top of page

6 Principes Pour Se Fixer Des Objectifs Efficaces Pour 2021 🎯

Principe 1 : Les objectifs efficaces sont écrits


Vos objectifs sont une matérialisation de vos rêves, de vos attentes profondes.


Prendre le temps de les écrire, c’est les rendre plus concrets. Écrire vos objectifs, c’est la première étape pour les accomplir.


Une étude réalisée par le professeur Gail Matthews de l’Université Dominicaine de Californie a permis de mettre en évidence l’importance d’écrire ses objectifs.


En effet, son étude basée sur un échantillon de 267 entrepreneurs, avocats, cadres, artistes, professions libérales médicales, lui a permis de découvrir que le simple fait d’écrire les objectifs augmente d’environ 42% la probabilité de les atteindre.


3 Raisons d’écrire ses objectifs :


✅ Écrire vous permet de poser, clarifier et affiner vos idées


✅ Écrire vous permet de faire le tri


✅ Ecrire vous permet de planifier vos activités et de définir vos priorités


Principe 2 : Les objectifs efficaces sont écrits de manière spécifique et mesurable


Les études montrent que plus un objectif est spécifique, plus il est facile de s’engager dans sa réalisation de manière focalisée et en faisant preuve de créativité et de persévérance lorsqu’on viendrait à rencontrer des obstacles.


A l’opposé, les objectifs trop globaux et vagues inspirent très peu le passage à l’action parce qu’en réalité, on ne sait pas par où commencer.


Donc plus les objectifs sont spécifiques, plus ils vous permettent de canaliser votre énergie et vos efforts pour le passage à l’action.


Par exemple, si vous dites “Je veux me mettre à la lecture”, il convient de spécifier le type de livres ou le domaine

dans lequel vous souhaitez augmenter vos connaissances et vos compétences.


Vous direz donc plutôt par exemple : “Je veux lire les livres sur l’entreprenariat tel que celui de Claudel NOUBISSIE .”


Vos objectifs doivent être mesurables pour 2 raisons majeures :


🔥 La première raison est évidente. Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif si vous ne pouvez pas

Mesurer cette atteinte ?


Si vous dites que vous voulez faire de l’exercice physique plus régulièrement, vous manquez de précision.


Dites plutôt que vous voulez aller faire du sport deux, trois ou quatre fois par semaine. Quand votre objectif est mesurable, vous avez les critères pour mesurer facilement votre réussite.


🔥 La deuxième raison est que vous devez être en mesure d’évaluer votre progression par rapport à l’objectif fixé.


Principe 3 : Les objectifs efficaces sont visualisables


Le principe de la visualisation des objectifs est puissant car il crée en nous le désir de les accomplir. L’expérience démontre que plus vous désirez quelque chose, plus vous êtes prêt à faire les efforts nécessaires, payer le prix qu’il faut pour l’obtenir.


Lorsqu’on parle de visualisation, il y a 2 composantes : le résultat final et le processus. Il est important de combiner ces 2 composantes.


En effet, visualiser le processus c’est à dire les étapes vous permet de vous projeter et créera une sensation de déjà vécu ou de déjà vu lorsque vous passerez dans la réalité par ces différentes étapes.


De plus, les recherches scientifiques démontrent que les zones de notre cerveau qui sont activées lors de la visualisation de nos objectifs sont exactement les mêmes lorsque nous exécutons effectivement les actions dans la réalité.


Principe 4 : Les objectifs efficaces sont réalisables


Vos objectifs doivent être ambitieux, ils doivent vous amener à sortir de votre zone de confort en utilisant vos capacités et vos compétences que vous n’aviez peut-être pas encore utilisées jusqu’à présent.


Des objectifs réalisables sont des objectifs ambitieux et stimulants, qui vous défient à passer à l’action et pour lesquels vous serez fier lorsqu’ils auront été accomplis.


Mais en aucun cas, ils ne doivent être décourageants au point de paralyser votre passage à l’action.


Par exemple, si vous voulez participer à des courses et que vous n’êtes pas habitué à courir, vous n’allez tout de même pas commencer directement par un Marathon mais vous allez au contraire faire les choses de manière progressive : d’abord 5 Km, ensuite 10 Km, 21 Km et enfin 42 Km.


