top of page

𝗢𝘀𝗲𝗿 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗶 !


Être soi-même c’est être authentique et libre ; c’est aussi connaître et assumer ses défauts, ses faiblesses, ses qualités et ses forces.


Autrement dit, c'est le fait de rester profondément attaché à ses convictions tout en étant en étroite collaboration avec l'altérité.


Être heureux dans ses relations amoureuses, amicales, professionnelles ou familiales, c’est réussir à être soi-même tout en gardant ses principes.


Ainsi, jouer le rôle de quelqu’un qu’on n’est pas, juste pour impressionner, se faire aimer ou avoir beaucoup d’amis ne procure qu’un bonheur éphémère.


Notre communauté ainsi que nos familles et amis attendent et exigent beaucoup de nous sans toutefois se soucier de notre ressenti.


Cette influence qu’ils ont sur nous, et notre volonté à vouloir toujours satisfaire leurs désirs sans leur imposer la moindre limite, fait en sorte que nous perdions très facilement le fil.


Heureusement, il n’est jamais trop tard pour se débarrasser de ce fardeau, et je pense que mes bonnes résolutions te permettront d’améliorer ta relation avec « Toi-même ».


▪️ Se connaître

On ne peut pas être soi-même si on ne sait pas qui on est. Se connaître, c’est mettre à jour son identité : connaître ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas, respecter ses principes, ses choix et les assumer.


Il faut réussir cet auto-examen pour donner un sens à sa vie, et retenir que, se connaître se travaille au quotidien, car nous sommes soumis à l’évolution et au changement jour après jour.


Dans ce processus de rencontre avec soi, il est nécessaire que vous identifiiez vos valeurs personnelles, c’est-à-dire vos besoins, vos envies et vos missions en vous posant les bonnes questions.


Pour cela, je vous recommande ces 03 actions :

S’auto-observer : porter une attention dirigée sur soi-même comme si l’on examinait une autre personne.


Vous pourrez alors connaître ce qui vous rend coléreux, heureux ou malheureux.

Réfléchir sur soi-même : méditer de manière critique sur ses objectifs, aptitudes, limites ou encore ses aspirations, sa santé et ses goûts, plutôt que de se focaliser sur la vie d’autrui.


S’accepter : pour arriver à la connaissance de soi, il faut s’accepter tel qu’on est sans chercher à ajouter ou retrancher quoi que ce soit.

Il ne faut pas se voiler la face ou donner des réponses qui font plaisir. Il faut plutôt accepter la réalité et chercher à devenir une personne meilleure.


▪️ Cultivez une image positive à votre sujet

Être soi-même est difficile si vous croyez que vous ne valez rien ou que vous n’avez aucun mérite, ce qui évidemment n’est pas vrai.


Prenez l’habitude de cultiver des sentiments positifs sur vous : félicitez-vous pour une bonne action et pour toutes vos réussites personnelles.

Pour mieux illustrer mes propos, je vais partager avec vous une astuce qui marche bien.


Depuis quelques années, j’ai adopté une petite méthode de gratification que j’appelle « RECOMPENSE-TOI ».

Les avantages de cette méthode sont liés au fait qu’elle m’aide à me sentir au top, m’estimer davantage et prendre aisément des décisions sur les objectifs que je dois atteindre.


Je m’amuse à acheter des chocolats, des biscuits ou bien même des choses telles que des livres, belles chaussures... qui me tiennent à cœur pour me les offrir en cadeau après une réussite personnelle.


J’ai beaucoup utilisé cette méthode surtout quand il s’agissait d’apprendre mes leçons ou d’atteindre un but. J’ai toujours apprécié cette façon de me gratifier.


Certaines de mes amies l’ont déjà adopté et elles n’en tirent que des avantages.

Ce passage est un extrait du livre « Osez créer votre vie » de Azara Abdou Idi

Édité par Les Editions Argenlivre


Si tu souhaites te procurer le livre, clique ici : https://www.argenlivre.com/product-page/osez-creer-votre-vie-abdou-idi-azara



3 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page