top of page

𝗖𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲


En première année de médecine, je me rendais vite compte de l’importance de notre entourage.

Je traînais assez souvent avec des étudiants africains de diverses origines.

Nous étions assez proches, nous nous asseyions côte à côte durant les cours, prenions nos pauses, mangions et étudions ensemble.


Le dessein de devenir médecins nous animait et nous unissait. Mais au fur à mesure que les années passaient, les échecs, les réorientations et diverses circonstances de la vie effritaient nos liens.


L’entente d’antan n’était plus au rendez-vous. Arrivé en fin de cycle, je me rendais compte qu’il y avait peu sur qui je pouvais vraiment compter et j’en étais plutôt ravi : le temps avait fait le ménage.

Mes amis à ce jour, je les compte au bout des doigts et ces derniers sont assez disponibles en cas de nécessité.


Nous nous entraidons, nous nous éduquons, nous nous challengeons continuellement et grandissons ensemble. J’ai constaté au fil du temps, que nos actions et modes de pensée se rapprochaient énormément.


Ce qui confirme l’assertion selon laquelle ‘‘qui se ressemble s’assemble’’. Nous sommes tous en médecine, nous avons des valeurs qui s’accordent et des centres d’intérêt qui se complètent.

Chacun de nous contribue à la croissance des autres. Je vous invite à bien sélectionner vos amis, car ces derniers seront soit des inhibiteurs soit des catalyseurs de vos vies.


J’aime bien ce verset sur l’amitié : ‘‘Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais il y a des amis plus attachés que des frères.’’ Proverbes 18 : 24.

Ce passage est un extrait du livre « SEUL » de Dr Cédric KAMGA


Édité par Les Editions Argenlivre



4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page