top of page

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐒𝐞 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐄𝐧 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐄𝐧 𝐄𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐄𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭

Un extrait de mon livre "𝐔𝐧 𝐏𝐢𝐞𝐝 𝐀 𝐋'𝐄𝐜𝐨𝐥𝐞, 𝐔𝐧 𝐏𝐢𝐞𝐝 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐋𝐞 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬"


En fait, cette question est un non-sens. C’est une question qu’on ne devrait même pas se poser pour la simple raison qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer en business. Se poser cette question revient à se demander : « Quel est le bon moment pour commencer à faire de l’argent ? »


Il va de soi qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à faire de l’argent parce que toute notre vie, nous aurons besoin d’argent. Pour venir au monde nos parents ont eu besoin d’argent, pendant toute notre vie nous aurons besoin d’argent même lorsque nous allons mourir, on aura besoin d’argent pour nous enterrer.


Donc lorsqu’on a conscience de cela, on a vite fait de comprendre que le meilleur moment pour se lancer en business c’était lorsqu’on était au lycée. Et le bon moment pour se lancer en business c’est quand ? C’est maintenant !


Malheureusement, les messages subliminaux que nous envoie la société à longueur de journée nous poussent à penser qu’on doit d’abord finir nos études, avant de commencer à chercher du travail ceci à tel point que chercher du travail devient notre travail.


Maintenant que tout est un peu plus clair pour toi, permets-moi de partager avec toi 2 avantages que tu pourras tirer en te lançant en business lorsque tu es encore Etudiant.



1𝙚𝙧 𝘼𝙫𝙖𝙣𝙩𝙖𝙜𝙚 : 𝙏𝙪 𝙖𝙨 𝙙𝙧𝙤𝙞𝙩 à 𝙡’𝙚𝙧𝙧𝙚𝙪𝙧


Lorsque tu es encore sur les bancs de l’école, tu n’as personne à ta charge et tu ne vis que pour toi. Mieux encore, tes parents sont présents et prêts à te venir en aide si jamais tu perds ton argent dans un investissement.


Si ton business échoue, tu auras toujours du temps pour te refaire. Si ton business échoue, cela n’engage que toi et personne d’autre.


Par contre si tu attends d’avoir un boulot avant de te lancer, en général voici ce qui se passe :

Chez nous en Afrique, dès lors qu’on a un emploi, la famille commence à te mettre la pression pour que tu te trouves une femme. Une fois que tu as une femme avec toi à la maison, la suite logique c’est l’enfant.


Si vous ne voulez pas en faire pour une raison ou pour une autre, ce n’est pas un problème, il y aura toujours dans votre famille un oncle ou bien une tante du village très généreuse qui pourra t’envoyer un ou 2 enfants pour que tu t’occupes d’eux.


Dès lors, tu n’as plus droit à l’erreur ou du moins le risque en cas d’échec du business est beaucoup plus important car désormais il y a des personnes qui dépendent de toi et de tes revenus.

Je dois t’avouer que lorsque je me suis rendu compte de cela, j’ai compris que si je ne me lançais pas maintenant, je ne le ferai jamais.



2𝙚 𝘼𝙫𝙖𝙣𝙩𝙖𝙜𝙚 : 𝙄𝙣𝙙é𝙥𝙚𝙣𝙙𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙣𝙘𝙞è𝙧𝙚


Te lancer jeune, augmente ta probabilité de devenir indépendant financièrement plus jeune et profiter de la vie à fond.


Ma personne, imagine toi multimillionnaire à 30 ans…imagine toi à 30 ans, à la fleur de l’âge en train de gagner de l’argent sans avoir besoin de travailler, imagine toutes les belles choses dont tu pourras profiter contrairement à quelqu’un qui a la même fortune mais à 50, 60 ou 70 ans.


Moi je fais partie de ceux-là qui pensent que c’est lorsqu’on est jeune, quand on a encore toute sa vigueur toute son énergie qu’on doit avoir de la tune (argent) ceci afin de mieux croquer la vie.


Mais pour cela, il faut accepter de payer le prix. Maintenant, c’est le meilleur moment de payer ce prix-là. Ne fais pas comme nos ainés de la voie lente, ceux-là qui préfèrent travailler dans un emploi stable toute leur vie, économiser à fond dans l’espoir d’avoir une retraite tranquille.


Voici le conseil que m’a donné un vieil homme de 75 ans que j’ai examiné lorsque j’étais en stage à l’hôpital, j’espère que ce conseil t’inspirera au moins autant qu’il m’a inspiré.


𝙇𝙀 𝘾𝙊𝙉𝙎𝙀𝙄𝙇 𝘿𝙐 𝙑𝙄𝙀𝙄𝙇 𝙃𝙊𝙈𝙈𝙀

Pourquoi attendre toute ta vie pour profiter de la vie, quand tu n’as plus d’énergie ?

« Tu sais Valère, j’ai travaillé toute ma vie pour espérer un jour prendre ma retraite, et le jour où j’ai voulu prendre ma retraite, je n’étais même pas capable de sortir du pays à cause des maladies que j’ai.

Je prends plus de 19 médicaments par jour. Les médecins m’ont interdit de sortir du pays au cas où j’aurais besoin de soins, mais que je ne puisse pas en avoir à ma portée. Maintenant, je suis condamné à rester là. »



Tu sais ma personne, dans la vie, Il y a deux manières d’apprendre : soit tu apprends par tes expériences personnelles, soit tu apprends des expériences des autres.


Le vieil homme a continué en me disant ceci :


«Profite de la vie pendant que tu es jeune. Fais-le plus d’expériences possibles sans blesser personne. Tu n’as pas de place pour les regrets. »


Tu n’as qu’une seule vie à vivre : profite-en au maximum. Pourquoi remettre ça à demain ? Tu as un projet qui te tient à Cœur ? Alors, fonce !


Pour se procurer le livre :

En Afrique : https://vu.fr/NKGV

Diaspora : https://cutt.ly/ujmKMKs

Argenlivre.com

6 vues0 commentaire
bottom of page