top of page

Quel est l'âge requis pour réaliser ses rêves ?

Cette question d'âge est une farce, une immense mascarade qui malheureusement parvient à décourager l'enthousiasme de jeunes gens talentueux. C'est ce que j'appelle un stratagème d'amputation des esprits. Des sornettes, de la plaisanterie pure et simple. Et si vous vous laissez démoraliser par cet argument, alors je pense que vous n'êtes pas digne de votre rêve.


Ici il n'est pas question d'âge. Si ce que tu envisages de faire peut stimuler et favoriser la croissance, avoir un impact positif, permettre à d'autres personnes de croire en elles et de libérer leur potentiel afin qu'elles apportent leur valeur ajoutée au monde, alors pourquoi tu te bloques sur ton âge ? Pourquoi tu devrais attendre ? Attendre qui ? Attendre quoi ? Un diplôme ? Que les années passent ? Le temps de Dieu ?


Les gens parlent du temps de Dieu sans avoir la moindre conception de ce que c'est en réalité. Nelson Mandela était très jeune quand il amorçait son combat pour abolir l'apartheid en Afrique du Sud. Martin Luther King était jeune lorsqu’il commençait sa bataille pour une Amérique de droits civiques. Thomas Sankara (un leader qui m’inspire) était très jeune au moment où il se lançait dans la lutte pour défendre les droits de ses compatriotes, afin de voir leurs conditions de vie s’améliorer.

Um Nyobe, Manga Bell et bien d'autres étaient aussi très jeunes quand ils ont commencé à faire entendre leur voix et à se battre pour ce qu'ils croyaient. Et ils ont marqué l’humanité.


William Elong, Olivier Madiba, Claudel Noubissie, ils sont tous jeunes et ils sont en train d'écrire une nouvelle page de l'histoire. Et alors quand on vous dit que vous êtes trop jeune, vous acquiescez et battez en retraite. Votre attitude est un peu lâche. Je crois qu'il faut capitaliser sur sa jeunesse, tant qu’on a encore la chance de l’être. Il faut investir son temps, son énergie et sa fougue dans des entreprises constructives pour se garantir un lendemain paisible.


C'est bien de s'amuser, de coller la petite , de manger l’argent des gars qui ne respectent pas leurs âges, d'être sur WhatsApp, Facebook, de sortir de temps en temps, mais ça ne devrait pas être un mode de vie. On ne développe pas un pays dans les bars, dans les boîtes de nuit ou dans le Pari Foot. Il faut rechercher ce qui nous apporte de la valeur.


Cessons de penser qu’être jeune est une raison pour être CON. Je suis jeune et je suis loin d'être CON. Être jeune n'est pas un prétexte pour ne pas avoir une conscience éveillée. Le statu quo de notre continent nous oblige même à être une jeunesse mature. La maturité n'est pas une question d'âge, et mes amis et moi allons le prouver à tous ceux qui croient encore le contraire. Être jeune donne le droit de commettre des erreurs (et d’ailleurs, même les plus âgés en commettent).


C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, autrement comment cette entreprise serait possible ? Si vous vous trompez (et cela arrivera très souvent), on va élever la voix contre vous : «Wakah l'enfant ci! L’enfant ci ! Tu déranges, qui t'a encore envoyé là-bas ?! Tu ne peux pas faire les choses des enfants de ton âge ? Pourquoi tu aimes casser la tête des gens comme ça ?». Après, si les conséquences en sont trop lourdes à gérer, il y aura toujours une personne pour vous aider à vous en sortir.


Vous n'êtes responsable de personne d’autre que vous, puisque vous dépendez même encore des autres ; vous n’avez pas de conjoint(e), ni d’enfant à votre charge qui vont subir vos erreurs. Vous serez tout seul. C'est pour ça que la jeunesse est le meilleur moment pour se lancer, parce-que quand on devient parent, les choses se compliquent ! Il y’a des enfants à nourrir, les factures… Ce qui angoisse aussi les parents c'est la compagnie que vous avez ; mais sachez que vous rencontrerez deux grands types de personnes au cours de votre vie : ceux qui verront votre détermination et qui voudront vous aider et ceux qui voudront abuser de vous parce-que vous êtes naïf.


Cependant les deux types sont importants, et je vais dire pourquoi : les premiers vous aideront à évoluer en partageant avec vous leur expérience, en vous coachant...et les seconds vous rendront sages, car ils vous ouvriront les yeux. Ça fait partie des vicissitudes de la vie. Aujourd'hui je sais identifier un manipulateur, c’est beaucoup moins évident de me duper qu’auparavant. J'ai appris de ces 2 types de personnes. Je suis resté attaché aux bonnes et je me suis éloigné des trompeuses.


Tiré du livre de Cédric KOMBA intitulé : Comment devenir un Accomplisseur


Note de Valère : Ma personne, Comme le dit si souvent Thierry NYAMEN : « L’âge ce n’est qu’un chiffre ». Donc si tu estimes que le moment est venu pour toi d’impacter, d’être une source d’inspiration, d’être un modèle, fais ce que tu as à faire. Très souvent ceux qui te diront que tu es encore trop jeune n’ont eux même rien accompli de grands.


Donc si tu estimes que tes ainés sont un frein à ta progression, change de cercle d’influence. Et pour cela, il faut aller là où les personnes qui accomplissent se trouvent. Donc si jamais tu souhaites t’entourer de visionnaires pour qui l’âge n’est qu’un chiffre et qui de plus ont pris le soin de partager leurs parcours respectifs au travers de leurs livres.


Rejoins-nous le 08 Octobre prochain à l’hotel Hilton situé à la Défense pour vivre un moment Unique baptisé Le Week-end De l’Ecrivain. Pour en savoir plus, clique sur le lien ci-dessous :


Attention, le nombre de places est limité !









120 vues0 commentaire

Komentáře


bottom of page