top of page

𝗚đ—ČÌđ—żđ—Č𝘇 đ˜ƒđ—Œđ˜đ—żđ—Č 𝘀𝘁𝗿đ—Č𝘀𝘀

  • Photo du rĂ©dacteur: Nelly
    Nelly
  • 23 mars 2023
  • 2 min de lecture

Quand j’étais Ă©tudiant au Cameroun, j’étais souvent sous pression Ă  l’approche des examens, mais cette pression n’était pas comparable Ă  celle que j’ai connue durant mon cursus acadĂ©mique en Belgique.


Le volume des différents cours, la pression financiÚre, la solitude et le manque de pratique sportive étaient les éléments qui contribuaient à élever mon niveau de stress.


À la veille de certains examens Ă©crits ou oraux, j’avais d’horribles crampes abdominales, le cƓur qui battait la chamade et le moral Ă  zĂ©ro.

Je me retrouvais Ă  faire une vingtaine de pompes Ă  1h du matin ou Ă  prendre des douches froides en plein hiver pour me booster.


Le stress qui m’habitait m’empĂȘchait de prendre de bonnes dĂ©cisions ; Ă  la veille des examens je ne dormais pas et j’étais surpris d’avoir des trous noirs devant mes copies.

Mes choix étaient faits dans la précipitation sans analyse succincte de tous les contours du problÚme.


C’est en parcourant le livre du Docteur Thierry JANSSEN, intitulĂ© la solution intĂ©rieure, que j’ai dĂ©couvert les bienfaits de la mĂ©ditation sur le stress.

C’est ainsi que j’ai commencĂ© Ă  mĂ©diter. Je m’asseyais confortablement sur une chaise les yeux fermĂ©s et je prenais de profondes inspirations de quelques secondes puis j’expirais lentement.


Je rĂ©pĂ©tais cet exercice pendant environ une dizaine de minutes. Cela m’a permis d’ĂȘtre plus calme durant les pĂ©riodes de pression.

La deuxiĂšme fois que je passais mon examen de permis thĂ©orique, j’avais mĂ©ditĂ© pendant environ cinq minutes avant de dĂ©buter mon test.


Je répondis ainsi plus calmement aux questions et je réussis cette fois-là. Je me souviens également avoir médité pendant environ dix minutes avant mes interviews pour les choix de spécialisation.

J’étais devant ces Ă©minents professeurs comme une personne qui venait de prendre des anxiolytiques, tellement je me sentais dĂ©tendu.


Je vous recommande fortement cette pratique si comme moi vous avez du mal à gérer votre stress.

Certaines Ă©tudes ont dĂ©montrĂ© que la pratique de la mĂ©ditation diminuait le taux de stress, les symptĂŽmes de l’anxiĂ©tĂ© et la dĂ©pression.

Outre la mĂ©ditation, une prĂ©paration consĂ©quente vous permettra Ă©galement d’ĂȘtre plus calme et confiant face Ă  vos diffĂ©rents challenges.

Ce passage est un extrait du livre « SEUL » de Dr Cédric KAMGA


ÉditĂ© par Les Editions Argenlivre



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page