top of page

𝐋𝐞𝐬 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐈𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐄𝐧 𝐄𝐧𝐟𝐞𝐫 ❓

Extrait de mon livre "𝐔𝐧 𝐏𝐢𝐞𝐝 𝐀 𝐋'𝐄𝐜𝐨𝐥𝐞, 𝐔𝐧 𝐏𝐢𝐞𝐝 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐋𝐞 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬"

D’où vient cette de pensée ? Cette pensée vient d’un verset biblique qui dit « Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille que pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » Marc 10 : 25.


Cette phrase nous a tellement été répété à tel point que de manière inconsciente, nous avons tous, à des degrés différents intégrés le fait que si on souhaite augmenter nos chances d’aller au ciel, vaudrait mieux rester pauvre ou du moins éviter de chercher à devenir riche.


Une telle ligne de conduite est très facile à suivre car nous sommes tous d’accord sur le fait que devenir riche demande beaucoup plus d’effort que de rester pauvre.


Bilan des courses les personnes fainéantes, paresseuses, peureuses, ont vite fait de s’accrocher à la religion pour justifier leur inaction.


Moi-même qui écris ces quelques lignes, je suis croyant car je refuse de croire qu’un monde aussi bien pensé que celui dans lequel nous vivons soit le fruit du hasard comme certains semblent vouloir le prouver.


Mais je pense également que lorsqu’il s’agit de religion, que les croyants doivent apprendre à se servir de ce qui se trouve entre leurs 2 oreilles pour comprendre ce qui est marqué dans les livres « saints » plutôt que de gober tout ce que raconte le pasteur comme si ce dernier était un surhumain. Non le pasteur, le prêtre, l’iman ne sont pas Dieu.


Ce qui me désole le plus souvent c’est le fait de voir des gens qui, parce que quelque chose est marqué dans la bible, ceux-ci mettent leur cerveau en veille et commencent à agir comme des automates, refusent de réfléchir en te sortant à chaque fois des phrases telles que « il est écrit dans la bible que….. »


Oui ok la bible dit ci ou ça c’est bien on a compris, mais 𝐭𝐨𝐢-𝐦ê𝐦𝐞 𝐭𝐮 𝐝𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐨𝐢 ?


Si Dieu lui-même t’a donné un cerveau c’est pour que tu apprennes à t’en servir pour faire de l’argent et devenir un meilleur chrétien et non pour que tu te laisses raconter n’importe quoi par un pseudo homme de Dieu.


Il ne faut pas vivre sur Terre comme si tu étais au ciel ma personne. Parce qu’avant d’aller au ciel, il faut d’abord réussir à vivre sur cette terre.


Et sur cette terre, ce qui structure la vie entre les Hommes au quotidien, c’est quoi à ton avis?


La réponse tient en 6 lettres : 𝐀.𝐑.𝐆.𝐄.𝐍.𝐓.


C’est l’argent qui structure notre vie sur terre donc il faut chercher l’argent. Et croire en Dieu n’est pas du tout incompatible avec le fait de cherche à gagner beaucoup d’argent.


Pour aller plus loin, permets-moi de te poser 2 questions :

D’où vient la religion chrétienne ? Elle vient de la diaspora juive.


D’où vient la religion musulmane ? Elle vient de la péninsule arabique constituée de 7 pays dont l’Arabie saoudite.


Maintenant j’ai une dernière question.


Les juifs sont-ils pauvres ?


Les arabes sont-ils pauvres ?


Nous sommes tous d’accord sur le fait que ni les arabes et encore moins les juifs ne sont pas pauvres.


Mais pourquoi est-ce que, lorsqu’il s’agit d’Afrique subsaharienne, il faut qu’on se complaise dans la pauvreté ?


Donc ces gens viennent vous prêcher les vertus de la pauvreté comme étant un moyen efficace pour se rendre au ciel mais eux-mêmes sont déjà riches. C’est quoi le problème ?


Je répète, quand la tête est malade, c’est le corps qui souffre.


Tu sais ma personne, pour mieux comprendre le présent, il faut étudier le passé.


Ce que les Africains (je parle des Africains parce que ce mode de pensée est très répandue chez nous en Afrique) doivent comprendre c’est que pendant longtemps, il y a énormément de mensonges qui ont été véhiculés en Afrique et sur les Africains pour les maintenir dans la précarité dans le but de permettre aux autres de continuer à s’enrichir.


Jésus lui-même dit, « je suis venu pour les malades » mais quand il dit qu’il est venu pour les malades, il est venu pour soigner les malades ou bien pour les enfoncer dans leur maladie ?


Alors pourquoi est-ce qu’un croyant devrait se complaire dans la pauvreté ?


Lorsque Jésus dit qu’il est venu annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, de quelle bonne nouvelle s’agit-il ?


Celle de la misère ou celle de la prospérité ❓


Imaginons que tu sortes le matin pour aller déposer ta demande d’emploi, une fois le soir rentré tu dis à ta mère « maman, j’ai une bonne nouvelle à t’annoncer ». C’est quoi la bonne nouvelle ?


Est-ce que la bonne nouvelle serait « J’ai enfin trouvé un emploi » ou « Je n’ai toujours pas trouvé d’emploi » ?


Alors pourquoi lorsqu’il s’agit d’argent, la bonne nouvelle serait de s’en désintéresser ?


Très honnêtement ma personne, je pense qu’une mauvaise compréhension de la parole de Dieu peut être une source de pauvreté viscérale.


