đđ đđđđđđđđđđ đđđ đđđđđđđđđđđ„
- Nelly
- 13 juin 2021
- 3 min de lecture
Si aujourd'hui nous africains jouissons d'une pseudo liberté, c'est parce-que à un moment de l'histoire, certaines personnes se sont levés et on frappés la mains sur la table
pour que les générations aprÚs elles puissent avoir une vie supérieure à la leurs. Malgré les multiples batailles remportées par nos pÚres, la guerre n'est pas finie.
Il est temps pour nous de cesser de penser à nos ventres, et de décider, en mémoire de nos pÚres, de continuer la guerre pour que nos petits frÚres puissent vivre demain.
Le socle d'une Ă©mergence efficiente pour notre pays đč'đđłđżđ¶đŸđđČ repose non seulement sur l'abolition de đč'đČđđ°đčđźđđźđŽđČ đșđČđ»đđźđč
mais aussi đč'đźđđđČđżđđ¶đđđČđșđČđ»đ đČđ°đŒđ»đŒđșđ¶đŸđđČ dans lequel on se trouve actuellement.
Mais comment faire cela ? Es-ce aussi facile que ça de détruire un systÚme encré dans les valeurs, et qui se perpétue de maniÚre inconsciente?
đĄđąđĄâ« Ce n'est pas chose aisĂ©e, mais ce n'est pas impossible. »
đ'đđđđđđđđđâ
Je faisais la classe de CE2 lorsque j'entendis pour la premiĂšre fois dire, qu'il existe quatres "đżđźđ°đČđ" d'individus sur terre Ă savoir :
âȘđđ đ„đđđ đđđđĄđđđ,
đĄđđ đ„đđđ đđđšđĄđ,
đŽđđ đ„đđđ đ„đąđšđđ
â«đđ đ„đđđ đĄđąđđ„,
et que la mienne (đĄđąđđ„) Ă©tait la "đżđźđ°đČ" infĂ©rieure, la "đżđźđ°đČ" des esclaves.
Pour moi c'était donc simple: ( les noirs sont les derniers de la terre .
Peut-ĂȘtre vous ne mesurez pas l'ampleur de ce choc Ă©motionnel, sur un jeunot d'Ă peine 8 ans.
Vous et moi savons ce qu'un enfant de l'école primaire pense du rang de dernier de la classe.
Alors découvrir que malgré ses efforts à l'école, lui, toute sa famille, ses amis et tout ceux qui comme lui sont noirs de peaux
resteront les derniers du monde peut avoir des effets néfastes sur sa croissance mentale, son comportement en société et bien plus.
đł'đŹđȘđ¶đłđŹ đŹđ” đšđđčđ°đžđŒđŹ
« đłđ đđđđđđđđ đđ đ'đđđ đđđ đ'đđđđđ, đđđđ đđ đđ'đđ đ đđđđđđđđ.»
Au lendemain des indĂ©pendances, les multiples rĂ©gions africaines, sont elles mĂȘme encore surprise par cette libertĂ© soudaine.
En gros, ils avaient bataillés dur pour acquérir les indépendances, mais n'avaient vraiment pas trop pensés à « l'aprÚs indépendance ».
Ils étaient donc obligés de faire avec certains héritages légués par les colons... C'est ainsi, qu'ils perpétuent la tradition de l'école occidentale.
Le systÚme éducatif de notre pays l'Afrique est donc tributaire de l'époque coloniale, et c'est ça le problÚme.
Ce systÚme est en inadéquation avec le secteur d'emploi, comment se développer grùce à un systÚme pareil?
Faut savoir que, l'enseignement coloniale avait pour objectif de prĂ©server les acquis colonialistes et non de permettre aux africains de rĂ©flĂ©chir par eux mĂȘme et d'Ă©merger.....
Alors les modules d'enseignement étaient choisi avec soin, pour maintenir les apprenants dans un état constant d'ignorance ; ignorance de l'essentiel.
Lorsque depuis le bas ùge, on ne cesse de vous parler d'esclavage, de traite négriÚre, soyez sûr que vous serez esclave, car c'est l'orientation qu'a reçu votre cerveau.
Ton combat deviendra existentielle, ( đȘđđđđđđ đđ đđđđđđ đ đ đđđđđ đđđđ đđđđđ đ 'đđđđđđđâ) pourtant en rĂ©alitĂ© tu n'es mĂȘme pas esclave.
đđ đđđđđ đđ đđđđđđđđđ§
Tout commence avec cette histoire de đżđźđ°đČđ. Comment un individu normalement constituĂ© peut dire qu'il existe des races sur terre â
En lisant le livre de đđ¶đčđ¶đźđ» đ§đ”đđżđźđș, intitulĂ© đđđ đđđđđđđ đđđđđđ vous comprenez que cette notion de race c'est du gros n'importe quoi en rĂ©alitĂ©.
Tous des ĂȘtres humains, nous devons se concentrer sur l'essentiel et non les dĂ©tails.
Et pour cela ma personne, il faut un changement radical des mentalités, il faut s'éduquer, s'auto-éduquer.
đđčđŒđżđ đșđź đœđČđżđđŒđ»đ»đČ, đđ¶ đ°đČ đđČđ đđČ đ'đź đźđœđœđŒđżđđČ đđ» đœđčđđ, đčđ¶đžđČ đČđ đœđźđżđđźđŽđČ đčđČ đźđ đșđźđ đ¶đșđđșđ
đŠđ¶ đđ đźđ đđ»đČ đŸđđČđđđ¶đŒđ», đ»'đŒđđŻđčđ¶đČ đœđźđ đ±đČ đčđź đœđŒđđČđż đČđ» đ°đŒđșđșđČđ»đđźđ¶đżđČ...
đđ đđđ đđđ đđđđ đđ đđđđđ.â

Argenlivre.com
ĐĐŸĐŒĐ”ĐœŃаŃŃ