top of page

𝗟𝗲𝘀 𝗱𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́


Les douleurs du passé sont ces blessures qui mettent des barrières à la bonne évolution de votre vie.


Chacun de nous a vécu une situation ou une circonstance de la vie qui a marqué son existence et qu’il considère comme une blessure.

Cette blessure peut être d’ordre psychologique ou affectif comme la maladie, l’humiliation, l’abandon, l’échec, le regret, la mort d’un être cher, une déception amoureuse ou une séparation.


Pour la rédaction de cette partie j’ai pu sélectionner trois blessures qui me semblent être les plus fréquentes dans la vie des uns et des autres :

▪️Les regrets des erreurs du passé

Très souvent nous sommes envahis par un sentiment de tristesse devant les résultats de nos actions passées.


Nous regrettons nos choix et nos actes, et ce regret peut nous hanter durant toute notre vie.

À tout moment, lorsqu’on y pense, on se reproche d’avoir manqué de lucidité lors de nos prises de décisions et surtout d’avoir mal appréhendé certaines situations auxquelles nous avons fait face.


Nous développons de ce fait un sentiment de culpabilité auquel il est difficile de s’en défaire.

Les regrets des erreurs du passé deviennent pour nous un lourd fardeau que nous trainons avec nous et qui nous empêche de vivre pleinement.


▪️ Les échecs de la vie

Vous avez probablement vécu une ou plusieurs situations d’échecs au cours de votre vie, et depuis lors vous êtes comme paralysé, vous avez du mal à dépasser votre peur et aller de l’avant.

Plusieurs personnes accueillent mal l’échec dans leur vie. Elles le perçoivent comme un blocage qui les empêche d’avancer.


Or, l’échec en lui-même n’est pas mauvais, car il peut nous enseigner et nous permettre de faire les choses autrement.

▪️ La mort d’un être cher

Très souvent, nous nous sentons impuissants face à la perte d’un proche ou d’un parent, et cela peut créer un certain traumatisme.


Cette situation peut nous emmener à vivre en ayant à l’esprit qu’à tout moment nous pouvons à nouveau perdre un ami, une connaissance ou un membre de sa notre famille.

Et, ce genre d’idée crée en nous une forme d’angoisse qui peut nous empêcher de profiter de la vie.


Ces trois idées que nous venons de développer nous retiennent prisonnier de notre passé et empêchent la réalisation de soi.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez en sortir si vous reconfigurez votre esprit et développez des pensées positives, afin de créer de nouveaux changements dans votre vie.


Réfléchissez sur l’existence que vous aimeriez mener et, encore plus, sur ce que vous devez faire pour y arriver.


Ce passage est un extrait du livre « Osez créer votre vie » de Azara Abdou Idi

Édité par Les Editions Argenlivre


Si tu souhaites te procurer le livre, clique ici : https://www.argenlivre.com/product-page/osez-creer-votre-vie-abdou-idi-azara



3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page