top of page

𝗤𝘂𝗲 𝗳𝗮𝘂𝘁-𝗶𝗹 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 «𝗣𝗲𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝗶𝗱𝘀 𝘀𝗮𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

D𝘂 𝗗𝗿 𝗢𝘂𝗺𝗮𝗿 𝗢𝗨𝗔𝗧𝗧𝗔𝗥𝗔 ?

La nature est équilibrée. Tout déséquilibre a des conséquences fâcheuses.

Tout excès nuit, tout déficit également. Notre organisme a besoin de tout et rien en excès. La nourriture est le médicament du corps, mais aussi de l’esprit.


Cependant, il peut devenir leur poison. Une bonne alimentation peut retarder certains changements physiques associés au vieillissement.

Nous devons manger les justes proportions si nous voulons avoir la chance d’avoir de vieux os.

Les maladies liées à la nutrition et leurs corollaires sont en phase de devenir la première cause de mortalité dans le monde.


Elles sont pour la plupart du temps chroniques. Elles nous imposent une hygiène de vie souvent plus stricte que celle qu’il nous aurait fallu pour les éviter.

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on. Un régime alimentaire sain et équilibré permet de réduire considérablement les risques de maladies.

Rien n’est définitivement acquis. La physiologie humaine ne changera presque pas, c’est notre alimentation qui change.


Avec la pression démographique, elle est de plus en plus transformée, de plus en plus raffinée.

Ce raffinement s’il a souvent l’avantage de faciliter la digestion, est nuisible pour notre santé. L’automatisation et la robotisation font disparaître progressivement tout travail physique.


L’humanoïde se sédentarise, n'a plus le temps, ou du moins il consacre son temps à d’autres activités comme pianoter sur son téléphone portable ou suivre un film à la télévision.

La médecine de son côté fait d’énormes progrès. Mais un médecin est un savant, pas un magicien, pour paraphraser Albert EINSTEIN qui disait : « Dieu est un savant, pas un magicien ». C’est un conseiller, un accompagnateur.


C’est un éclairé qui nous indique le chemin. Le traitement passe par contre par nous. Souffrons pour prendre soin de nous.

N’est-ce pas ce qu’affirmait Montaigne lorsqu’il trouvait qu’ « il n’est pas de maladie plus furieuse que de ne pas se soucier de bien vivre » ?


Et à moi d’ajouter : « Si tu sais que le boa peut t’avaler, alors ne le laisse pas te lécher ». Faisons donc attention à tout ce qui franchit notre bouche.

Vous souhaitez approfondir ? Commandez simplement le livre «Perdre du poids sainement» du Dr Oumar OUATTARA


Billeterie du Le Weekend de l'Ecrivain 2023 ouverte. Réservez votre place en cliquant ici : https://www.argenlivre.com/week-enddelecrivain



2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page