top of page

𝐂𝐇𝐀𝐍𝐆𝐄 𝐓𝐎𝐍 𝐄𝐓𝐀𝐓 𝐄𝐒𝐏𝐑𝐈𝐓, 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐀𝐏𝐏𝐑𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄 𝐋'𝐄𝐏𝐀𝐑𝐆𝐍𝐄🧠

Tu pense peut-être qu’une somme aussi modique que 10 euros par mois est ridicule, mais il y a trois choses à prendre en compte :


Premièrement, ces petites sommes s’accumulent et tu finis quand même par avoir économisé 600 euros en 5 ans ou 1 200 euros en 10 ans.


Voilà de quoi remplacer certains objets du quotidien qui ont une durée de vie ou une obsolescence ( 𝘁𝗲𝗹𝗲𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲, 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿, 𝗲𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗼𝗺𝗲𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿) et qui tombent toujours en panne au pire moment, loi de Murphy oblige !


Deuxièmement, il faut savoir qu’être économe est un état d’esprit. Si tu n’économise pas ne serait-ce que 10 euros par mois, ce n’est pas parce que tu n’as pas cet argent. C’est parce que tu ne fais pas l’effort conscient de le mettre de côté.


Tu verras qu’une fois que tu auras pris cette habitude, ce sera un automatisme et tu arriveras à épargner des sommes plus importantes.💸


Enfin, il y a un mécanisme propre à la nature humaine qui veut que, quand de l’argent est disponible, il finit souvent dépensé !


Pas forcément mal dépensé ou gaspillé, mais dépensé quand même, et pour des choses dont on aurait bien souvent pu se passer.


𝗟𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝘁𝘆𝗽𝗲𝘀 𝗱'𝗲𝗽𝗮𝗿𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗻𝗲𝗰𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀'𝗲𝗻𝗿𝗶𝗰𝗵𝗶𝗿📝


Voici donc la première chose à faire pour éviter cela :


✅ Mettre 10 % de votre revenu mensuel de côté en épargne de secours,


✅ Mettre 10 % de votre revenu mensuel de côté en épargne long terme,


✅ Mettre 10 % de côté pour donner (associations, œuvres de charité).


Autrement dit, tu devras apprendre à vivre sur 70 % de tes revenus.


L’épargne de secours te serviras en cas de coup dur, l’autre te permettras de vivre plus tard.


L’argent pour les œuvres de charité te permettra de faire des dons réguliers.


Ce n’est pas tant le taux de rémunération du compte épargne qui compte (de 2,5 à 5% pour avoir un support sans risques)


mais surtout de commencer tout de suite et de continuer régulièrement.


𝗦𝗲 𝗽𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿, 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁 𝗰𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀'𝗲𝗻𝗿𝗶𝗰𝗵𝗶𝗿📝


Aussi paye toi en premier lorsque ta rentrée d’argent mensuelle arrive. Sert toi en premier et ensuite vois ce qu’il reste pour tes créanciers.


C’est une manière de voir les choses, qui changera votre point de vue sur ton budget et la façon dont vous allez gérer votre argent.


Lorsque vient le moment de payer ton loyer, tu ne te dis pas « ce mois-ci, je ne peux pas payer le propriétaire parce que je dois faire un cadeau à mon cousin qui se marie».


Tu as intégré ce genre de postes dans ton budget familial et tu adapte tes dépenses à l’argent qu’il te reste après avoir payé tes créanciers.


Si ton ordinateur portable te lâche en juin, ce n’est pas une raison pour ne pas payer impôts.


Tu vas te débrouiller avec ton smartphone jusqu’en juillet. Tu dois tout simplement faire pareil avec ton épargne pour ne pas avoir d’excuses à la fin du mois.


Au fil du temps et de l’amélioration de ta situation, tu pourras même vivre sur 60 % de tes revenus, et consacrer 10 % à constituer une épargne pour investir ou pour réaliser un projet qui te tient à cœur.


𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗺𝗮 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲, 𝘀𝗶 𝗰𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗻 𝘁𝘂 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗴𝗿𝗮𝗰𝗲 𝗮 𝗰𝗲 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲, 𝗹𝗶𝗸𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲😉


#cherchons_largent



Argenlivre.com

13 vues0 commentaire
bottom of page