top of page

𝗟𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲


Combien de fois avons-nous pris de belles résolutions en fin ou en début d’année ?

Nous étions pleins d’ambitions, prêts à serrer le ceinturon d’un cran. Quelques mois plus tard, nos belles ambitions ont pris le large, laissant place à la routine.


Le Dr Yann ROUGIER disait que : « la prise de poids est un phénomène global qui implique l’être tout entier. Et c’est sur tous ces facteurs qu’il faut agir en même temps pour équilibrer l’organisme et perdre du poids durablement ».


Aux Etats-Unis, le début des années 80 ont vu naître un nouveau concept de programme minceur. Il s’agit des programmes NEW START.

NEW START est un acrostiche qui représente les initiales en anglais des 8 remèdes naturels de la perte de poids : la Nutrition, l’Exercice physique, le Soleil, la Tempérance, l’Air pur, le Repos et la Confiance en Dieu.


La nutrition : la perte de poids exige une alimentation variée et équilibrée ;

L’exercice physique est aussi important que l’alimentation dans le processus de perte de poids ;

L’eau : une bonne hydratation est indispensable pour détoxifier l’organisme. Il faut commencer le matin par une bonne ration d’eau tiède (au moins une demi-heure avant le petit déjeuner) ;

Le soleil : l’exposition au soleil est thérapeutique. Elle réduit le stress et est essentielle à la production de la vitamine D ;


La tempérance : signifie éviter les extrêmes dans toutes nos pratiques : les substances toxiques comme le café, l’alcool, les mets trop assaisonnés…

L’air : il est préconisé de respirer de l’air pur aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il faut donc bien aérer les salles ;


Le repos : il s’agit là du repos nocturne adéquat. Aller au lit tôt est plus réparateur que trainer au lit le matin.

Notre corps, y compris notre estomac, a besoin de repos. Nous devons éviter de grignoter entre les repas pour permettre à l’estomac de mieux digérer ;


La confiance en Dieu : une attitude mentale adéquate est un puissant facteur pour nous sentir en bonne santé, en sécurité. Elle nous aide à rester motivés.


Croire à une puissance divine influence positivement notre attitude mentale. La croyance est le fondement de l’optimisme, de l’enthousiasme, de l’altruisme et de la gratitude.

Pour perdre du poids, le mental peut être notre premier allié, mais aussi notre ennemi.


La plupart du temps, nous nous focalisons sur l’alimentation et l’exercice physique.

Le problème de la perte de poids est plus dans la tête que dans l’assiette.

Notre cerveau est comme un ordinateur. Il contient des programmes et fonctionne sur la base de ceux-ci.


Notre vécu, nos expériences forgent de façon consciente ou inconsciente nos pensées, nos actions et réactions.

Lorsque ces programmes sont défaillants ou ne correspondent plus à la réalité du moment, nous devons les déconstruire et en réinstaller de nouveaux ou alors simplement effectuer des mises à jour.


Pour perdre du poids de façon durable, nous devons travailler notre mental qui est considéré comme la fondation d’une maison.

Si la fondation n’est pas solide, la maison ne fera pas « long feu ». Elle s’écroulera et anéantira tous les efforts consentis pour sa construction.

Suite à mes différents échecs de perte de poids, j’ai fini par me dire que je n’y arriverai jamais, que j’étais condamnée à porter ces kilos supplémentaires toute ma vie.


J’avais perdu confiance en moi. Cela avait créé une image mentale ancrée au plus profond de moi.

Les mauvaises idées agissent sur nos pensées, nos pensées conditionnent nos émotions, de mauvaises émotions induisent à de mauvais choix, et les mauvais choix quant à eux conduisent à de mauvais résultats.


La préparation mentale efficiente permet de :

Faire une introspection ;

Avoir le désir de changer ou de faire autrement ;

Croire que c’est possible. Croire est une force essentielle. Ça permet de faire grandir la confiance en soi, de supprimer les croyances limitantes, d’utiliser les techniques de recadrage et les affirmations positives ;

S’engager par la planification ;

S’autoriser à soi-même de ne plus faire comme auparavant ;


Garder la motivation au top niveau ;

Construire un environnement favorable, c’est-à-dire s’entourer de personnes ayant réussi à perdre du poids et menant une vie saine, ou de personnes poursuivant les mêmes objectifs ;

Intégrer les habitudes saines de façon progressive. Sur le plan de l’activité physique par exemple, il ne faut pas passer du jour au lendemain de sédentaire à hyperactive, au risque de très vite abandonner. Les fréquences et la durée des exercices doivent être progressives pour éviter la démotivation ;


Adopter un mode de vie sain en se permettant quelques petits plaisirs par moment pour garder le côté social.

Vous souhaitez approfondir ? Je vous recommande vivement le livre «Perdre du poids sainement» du Dr Oumar OUATTARA


Billeterie du Le Weekend de l'Ecrivain 2023 ouverte. Réservez votre place en cliquant ici : https://www.argenlivre.com/week-enddelecrivain



3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page