiennent le pouvoir. Je veux avoir beaucoup d’argent parce que j’ai une grande vision, et pour mener à bien cette vision, j’aurai besoin d’argent.
Peut être que c’est le terme argent qui te dérange. Donc si tu veux remplaçons le mot argent par « cailloux ». Si c’est le « cailloux » qui avait été le moyen d’échange de biens et services entre les hommes, et bien celui qui allait avoir le plus de cailloux serait l’une des personnes les plus puissante dans le monde.
Si malgré tous les éléments suscités, tu n’es pas convaincu de l’importance d’avoir de l’argent dans ta vie, et bien ma personne pense à ta famille et dis-toi que, si tu es convaincu que devenir riche ne fera pas ton bonheur, et bien deviens riche pour faire le bonheur de ta famille. Car il est clair que ta famille, tes enfants, ta femme, aurons besoin de cet argent l’argent là pour être heureux.
Sur ce ma personne, en espérant avoir contribué une fois de plus ce matin à t’éclairer à y voir un peu plus claire sur un sujet aussi important qu’est l’argent, je te donne rdv à demain matin 7h29 pour une autre séance de partage qui t’enrichira d’avantage.
Si tu as appris quelque chose ce matin grâce à cette publication : Like, Commente, Partage, Identifie des amis afin qu’ils puissent eux aussi sortir de l’ombre car seul on va vite mais ensemble on va beaucoup plus loin.
Comments