top of page

Le Monde Tourne Autour De L’Economie Et Non De L’Amour 🤔

Un jour du mois de juillet 2018, je suis tombé sur un extrait vidéo de l’émission ‘’C’est mon choix’’ sur France 2, publié le 24 juin 2018 sur une page F a c e b o o k. Il était question du choix de son partenaire.


Entre Amour et Argent les débats sur le moteur du choix du partenaire étaient particulièrement houleux sur le plateau et j’ai personnellement été interpellé par une réflexion de la femme mise en avant dans cet extrait.


Elle disait ceci :


« Le monde tourne autour de l’économie et non de l’amour […]


Je ne peux qu’épouser un homme qui me dépasse sur le plan financier ou alors qui a au moins mon niveau ».


Même si je trouve que son propos fait sens dans le monde ultra financiarisé dans lequel nous vivons, je pense cependant que ce type de conditionnement partagé par beaucoup de femmes dans le monde entier est l’une des causes du nombre de plus en plus croissant des échecs de couple, car il conduit à beaucoup de dérives.


Dans son livre paru cette année ayant pour titre Comment l’amour empoisonne les femmes, Peggy Sastre dit par exemple :


« Ce trait se retrouve dans 36 des 37 cultures étudiées, même dans celles où le travail des femmes est répandu et l’autonomie financière féminine valorisée. »


En effet, dans une société comme la nôtre où le bonheur est très souvent conditionné par un acte d’achat à priori, nous observons que ce conditionnement construit des hommes hyper-dominants avec une tendance poussée à la chosification de la femme qu’ils savent tenir avec l’argent et construit des femmes hyper-dépendantes dont le bonheur ne tient qu’au bon vouloir et aux actions de son compagnon.


Mon avis sur la question est le suivant : dans le choix de notre partenaire, privilégiez celui ou celle qui vous accompagnera dans votre réalisation,


qui vous aidera à ressortir votre plein potentiel, qui sera prêt à construire un projet commun de couple avec vous et qui a à votre égard respect et admiration.


Il peut arriver que les conjoints n’aient pas eu le temps de se connaître assez avant de se mettre ensemble (fiançailles), mais ils doivent venir tous les deux avec cette conception du couple.


Aussi, chacun doit comprendre qu’il est d’abord de sa responsabilité de construire son propre bonheur, de se battre pour construire soi-même son indépendance financière,


ce préalable étant le catalyseur de la construction du projet de couple. Observez bien, je n’ai parlé ni d’amour ni d’argent.


Ce sont ces types de réflexions (sus mentionnées) qui guidaient nos ancêtres autrefois. Rappelez-vous.


En leur temps, du moins en ce qui concerne le Cameroun, que je connais bien, les mariages étaient presque tous arrangés, c’est dans le mariage que les conjoints apprenaient à se connaître, à s’aimer et à se chérir.


Sur le plan financier, même si l’homme était considéré comme le pilier financier de la famille, l’une de ses missions, et probablement la plus essentielle, était de travailler de façon active à l’autonomisation financière de sa femme, ceci en lui offrant des terres et des semences qu’elle devait rentabiliser.


Ne dit-on pas d’ailleurs qu’au lieu de donner du poisson à un individu tous les jours, il est encore préférable de lui apprendre à pêcher’’ ? (Proverbe Chinois).


Cette démarche aussi avait ceci d’intéressant qu’elle répondait à un impératif d’humanisation des personnes, de la femme en l’occurrence, car ceci lui permettait, au-delà d’acquérir son autonomie, de se sentir utile et donc épanouie dans la société.


L’un des corolaires de tout ceci était que les couples vivaient de façon durable et plus épanoui car, ces préalables leur permettaient de transcender et de manager les challenges avec beaucoup plus de tact et de responsabilité ; ce qui est très peu le cas dans nos sociétés actuelles.


Allons-nous continuer dans ces choix, ces conditionnements actuels, qui visent à dévaloriser les femmes et à saquer le socle de toutes les sociétés qu’est la famille ? A chacun de se poser la question.


Sincèrement, je trouve dégoutant et nauséabonde de voir des femmes chosifiées par leurs compagnons parce que ceux-ci les tiennent par l’argent.


Je trouve tout aussi dégoutant le fait de voir des employeurs, des supérieurs hiérarchiques harceler leurs collègues femmes et jouant sur leur capacité à leur faire perdre leur source de revenus et donc à les faire devenir des indigentes.


Nous avons le devoir morale de renforcer nos femmes, nos filles afin de leur donner à la fois de comprendre qu’elles doivent bâtir leur indépendance financière, et surtout passer à l’action dans ce sens.


📖 Tiré du livre : « Aime L’argent Et Tu Seras Fort » de Roly Khentache


Note de Valère ✍🏾✍🏾: Ma personne, moi je suis de ceux qui pensent qu’aucun être humain n’est venu sur cette Terre pour accompagner un autre.


Pour ainsi dire, je pense qu’aucune femme ne devrait dépendre financièrement d’un homme car avant d’être madame X ou Y, une femme est d’abord une femme et elle doit pouvoir exister par elle-même (c’est juste mon avis ma personne).


Le 2e aspect sur lequel j’aimerais attirer l’attention des femmes qui tiennent le raisonnement selon lequel, « elles ne peuvent pas se mettre avec un homme qui gagne moins qu’elles ».


Si moi j’ai un conseil à vous donnez mesdames c’est le suivant, mettez vous avec un homme avec qui vous avez la même vision parce que l’argent ça va ça vient donc rien ne vous garantit que demain il sera toujours aussi plein aux as.


Alors que si vous vous mettez avec quelqu’un avec qui vous partagez la même vision, vous pouvez être certain que l’argent c’est juste une question de temps car seul on va vite mais ensemble on va beaucoup plus loin.


L’Argent dans un couple c’est quelque chose de fondamental car lorsqu’on a faim, c’est très compliqué d’être amoureux.


Un Cadeau pour toi 🎁 : Ma personne, je sais que tu n’as pas toujours le temps ou les data pour te connecter sur FaceBook pour continuer de me lire tous les matins.


Cela dit, j’ai jugé bon de mettre GRATUITEMENT à ta disposition mon tout 1er ebook intitulé 14 LIVRES POUR REUSSIR. 📙


Dans ce livre j'ai mis un pur concentré de résumés de 14 livres méticuleusement sélectionnés par mon équipe et moi des livres indispensables pour faire vos premiers pas en business et te garantir une réussite quasi certaine.


Pour cela, il te suffit juste de suivre le lien suivant :

https://bit.ly/3nWZvaJ



Tu pourras ainsi en lire un extrait tous les matins lorsque tu ne pourras pas te connecter sur les réseaux.


On est ensemble comme en décembre et on se ressemble.

25 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page