Nous savons tous que boire les bières à longueur de journées finira par nous causer beaucoup de problèmes de santé.
Nous savons tous que passer 3h chaque soir à regarder Novelas Tv ou bien les matchs de foot nous laisse 3h de moins pour lire un bon livre (Le Jeune Entrepreneur Africain / Comment Devenir un Accomplisseur) ou écouter quelque chose d’enrichissant.
Nous savons que le simple fait d’acheter une de super chaussures de sport ne fait pas de nous un super sportif. Nous sommes une espèce rationnelle, du moins c’est ce que nous pensons.
Alors pourquoi sommes-nous si enchainées à nos mauvaises habitudes ?
Parce que notre besoin de gratification immédiate peut faire de nous les animaux les moins réfléchis qui soient.
Si en buvant un verre de bière, vous faisiez immédiatement une crise cardiaque, vous n’en boirez pas un 2e. Si pour chaque heure passée devant télé, vous perdiez 10.000 Fcfa, vous arrêteriez probablement de regarder la télé.
Si vous décidiez de ne pas passer ce dernier appel et que l’on vous renvoyait sur-le-champ, décrocher le téléphone deviendrait soudain une évidence.
Si manger ce morceau de gâteau vous faisait instantanément grossir de 25 Kg, réussir à dire « non merci » serait littéralement du gâteau lol.
L’ennui c’est que la satisfaction et la gratification immédiate que procurent ces mauvaises prennent bien souvent le pas sur notre intelligence et sur les conséquences à long terme qu’elles peuvent avoir.
Nous laisser aller à nos mauvaises habitudes ne semblent pas avoir tant de répercussions négatives sur le moment.
Vous ne faites pas une attaque, vous ne grossissez pas et vous ne perdez pas d’argent. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez pas activé le principe de l’effet cumulé.
Il est temps de vous réveiller et de vous apercevoir que vos habitudes pourraient bien vous entrainer sur la mauvaise pente.
La moindre correction de vos habitudes quotidiennes peut totalement changer le cours de votre vie.
La encore je ne parle pas de la transmutation ni de la métamorphose de votre personnalité, de votre tempérament et de votre vie.
Mais de réajustements infinitésimaux et apparemment sans conséquences qui peuvent tout révolutionner.
La meilleure illustration que je puisse vous donner pour souligner le pouvoir de ces petits réajustements est celui d’un avion en partance pour Ouagadougou au départ de Yaoundé.
Si le nez de l’avion est dévié ne serait-ce que d’1% (ce qui est une correction quasi invisible sur le tarmac de l’aéroport), l’avion arrivera à environs 328 km de son point d’atterrissage prévu, soit plus à l’ouest dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Il en va de même pour nos habitudes : La moindre mauvaise habitude, même si elle semble inoffensive sur le moment, peut à terme vous mener à plusieurs lieus de vos objectifs et de vos désirs.
La plupart des gens vivent leur vie sans y penser, sans réfléchir consciemment et précisément à ce qu’ils veulent et à ce qu’ils doivent faire pour l’obtenir.
Je veux ici vous montrer comment laisser libre cours à votre passion et orienter votre inépuisable force créatrice dans le sens de vos rêves et de vos désirs.
« Déraciner » les mauvaises habitudes aussi bien ancrées que les baobabs ne sera pas une minces affaires.
Mener ce processus à terme nécessitera une détermination féroce ; la volonté n’y suffira pas.
Tiré de « l’Effet Cumulé » de Darren HARDY
Pour obtenir un exemplaire du livre, contact :
Afrique : https://vu.fr/NKGV
Diaspora : https://cutt.ly/XkHP8Kn
Note de Valère : Ma personne, il y’a 3 raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous ne flirteront jamais avec la richesse.
1ère Raison : Il y’en a qui ne souhaitent pas devenir RICHE. Si c’est ton cas, je t’invite à te désabonner de cette page parce qu’elle n’est pas faite pour toi.
2e Raison : Ils y’en a qui souhaitent devenir riche mais ne savent pas comment s’y prendre. Si c’est ton cas, tu es au bon endroit
3e Raison : Ils y’en a qui souhaitent devenir Riche, qui savent ce qu’il faut faire (ou du moins les bases) mais qui ne passeront jamais à l’action.
A quel niveau est-ce que tu te trouves ?
Maintenant arrêtons-nous 2 sec sur le 3e point. Pour devenir riche, la base c’est s’éduquer financièrement car pour générer de la richesse, il faut au préalable devenir le type de personne capable de produire de la richesse.
Or l’éducation financière passe par la lecture, des formations, par l’épargne mais aussi et surtout par l’investissement.
Pour cela, il faut du temps car la connaissance ainsi que les habitudes du succès ne se donne pas en 1 jour.
Il faut accepter de faire des sacrifices sur les petits plaisirs aujourd’hui pour profiter des plaisirs plus grands plus tard.
Malheureusement, la génération micro-onde que nous sommes voulons tout, tout de suite. Bilan des courses on hypothèque notre réussite future contre des gratifications immédiates pourtant minables.
Ma personne, prends l’habitude de faire un travail qui compte. Prends l’habitude de penser à long terme lorsque tu fais des choix. Car la vie c’est devant.
Bon ma personne, maintenant je laisse y réfléchir sur tes habitudes et je te donne RDV demain matin 7h46 (heure de France) pour une séance de partage encore plus enrichissante.
Sur ce ma personne, on fait comme d’habitude. On Like, on Commente, on Partage, on identifie des amis à qui ce message pourrait être utile, et surtout on s’Abonne pour ne rien manquer de la prochaine publication.
On est ensemble comme en décembre et on se ressemble.
Comments