top of page

« Celui Qui N’A Pas D’Objectifs Ne Risque Pas De Les Atteindre »

Dans le conte fantastique Alice au Pays des Merveilles, à un certain point de l’histoire, il y a un échange intéressant entre Alice et le Chat de Cheshire que voici :


Alice : Voudriez-vous me dire, je vous prie, quel chemin je dois prendre pour m'en aller d'ici ?


Le Chat : Cela dépend du lieu où vous voulez vous rendre


Alice : Je ne me soucie pas trop du lieu...


Le Chat : Dans ce cas, peu importe quel chemin vous prendrez


Alice : ... Pourvu que j'arrive quelque part


Le Chat : Oh ! Vous pouvez être certaine d'y arriver, pourvu seulement que vous marchiez assez longtemps.


Cet échange entre Alice et le Chat du Cheshire nous montre combien il est important de se fixer une direction dans la vie.


S’il est vrai que le Chat n'aborde pas directement avec Alice la question de se soucier du lieu "où elle veut se rendre", il n’en demeure pas moins vrai que nous entendons souvent dire de nos jours qu'il est nécessaire, si l'on veut réussir, de se donner une orientation précise.


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes ont la capacité d’accomplir de nombreuses choses durant le cours d’une année et d’autres la propension de trouver des excuses pour n’avoir pas pu faire ceci ou cela


La différence entre ces deux catégories de personnes se trouve en grande partie dans la fixation d’objectifs.


La première catégorie de personne sait dans quelle direction elle va, c’est ce qui les motive à passer à l’action et c’est ce qui donne également du sens à leurs actions.


La fixation d’objectifs se révèle alors être l’une des clés de leur succès.


Si vous n’avez pas défini une direction vers laquelle aller ou fixé un but à atteindre, vous aurez beau travailler très dur, vous allez finir très rapidement par vous fatiguer et vous décourager parce que vous ne verrez pas à quoi sert votre travail.


Mais si la fixation d’objectifs est aussi importante, comment se fait-il alors qu’elle ne soit pratiquée que par si peu de personnes


Il y a certainement de nombreuses raisons qui expliquent cela mais j’aimerais partager avec vous quatre d’entre-elles qui me semblent être les plus courantes :


Les gens ne savent pas se fixer des objectifs


Si vous demandez à certaines personnes ce qu’elles souhaitent accomplir dans la vie, elles vous donneront des réponses de ce type : “gagner beaucoup d’argent”, “avoir une famille heureuse”, “être en bonne santé”, etc.


Malheureusement il s’agit plus de vœux que d’objectifs. (Valère : ma personne si tu es dans ce cas, je te conseille vivement de chercher à acquérir le livre car il t’aidera à te apprendre à te fixer des objectifs clairs, précis et efficaces )


Les gens ne réalisent pas l’importance des objectifs :

Pourquoi me fixer des objectifs si la vie que je mène semble me convenir ? J’ai à peu près tout ce qu’il me faut : un travail, un appartement, je mange à ma faim, je vais en vacances chaque année, que demander de plus ?


Cela s’appelle se satisfaire de sa zone de confort. Même si l’emploi qu’elles occupent ne les satisfait pas, elles ne feront pas les efforts nécessaires pour trouver un nouvel emploi plus en phase avec leurs aspirations, soi-disant parce qu’elles ont déjà un emploi et que d’autres aimeraient bien en avoir un.


Malheureusement toutes les personnes qui pensent de cette manière n’accomplissent rien d’extraordinaire dans la vie, puisqu’elles n’osent jamais rien faire qui les sorte de leur zone de confort.


Les gens ont peur d’échouer :

Si vous vous fixez des objectifs, il y a deux issues possibles. Soit vous réussissez à les atteindre, ou alors vous échouez.


Beaucoup de personnes n’osent pas se fixer des objectifs parce qu’elles pensent à l’issue négative. Et si je ne parviens pas à atteindre mes objectifs ?


Si vous échouez, vous aurez au moins le mérite d’avoir essayé, contrairement aux personnes qui n’ont jamais envisagé un seul moment de passer à l’action.


En outre, l’échec n’est pas la fin des choses comme notre société veut souvent nous le faire croire. Au contraire, c’est une formidable opportunité de recommencer et de mieux faire.


Les gens ont peur de réussir :

Ces personnes ne se sentent pas capables d’assumer les conséquences de leur réussite. Elles sont comme bloquées parce qu’elles se focalisent sur l’opinion des autres.


Si jamais j’écris ce livre et qu’il devient un bestseller, que vont penser les autres ? Vont-ils me critiquer ? Vont-ils me juger ? Vont-ils dire que j’ai pris la grosse tête ? C’est une erreur de penser de cette manière.


La vérité est que la plupart du temps, les gens sont tellement occupés à gérer leurs propres problèmes qu’ils n’ont pas forcément le temps de s’intéresser à ce que les autres font pour les juger ou les critiquer.


Avant de se fixer des objectifs, il y a deux étapes cruciales qui permettent d’avoir davantage de clarté et d’avancer de manière plus sereine. Mais elles sont souvent négligées par la plupart des personnes. Il s’agit de :


1/ faire une rétrospective de la période passée,


2/ définir ses attentes pour la nouvelle période.


Tiré du livre : J’Atteins Mes Objectifs » Ecrit Par Henri M. Missola - Expert en Organisation & Gestion du Temps


Pour se procurer le livre, clique ici : https://urlz.fr/exrC



Note De Valère : Ma personne, lorsqu’il s’agit de fixation d’objectifs, beaucoup parmi nous se contentent juste de faire des vœux ou des souhaits. Raison pour laquelle, rien de concret ne se produit.


Un objectif c’est beaucoup fort qu’un simple souhait. Un objectif c’est comme une cible.

Imaginons que je te remette une flèche et que je te mette un bandeau noir autour des yeux et je te demande de tirer sur ta cible. Je suis certains à 99% certain que tu manqueras ta cible. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’on ne peut pas atteindre une cible qu’on ne voit pas.


Il en est de même pour les objectifs. Il faut que tu puisses commencer par voir clairement ton objectif dans ta tête et dans ton esprit. C’est seulement à partir de ce moment-là, que ton esprit va commencer à travailler pour t’aider à atteindre cet objectif car rappelle-toi que ton esprit t’amène ou il se trouve.


Comment le clarifier ? Cherche à l’écrire déjà sur un bout de papier et continue la lecture du livre, il y’a tous les outils dont tu auras besoin à l’intérieur.


Donc pour 2021, commence par clarifier tes objectifs et le reste suivra.


Sur ce ma personne, n’oublie pas de Liker, Partager, Ecrire en commentaire « en 2021, j’atteins mes objectifs », identifie des amis à qui ce livre pourrait être utile et surtout, Abonne-toi pour ne rien manquer des publications avenir qui vont t’aider à prendre un nouvel envol en 2021.


On est ensemble comme en décembre et on se ressemble.


8 vues0 commentaire
bottom of page