top of page

𝐓𝐨𝐧 𝐓𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐍𝐞 𝐓’𝐀𝐩𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐏𝐚𝐬

Comme je l’ai souligné dans une de mes publications d’hier, nos talents et nos compétences ne nous appartiennent pas réellement mais doivent être mis au service des autres pour atteindre leur but véritable.


Par exemple, un dessinateur de portraits n’a pas vocation à faire ses autoportraits mais au contraire à dessiner les portraits des autres.


De même, un footballeur, même s’il prend plaisir à jouer, ne joue pas pour lui-même mais pour l’équipe, le club, les supporters.


Lorsque nous pensons à nos talents, nous devons donc voir au-delà de notre propre personne et nous demander en quoi nous pouvons être utiles aux autres et comment nous pouvons contribuer à l’amélioration de leurs vies.


En d’autres termes, il s’agit de vous demander quelle différence vous pouvez et voulez faire dans la vie des autres et pour parler de manière plus générale, quel impact, quel héritage, quels accomplissements vous voulez compter à votre actif et qu’on peut mentionner comme influence positive dans votre communauté, dans votre ville, dans la société et pourquoi pas dans le monde entier ?


Pour arriver à créer cet impact dans la vie des autres, je crois que deux ingrédients sont vraiment incontournables :


L’excellence : les personnes qui se mettent sincèrement, de tout coeur et sans rien attendre en retour, au service des autres font de l’excellence leur compagnon de route.


Elles se focalisent réellement sur les attentes des autres et non sur leurs attentes à elles.


C’est ce qui leur permet de faire le kilomètre supplémentaire en donnant le meilleur d’elles-mêmes et en faisant plus que ce qui est attendu ou espéré, ceci pour apporter une pleine satisfaction aux personnes qu’elles servent.


C’est ainsi qu’un serveur passionné par son métier et le service de ses clients, veillera à ce que ses tables soient dressées de manière impeccable avec une symétrie quasi parfaite entre les assiettes, les couverts et les verres.


Il ne le fait pas parce que c’est son métier ou bien parce qu’il veut des pourboires.


Il le fait parce qu’il veut faire vivre à ses clients une expérience unique et son désir le plus profond est qu’ils se souviennent de ce restaurant comme un lieu d’accueil et de convivialité incomparable et qu’ils puissent le recommander sans aucune hésitation à leur entourage.


La différenciation : lorsqu’il s’agit d’apporter une contribution aux autres, il est très facile de regarder ce que les autres font et de se comparer à eux.


Ce n’est pas mauvais de le faire, du moment où cette comparaison est positive c’est à dire qu’elle a vocation à nous inspirer et non pas à faire du copier-coller.


Mais dans la mesure où vous êtes différent des autres, votre contribution ne peut absolument pas être pareille que la leur, même si vous êtes dans le même domaine d’expertise, le même secteur d’activité ou encore la même industrie.


Soyez sûr et assuré de cette vérité : vous avez quelque chose d’unique qui vous différencie des autres.


Vous devez donc identifier cette différence et vous appuyer dessus pour créer et apporter de la valeur aux autres.


Vous ne devez absolument pas vous sentir en concurrence avec qui que ce soit. Si vous êtes par exemple photographe, vous avez forcément une sensibilité que les autres n’ont pas.


Certains sont fascinés par les paysages, d’autres par les animaux, d’autres encore par les objets et d’autres simplement par les individus lors d’évènements comme les mariages, les anniversaires etc.


Et même au sein de ces différentes catégories, chaque photographe exprime son art avec une sensibilité qui lui est propre. Trouvez donc votre différence et exploitez-la !


Tiré du livre « 𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐀𝐧𝐧é𝐞 𝐉’𝐀𝐭𝐭𝐞𝐢𝐧𝐬 𝐌𝐞𝐬 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 » Ecrit Par Henri Missola


Pour entrer en possession du livre :




Note de Valère : Ma personne, ce texte vient juste confirmer ce que j’avais déjà dit par le passé :


« Si tu es pauvre, c’est parce que tu n’as pas encore résolu les problèmes de suffisamment de personnes ».


Voici comment pensent les personnes pauvres (d’esprit) : « Il faut que l’Etat nous vienne en aide. On souffre ».


Le problème lorsqu’on s’enferme dans ce mode de pensées, c’est qu’on est tellement focalisé sur la potentielle aide que peut nous apporter l’autre, à tel point qu’on en oublie de prendre nos propres responsabilités et que nous aussi on peut être une solution pour les problèmes de son Pays.


Les pauvres en général ne sont responsables de rien. Ils disent toujours que c’est la faute des autres.


Jamais ils ne se posent la question de savoir

« qu’est-ce que j’ai qui peut être utile à ma communauté ? »


Je suis bien placé pour en parler parce qu’avant de découvrir le développement personnel, je n’étais pas loin des pauvres (d’esprit) qui passent leur temps à attendre que leur salut vienne d’ailleurs.



Mais depuis que j’ai réalisé que je peux moi aussi être un salut pour les autres, j’ai décidé de prendre mes responsabilités et d’illuminer le monde de ma lumière.


Voici comment pensent les riches (d’esprit) :


« Comment est ce que je peux faire pour venir en aide à l’Etat ou à ma communauté ? ».


Lorsque tu es dans cette position, tu te mets au volant de ta vie et tu commences à te mettre au service des autres.


Et c’est seulement lorsqu’on se met au service des autres qu’on exploite ses talents car ceux-ci ont été mis en nous pour servir les autres.


La vérité est que, chacun d’entre nous a sa propre lumière, mais le problème c’est que la société ne nous a pas appris comment nous y prendre pour la faire briller.


Donc c’est à chacun de faire son job. Et justement, un livre comme celui-ci t’aidera à faire briller ta lumière car la simple raison pour laquelle ta lumière reste enfouis, c’est par ignorance déjà qu'elle existe et ensuite comment la faire briller.


Donc ma personne, rappelle-toi que la connaissance, c’est la clé. C’est justement pour ça qu’un penseur a dit un jour :


« C’est ce que les Hommes ne savent pas qui les tue ».


Je te vais te le dire en toute honnêteté, pour l’année avenir, la meilleure chose que tu puisses faire pour améliorer tes résultats de l’année 2021, ça serait de chercher à lire absolument les 2 livres suivant


Sur ce ma personne, n’oublie pas de Liker, Partager, Ecrire en commentaire « en 2021, j’atteins mes objectifs », identifie des amis à qui ce livre pourrait être utile et surtout, Abonne-toi pour ne rien manquer des publications avenir qui vont t’aider à prendre un nouvel envol en 2021.


On est ensemble comme en décembre et on se ressemble.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page