top of page

𝙇𝙚𝙨 5 𝘾𝙡é𝙨 à 𝙧𝙚𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙙é𝙢𝙖𝙧𝙧𝙚𝙧 𝙨𝙤𝙣 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚

Selon 𝙡𝙚 𝘿𝙧 𝘾𝙡𝙖𝙪𝙙𝙚𝙡 𝙉𝙊𝙐𝘽𝙄𝙎𝙎𝙄𝙀


𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐢𝐝é𝐞𝐬 : Ecoutez les autres se plaindre et apportez leur la solution ! Si par exemple vous connaissez des personnes qui se plaignent de coupures d’electricité (problème) , vous avez l’opportunité de leur proposer vos plaques photovoltaïques ( solution).


𝐋’𝐢𝐝é𝐞 𝐝𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐜𝐡𝐢𝐧𝐞 : Elle n’aura de la valeur que si elle est mise en application. Et lorsque vous agissez, cette même idée évolue. La réalité du terrain nécessite qu’on fasse toujours des améliorations et qu’on s’adapte. Voilà pourquoi personne ne peut vous voler votre idée. Dans l’entrepreneuriat, c’est la façon d’exécuter qui compte.


𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐳 ê𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐬𝐜𝐢𝐩𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 : C’est en fonction du retour sur investissement que vous choisissez votre activité et non en fonction de vos études. Pourquoi ? parce que si vous recrutez quelqu’un qui maitrise un aspect de votre entreprise plus ce que vous, il va vous escroquez ! En plus de votre formation, vous devez aussi apprendre plusieurs autres domaine (marketing finance communication Big Data comptabilité etc… )


𝐀𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 : Assurez vous que le membre de votre famille est compétent, et que vous puissiez le virer / être capable d’intenter des poursuites judiciaires en cas de faute grave.

Si vous devez trop réfléchir et qu’on vous convoquera en réunion de famille parce que vous ne tolérez pas qu’il se comporte mal, vaut mieux séparer famille et business.


𝐎ù 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : Votre financement viendra d’abord de votre poche. Votre épargne. Posez petit à petit, et commencez avec ce peu.


Avec 50.000 vous pouvez commencer quelque chose.


Même s’il vous faut 1 an avant de réussir à obtenir cette somme, commencez à épargner pour ne pas vous plaindre l’année prochaine encore, que personne n’a investi dans votre business !


Avec ces 50.000 fr , trouvez votre PRODUCT MARKET FIT, c’est-à-dire un produit / service que les gens achète chez vous et recommande autour d’eux.


Vous ne devez légaliser aucun document, recruter aucun employé ou prendre un local et SURTOUT NE PAS CONTRACTER UNE DETTE.


Une personne qui peut faire un bénéfice avec 100.000, pourra en faire de même avec 10.000 francs. Parce que ce n’est pas la quantité d’argent qui compte, mais la compétence pour multiplier cet argent.


C’est seulement lorsque vous aurez cette compétence, que les gens voudront investir dans votre projet.


Tiré du livre : Le Jeune Entrepreneur Africain - CLAUDEL NOUBISSIE


Pour obtenir des informations encore plus précieuses, vous pouvez acheter le livre en cliquant ci dessous :


Dans la diaspora 👉: https://bit.ly/3lOq1nF


En Afrique 👉 : https://bit.ly/3s4Uw9L



Par Nelly Pitroipa

Argenlivre.com

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page