top of page

L'histoire du porteur de seaux d'eau

Il était une fois, dans un village un monsieur appelé Baba dont le travail consistait à livrer de l’eau aux commerçants du village. Et pour cela, Baba transportait cette eau grâce à 2 seaux d’eau.


Mais parmi ces seaux, il y en a un qui était percé. Donc chaque fois que Baba arrivait au marché avec ses 2 seaux d’eaux, le premier seau était complètement plein donc il arrivait à vendre son eau sans aucun souci et à faire son chiffre. Le seau d’eau par contre qui lui était percé, avait perdu plus de la moitié de son eau, sur la route du marché.


Un jour à la maison, en allant se coucher après une longue journée de travail, Baba entendu le seau d’eau se plaindre et pleurer. Baba se rapprochait donc du seau et lui dit :

- Mais qu’est ce qui ne va pas. Pourquoi pleures-tu ? - « Je n’arrive pas remplir ma mission ». Répondit le seau percé. Après un court moment de silence, le seau percé continuait en disant : tu te bats énormément. Toute la journée tu nous transportent à bout de bras. Et moi je ne suis même pas capable de te ramener la quantité d’eau dont tu as besoin pour faire tourner ton business.

Suite à cela, Baba lui dit : « Laisse tomber, demain je te montrerai quelque chose. »


Une fois le matin arrivé, Baba comme d’habitude transporta ses 2 seaux sur les épaules et une fois sur la route, comme promis il dit au seau percé la chose suivante : « Regarde tout le long du chemin que nous empruntons tous les jours. Est-ce que tu vois ces belles fleurs ? Est-ce que tu vois à quel point les passants sont charmés par la beauté de ces fleurs ? Sache que c’est l’eau que tu as perdu pendant toutes ces années qui a fait grandir ces belles fleurs qui aujourd’hui fait tout le charme de ce chemin. C’est vrai tu as tes défauts, mais c’est merveilleux ce que tu apportes aussi à l’humanité. »


Ma personne, la moralité de cette histoire c’est que, chacun d’entre nous est quelque part un seau percé. Chacun d’entre nous a des défauts, des manquements, des zones d’ombre. Mais comme le seau percé, nous avons toujours quelque chose de bien à apporter à l’humanité. Tu as forcément quelque chose de bien à apporter à ta communauté. C’est donc la dessus que tu dois absolument si jamais tu veux reprendre goût à la vie car il y a toujours plus de joie à donner qu’à recevoir.


C’est vrai, tu n’as peut-être pas tout le bagage, le vécu, l’expérience d’Aliko Dangote, d’Oprah Winfrey ou de Tony Elumelu. Mais je sais une chose, le peu que tu as dejà accompli c’est juste de ça qu’ont besoin tes semblables pour sortir la tête de l’eau.


Donc n’attend pas de tout savoir avant de commencer à transmettre. Donc si jamais partager ton expérience au travers d’un livre inspirant pour IMPACTER c’est quelque chose qui te tient à cœur, Rejoins-nous le 08 Octobre prochain à l’hotel Hilton situé à la Défense pour vivre un moment Unique baptisé Le Week-end De l’Ecrivain.


Pour en savoir plus, clique sur le lien ci-dessous :


Attention, le nombre de places est limité !








86 vues1 commentaire

1 Comment


renders luzolo
renders luzolo
Oct 06, 2022

Valère tu devient de plus en plus grand coup de chapeau mais le jour qui vienne je deviendrai membre d'Argent livre

Salut

Like
bottom of page