Une des choses les mieux partagées par les pauvres c’est la pitié. Les pauvres sont toujours en train d’attendre que Dieu ait pitié d’eux pour les sortir de la pauvreté.


Bilan des courses, un pauvre est capable de faire 40 jours de jeun et prières sans recevoir un seul sous dans l’espoir que la pitié de Dieu descende sur lui.


Mais, si tu lui demandes de travailler d’arrache-pied pendant à peine 15 jours pour monter son business, il te dira que c’est trop pénible ou bien que la richesse c’est Dieu qui donne.


Ma personne, je vais te dire quelque chose : Dieu n’a pitié de personne, Dieu est un arbitre et tu n’as pas besoin que Dieu ait pitié de toi, ce dont tu as besoin c’est que Dieu soit juste envers toi.


J’en veux pour preuve, lorsque tu regardes un match de foot Réal contre Barcelone, tu n’as pas besoin que l’arbitre ait pitié d’une équipe ou d’une autre parce que s’il base son jugement sur la pitié le match perd sa saveur.


Ce que tu attends de l’arbitre c’est qu’il prenne des décisions justes. Que lorsque le but est entré, que l’arbitre valide que le but est entré et que s’il y a une faute qu’il sanctionne la faute.


Lorsqu’il s’agit de Dieu c’est exactement la même chose. Donc cesse d’attendre la pitié de Dieu et mets-toi au travail.


Lorsqu’il s’agit de la religion, chacun d’entre nous doit avoir une démarche personnelle de se réapproprier les écrits bibliques et non de passer sa vie à vivre des expériences et des interprétations douteuses de certains pseudo Hommes de Dieu.


La vérité est que, très peu de croyants prennent le temps d’étudier véritablement la bible et de se poser les bonnes questions.


Bilan des courses, certaines personnes acceptent tout et n’importe quoi dès lors que ça sort de la sainte bouche du pasteur.


Prends le temps d’analyser les faits, tu constateras très vite que Jésus lui-même faisait partie des plus riches de ce monde.


La preuve, Est-ce qu’un jour tu as entendu dire que Jésus avait déjà eu faim ou alors qu’il avait manqué de quoi manger ?


C’est normal puisqu’il résolvait les problèmes d’un grand nombre de personnes, ces derniers les lui rendaient bien.


Ceci met en évidence un élément très intéressant : Jésus était quelqu’un de très compétent dans ce qu’il faisait (si on se fie à la description qui est faite sur lui dans les livres saints), car il résolvait de manière efficace les problèmes des autres.


Et c’est exactement ce que font les riches, ils résolvent les problèmes des autres et en échange ils reçoivent de l’argent.


Ma question : le pauvre résout les problèmes de qui ? Je vais te répondre.


Le pauvre ne résout les problèmes de personne et c’est justement pour cette raison qu’il est pauvre car pour gagner de l’argent, il faut d’abord commencer par résoudre les problèmes des autres.


Donc tout ceci c’est pour te dire que si tu es pauvre c’est parce que tu es incompétent ou du moins que tu n’es pas assez compétent.


Je sais que c’est assez violent ce que je dis mais c’est la triste vérité. Et plus tôt tu l’accepteras, mieux ça vaudra crois-moi.


Je sais également que certains me poseront la question de savoir « Mais Valère, et les médecins qui sont formés sont compétents mais quand même pauvre ? Comment est-ce que tu justifies cela ? »


Pour moi la raison est simple, si un médecin compétent est pauvre, c’est parce que quelque part, il est incompétent en ce qui concerne la transformation de sa compétence médicale en argent.


C’est vrai que dans certains pays normaux, un médecin est certain de trouver du travail et de gagner de l’argent car le système en place le permet.


Cependant, dans d’autres pays comme le Cameroun, ce n’est pas le cas alors qu’est-ce qu’on fait ?


On met les genoux au sol et on prie, ensuite on vient sur les réseaux sociaux avec les faux profils pour insulter le gouvernement ou alors on se donne les moyens de vivre de son métier ? En tout cas pour moi, la question est vite répondue you know.


Un médecin peut entreprendre et se faire de l’argent même dans la médecine. Et pas besoin d’attendre que l’Etat l’intègre dans la fonction publique.


Si tu as des doutes, je te conseille de lire le livre « Un médecin Atypique » écrit par le Dr Claudel NOUBISSIE. Ce médecin camerounais et entrepreneur a su tirer son épingle du jeu lorsqu’il s’est rendu compte que le système n’allait pas lui permettre de vivre pleinement de son métier.


Par ailleurs, dire que les médecins pauvres sont incompétents n’a rien de méchant car même moi aujourd’hui si je ne gagne pas encore autant d’argent que je le souhaite c’est parce que je ne suis pas encore suffisamment compétent dans ce que je fais.


Et c’est bien de s’en rendre compte car ce n’est que grâce à cela qu’un travail de fond peut être effectué.


Alors pour revenir aux croyances, tout ceci avait pour but de te faire comprendre qu’il y a des fausses croyances sur l’argent dont tu devrais te débarrasser rapidement si jamais tu veux commencer à faire de l’argent en étant étudiant.


Dieu est riche, Dieu a créé la richesse et il a fait l’homme à son image donc toi aussi, tu dois devenir riche et utiliser cette richesse pour améliorer les conditions de vie des gens qui t’entourent.



Pour obtenir le livre et développer son mindset business et financier, regarder ci-dessous :


✅ Diaspora : https://cutt.ly/djMbzXk


✅ Afrique : https://vu.fr/MgMe


Argenlivre.com

12 vues0 commentaire
bottom of page