Principe 5 : Les objectifs efficaces ont des échéances réalistes


L’auteur et homme d’affaires Harvey Mackay a dit ceci : “Un objectif sans plan et sans échéance n’est rien de moins qu’un rêve”.


Vos objectifs ont besoin d’être planifiés et considérés dans une perspective temporelle pour que vous puissiez parler d’objectifs. Sinon, ce ne sont pas des objectifs mais des souhaits ou des vœux.


Cependant cette planification doit être réaliste c’est à dire que l’échéance ne doit pas être trop serrée (pression et risque de paralysie), ni trop flexible (risque de perte d’intérêt à la longue).


Accordez-vous donc un temps acceptable pour atteindre vos objectifs. Le temps que vous allez mettre pour l’accomplissement d’un objectif donné ne sera pas nécessairement le même temps que mettra une autre personne. Il est donc important d’avoir cela en tête et de ne pas se comparer.


Par exemple, si votre projet est d’écrire un livre, une échéance d’un mois pour atteindre votre objectif serait trop serrée.


À l’opposé, se donner 5 ans pour écrire votre livre serait également trop long, à moins qu’il soit basé sur une étude complexe que vous devez mener et qui nécessite beaucoup de temps.


Principe 6 : Les objectifs efficaces sont décomposables en sous-objectifs


De nombreuses personnes peinent à atteindre leurs objectifs parce qu’ils sont trop « gros » pour être accomplis d’un coup.


Lorsque les objectifs sont « gros », ils peuvent sembler complexes et vous êtes découragé et paralysé juste à l’idée d’y penser.


C’est pourquoi il est important de vous fixer des objectifs que vous pouvez décomposer en plusieurs sous-objectifs.


Cela réduit leur complexité et vous permet de passer plus facilement à l’action. Vous pourrez ainsi planifier ces sous-objectifs avec des échéances différentes.


L’accomplissement de chacun de ces sous-objectifs vous permettra de manière ultime d’atteindre votre « gros » objectif.


Tiré du livre « Cette Année J’Atteins Mes Objectifs » Ecrit Par Henri M. Missola - Expert en Organisation & Gestion du Temps


Note De Valère ✍🏾✍🏾: Ma personne, je viens de partager avec 6 principes essentiels dont tu devras tenir comptes lorsque tu te fixes un objectif.


De manière consciente ou inconsciente, tous ceux qui atteignent leurs objectifs dans un domaine, ont appliqués ces principes.


Mais le fait de mettre des mots précis sur le pourquoi du comment te permettra désormais de les appliquer en tout état de conscience, de mieux savoir pourquoi tu les faits et par conséquent de pouvoir toi aussi le partager avec tes proches lorsqu’ils te poseront la fameuse question :


Koto, mais comment tu fais pour te fixer des objectifs et les atteindre ?


J’aimerais juste qu’on revienne sur une notion capitale : celle de l’objectif décomposable en micro-objectifs. Tu sais, il y’a un dicton qui dit : « On mange un éléphant une bouchée après l’autre ».


Je sais que des fois, il y’a des livres très intéressant que tu souhaites lire. Mais juste à la vue du nombre de pages, tu es tout de suite découragé.


Il y’a 1 an, j’ai découvert le livre « L’Autoroute du millionnaire », le livre faisait plus de 400 pages. Lorsque je l’ai vu arrivé chez moi, je me suis tout de suite dit : « Jamais je ne le terminerai ».


Mais je me suis rappelé la citation et je me suis donc donné pour objectif d’en lire 15 pages par jour.


Et puis, j’avais payé pour l’avoir donc il fallait bien que je consomme mon argent. Et finalement, je me retrouvais à lire 40 à 50 pages par jour tellement le livre était enrichissant.


Je pense que décider de lire ce livre, a été l’une des plus belles décisions de l’année 2019 et je pèse mes mots.


Car ce livre-là, a radicalement changé ma perception du temps et du processus d’enrichissement.


Sur ce ma personne, je te dis on est ensemble comme en décembre et on se ressemble.



argenlivre.com

21 vues1 commentaire
bottom of page