top of page

𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐎𝐧 𝐒𝐞 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐄𝐧 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬,

𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐎𝐧 𝐒𝐞 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐄𝐧 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬, 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐓𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐀𝐯𝐞𝐜 𝐂𝐞𝐮𝐱 𝐐𝐮𝐢 𝐎𝐧𝐭 𝐋’𝐀𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭.💰💰


Ma personne, l’une des plus grosses erreurs que beaucoup commettent lorsqu’ils se lancent en business, c’est de penser que les gens en Afrique n’ont pas assez d’argent pour payer leurs produits ou leurs services.


Si tu penses que les gens en Afrique n’ont pas assez d’argent, lis bien ce qui va suivre :


Nous sommes en Octobre 2019, je dépose mes valises au Cameroun après avoir passé un peu plus de 4 ans dans la ville de Marignane en France.


Le jour suivant mon arrivée, mon ami Onana, me fait savoir qu’un supermarché appartenant à un grand groupe français vient d’ouvrir ses portes à Ekié, un quartier de la ville de Yaoundé (la ville aux 7 collines : si tu n’es pas en train de monter, tu es forcément en train de descendre lol)


J’étais bien curieux de voir ce qu’ils y vendaient. Une fois sur place, j’avais vite fait de me rendre compte que les produits qui y étaient vendus, était exactement les mêmes que ceux vendus dans les supermarchés situés ici en France à une exception près : les PRIX des articles.


Parmi les produits exposés dans les rayons, il y’a un produit en particulier qui m’a fait crier. Le produit en question c’était des CHIPS. Les chips de marque xxx, coutaient 3975 Fcfa soit 4 fois le prix vendu ici en Europe.


Et le pire dans tout ça c’est qu’il n’en restait que 2 paquets dans le rayon.


Tu t’imagines ma personne, on parle des chips. Les chips c’est quoi ? Ce n’est pas les tranches de tubercules qu’on a trempé dans l’huile ? (compreneurs comprend lol).


Cette petite expérience m’aura permis de réaliser qu’en Afrique, et au Cameroun en particulier, il y’a énormément d’argent contrairement à ce que beaucoup peuvent penser et ça, les Européens l’ont compris depuis fort longtemps.


La preuve, lorsqu’ils viennent en Afrique, c’est pour faire du business et s’en mettre plein les poches.


Pendant ce temps, certains africains continuent de penser qu’il n’y a pas assez d’argent au pays ou que les africains restés au pays sont pauvres erreuuurr.


Ma personne, je vais aller plus loin. En février dernier, Fally Ipupa alias Dicap la merveille donnait un spectacle dans un night-club de la place et devine combien coutait une bouteille d’eau minérale : 20.000 Fcfa.


Et contre tout attente, le night-club affichait complet ce jour-là.


Voila 2 exemples que je tenais à te présenter pour que tu réalises que les africains n’ont pas un problème d’argent, mais un problème de vision.


Je développerai davantage ce pan de la vision dans une publication ultérieure via « L’Histoire D’Emmanuelh, le sauveteur de Mvog-Mbi. »


Ma personne, si tu veux lancer ton business en partant du principe que les africains n’ont pas d’argent, et bien tu peux être certains que tu ne mettras pas long feu car le but premier d’un business, c’est de faire de l’argent sinon va créer une ONG et encore.


Ça me fait souvent doucement sourire lorsque je vois des personnes qui ont du mal à se nourrir mais qui disent vouloir lancer un business dans le seul but d’aider les démunis.


Ma personne, on ne peut pas sauver le monde lorsqu’on a faim, tu manques d’équilibre et tu veux sauver le monde comment ?


Mon conseil, lance ton business et résout les problèmes de ceux qui ont les moyens de payer ton produit ou ton service.


Quand tu auras fait suffisamment d’argent, tu seras plus en même de venir aider les « pauvres africains ». Car si tu veux aider les pauvres, devient riche un point c’est tout.


Donc, tu veux te lancer en business, tache de garder à l’esprit qu’on ne fait du business qu’avec ceux qui ont de l’argent. Pour ceux qui n’ont pas d’argent, tu leur dis « Oh Tchapeu Oh Tchapeu ».


Sur ce ma personne, si la publication t’aura été utile, lâche en commentaire « Oh Tchapeu Tchapeu » pour que je partage avec toi, l’histoire « d’Emmanuel le Sauveteur de Mvog-Mbi ».



Argenlivre.com

17 vues1 commentaire

1 Comment


Oh tchapeu tchapeu ( signification)

Like
bottom of page