top of page

𝗜𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗿 𝗲𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 = 𝗔𝗽𝗽𝗮𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹'𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲?


En 2020, alors que je discutais avec un camarade sur un projet d’investissement agricole, il me proposa d’investir dans la culture du Cacao ou du Café.

À cette proposition, je dus très rapidement faire des objections :

pourquoi continuer dans les « cultures coloniales » comme nos parents pour continuer d’enrichir les autres ?

Tant que nous ne transformerons pas nous même les matières premières dont nous disposons pour créer de la valeur, ça ne sert à rien de continuer dans leur culture.


Les prix du Cacao et des fèves de café sur le marché mondial ne sont pas ni fixés, ni influencés par les producteurs Africains, mais par les pays acheteurs qui fixent ceux-ci à leur guise.

En Fin de compte, on appauvrit nos sols pour des aliments que nous ne consommons pas et dont les prix sont fixés par les autres.


Les pertes sont juste « énormissimes ».

Faisons un petit détour sur les chiffres de deux pays leaders : un dans la production industrielle du chocolat et l’autre dans la culture du cacao.

En 2021, la Côte d’Ivoire a exporté près de 2 228 422 tonnes de cacao (matières premières : presque rien n’a été transformé sur place) pour des recettes d’exportation de 3,82 Milliards de

Dollar.


C’est énorme à entendre ces chiffres. Mais la Suisse par contre a importé seulement 52 361 tonnes de cacao sur la même période.

Elle a transformé ce cacao en chocolat décliné et vendu en plusieurs produits possédant une valeur ajoutée.


Elle réalisa ainsi au cours de l’année 2021 un chiffre d’affaires de 1,8 Milliards de Dollar. Encore que ce chiffre est à la baisse d’après Choco suisse.

Imagine le chiffre d’affaires de la Suisse si elle avait eu ces plus de deux millions de tonnes qu’a exporté la Côte d’Ivoire.

La richesse ne se trouve plus dans les matières premières seulement, mais dans la transformation de celles-ci.


Ce passage est un extrait du livre 𝑳𝒆 𝒈𝒖𝒊𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒊𝒏𝒗𝒆𝒔𝒕𝒊𝒔𝒔𝒆𝒖𝒓 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏 de 𝗔𝗹𝗲𝘅 𝗔𝗿𝗺𝗲𝗹 𝗡𝗭𝗢𝗨𝗘𝗦𝗦𝗔.


Livre édité par @Les Editions Argenlivre.

Pour l'obtenir, cliquez sur le lien suivant http://wa.me/+237680762816

Disponible sur argenlivre.com



15 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page