top of page

𝗦𝗮𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗴𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀


Parfois, lorsque les plongeurs de plongée sous-marine se noient, on se rend compte qu’il leur restait de l’air dans leurs réservoirs d’oxygène.

Alors, comment est-ce possible ?


Quelque chose ne va pas, ils paniquent et retirent instinctivement le régulateur de leur bouche.

Ephimia Morphew, psychologue et fondatrice de la Société pour la Performance Humaine dans les Environnements Extrêmes (Society for Human Performance in Extreme Environments), a raconté une série d’accidents qu’elle étudiait dans lesquels des plongeurs avaient été retrouvés morts avec de l’air dans leurs réservoirs et des régulateurs parfaitement fonctionnels.


« Seulement, ils avaient ôté les régulateurs de leur bouche et s’étaient noyés. Les chercheurs ont mis beaucoup de temps à comprendre ce qui se passait. »

Il semble que certaines personnes souffrent d’une sensation d’étouffement lorsque leurs bouches sont couvertes. Cela conduit à une impulsion incontrôlable amenant à découvrir la bouche et le nez.


Les victimes avaient eu une réaction émotionnelle qui est généralement bonne pour l’organisme et permet de respirer.

Mais ce n’était pas la meilleure option dans ces circonstances spéciales et non naturelles de la plongée sous-marine.


Quand vous avez du mal à respirer, quoi de plus naturel que de vous libérer les voies respiratoires Un petit moment de lucidité vous indique que c’est une très mauvaise idée de plonger, mais lorsque vous paniquez, vous faites rarement preuve de clairvoyance.


La prise de décisions impulsives donne rarement des résultats optimaux dans la vie quotidienne.

Les personnes résilientes reconnaissent les situations difficiles, gardent leur calme et évaluent les choses de manière rationnelle pour pouvoir élaborer un plan et agir.


Vous souhaitez approfondir ? Je vous recommande vivement le livre 𝗦𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗰𝗲. Écrit par Lowenna Welcome ONGOUORI car cet article a été inspiré de ce livre.


Pour commander, cliquez simplement ici (1 livre acheté = 1 livre offert) : https://www.argenlivre.com/promotion



3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page