top of page

𝐄𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐧𝐠 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞𝐬 ?


Voila la question que m’a posé certains membres de la communauté après la sortie du livre de Victorien K. Ekame intitulé Les secrets Ultimes du Trading paru à Les Editions Argenlivre.

Le pire c’est que les gens qui me posent cette question sont pour la plupart des étudiants en génie civil, médecine, informatique…


Je vais leur répondre ici directement.

Au départ, je pensais que c’était par ignorance mais avec du recul, j’ai fini par réaliser que cette question était liée au fait que ce soit un Africain ait écrit un livre sur le trading ni plus ni moins.

Tous les jours les Américains écrivent des livres sur le trading, et ça ne dérange personne.

Tout le monde cour les acheter sans broncher et en est même fier. A ce moment, personne ne se demande si « On apprend le trading dans les livres. »


Mais comme c’est un jeune africain qui écrit, la il faut déjà commencer à chercher la petite bête.

Est-ce qu’on apprend la médecine dans les livres ? Est-ce qu’on apprend le génie civil dans les livres ? Est-ce qu’on apprend la programmation dans les livres ?


Alors pourquoi est-ce qu’on apprendrait pas le trading dans les livres surtout que Victorien n’a rien inventé ?

Il va de soi que lire ne suffira pas, il faudra en plus pratiquer pour maitriser la chose. Mais cela n’enlève en rien la capacité d’un livre à pouvoir transmettre des techniques, des astuces et des stratégies permettant d’être plus efficace sur le terrain.


Ceux qui posent cette question n’ont pas compris qu’avant d’acquérir le savoir-faire, il faut d’abord savoir. Parce quand la tête est malade, c’est le corps qui souffre.

Même dans les formations pratiques, on démarre toujours par la théorie. C’est pour cette raison qu’on va à l’école, pour apprendre la théorie. Sinon il y a longtemps que les écoles auraient fermées.


Donc grâce, quand on est incapable d’innover, laissons ceux qui ont e courage et la force de le faire avancer.

J’en profite par la présente publication pour féliciter une fois de plus Victorien EKAME pour son audace et son courage. Il n’est pas le meilleur trader que l’Afrique ait connu, mais lui au moins il a eu l’audace d’oser écrire un livre adapté aux réalités du trading en Afrique.

C’est de ça que l’Afrique a besoin. Des jeunes qui osent faire bouger les lignes.


Plus de 60 ans après nos indépendances et malgré tous les diplomes de nos intellectuels, on continue à importer les manuels scolaires allez chercher l’erreur.

Donc j’ai envie de dire même si c’est les arachides que tu vends, tu as déjà une expertise. Tu peux écrire un livre sur le sujet pour partager ton expérience et crois moi, il y a des vendeurs d’arachides à qui cela sera utile.

Et là, ça sera du vécu et non juste de la répétition vide de sens.


Enfin bref, c’était juste pour remettre un peu les pendules à l’heure par rapport à cette question qui ne cesse de m’agacer.

Si parmi vous il y en a qui veulent soutenir Victorien dans son mouvement de révolte, la meilleure chose à faire sera de commander son livre. Les « Du courage » c’est bien mais ça ne le fera pas avancer.


Soutenons nous vivant. Le lien dans les commentaires.

Ce livre est disponible sur le site argenlivre.com

Valère BELIAS




19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page