top of page

A 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲́ 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝗲...

Préface : Valère BELIAS


As-tu déjà entendu parler de l’histoire de Kunta Kinté ?


Si oui, c’est très bien.


Mais dans le cas contraire, je vais te la raconter de manière succincte et je vais te faire voir ce que très peu de personnes peuvent voir au travers de son histoire.


Kunta Kinté c’était un jeune homme Africain, noir, fort et robuste qui vivait en toute liberté avec les siens dans un village en Afrique.


Sauf qu’un jour, en allant dans le foret pour chasser, il se fit capturer par des chasseurs d’esclaves qui par la suite l’avait embarqué dans un bateau en direction des Etats-Unis.


Pourquoi ?


Pour qu’il y travaille en tant qu’esclave dans les plantations des cannes à sucre comme cela se faisait par le passé.


Une fois aux USA, Kunta va y faire la connaissance d’un autre esclave appelé Violon.


Violon était un esclave né de parents esclaves.


Donc toute sa vie durant, il n’avait connu que l’esclavage comme standard de vie pour les Noirs.


Par ricochet, il était un gentil esclave au service de son maitre Blanc, et n'avait jamais songé à s'en fuir.


Kunta à l'inverse, lui qui avait déjà goutté au plaisir de la liberté ne manquait jamais une occasion pour s'échapper afin de retrouver sa liberté autre fois perdue.


Et ça, Violon avait du mal à le comprendre car il n’avait aucune idée de ce que signifiait être un Noir libre.


Oui je sais, ça a l’air absurde de voir qu’une personne puisse rester esclave toute sa vie sans jamais chercher à retrouver sa liberté.


Mais aussi étrange que cela puisse paraitre, malgré le fait que nous soyons au 21e siècle, laisse-moi te dire que parmi nous il y a encore énormément de d’esclaves comme violon.


Des esclaves qui n'ont mème pas conscience de leurs situations d'esclaves et qui par ricochet n'ont jamais songé à briser ces chaines.


Pire encore, lorsque ceux-ci voient des descendants de Kunta se battre pour leur liberté, ces descendants de Violon ont tendance à essayer de les en dissuader.


Tu ne me crois pas ?


Regarde juste le mode de vie des salariés.


Plus de 80 % de leur temps ne leur appartient pas. Pire encore plus de 70% sont mécontents lorsqu’ils s’en vont au travail le matin et plus de 90 % le sont en rentrant le soir.


Si ça ce n’est pas l’esclavage moderne qu’est-ce que c’est ?


Au 21e siècle, la plupart des gens qui dépendent d’une seule source de revenue (le salaire) sont des esclaves économiques au même titre que Violon et Kunta.


Lorsque ta vie ne dépend que d’une fiche de paie, tu es esclave dans la mesure où, tu es obligé de passer ta vie à travailler encore et encore et parfois même dans un domaine qui ne te procure aucun plaisir.


La vérité est que, plus de 80% de la population mondiale travaille de lundi à vendredi et se récompense de leurs efforts le week-end.


Pourquoi ne pas travailler 3 jours et se faire payer 4 autres jours de la semaine?


Pourquoi ne pas être sans travailler ?


Pourquoi dépendre d’un salaire ?


Congés qui en plus ne sauraient durer plus de 3 semaines.


Oui tu as bien compris, c’est possible de travailler seulement 3 jours, sans être embêté par un patron et de prendre ses vacances à n’importe quelle période de l’année.


Et ce mode de vie n’est possible que lorsqu’on a atteint ce que Lionel appelle dans son livre : 𝗟𝗮 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲́ 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲.


Maintenant, tu dois sans doute te poser la question de savoir : Qu’est-ce que c’est la liberté financière ?


Comment atteindre cette fameuse liberté financière dont on parle tant ?


Ma réponse :


Il te suffit de tourner les pages de ce livre une par une car, Lionel a pris le soin de répondre à chacune de tes interrogations afin que toi aussi tu puisses te battre comme Kunta pour sortir de l’esclavage moderne qu’est le salariat.


Cela étant, il ne me reste plus qu’à souhaiter un bon voyage car tu ne le sais peut-être pas encore mais ce livre que tu as sous les yeux est véritable guide, c’est ton ticket de voyage vers la destination tant convoitée qu’on appelle : L’indépendance financière.


Donc attache ta ceinture parce qu’on va bientôt décoller.


Tiré du livre intitulé " 𝗔 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝗲 " écrit par

Lionel Landry Sop Deffo


PS : Le livre du Dr Lionel Landry Sop Deffo est un pûr fruit de la première édition de notre formation 𝟮𝟴 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲


Tu peux d’ailleurs entrer en possession du livre magique en cliquant sur le lien ci-dessous.


🔗 Diaspora : https://cutt.ly/JWITpMR


🔗 Afrique : https://vu.fr/MgMe




16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page