top of page

Ne Laisse Pas Les Diplomes Commander Ton Intelligence

Un vendredi, au courant de l’année 2016, en échangeant avec un ancien collègue centrafricain,

je lui ai annoncé que j’étais indisponible pour une rencontre le lendemain car, j’avais une séance de coaching en finance personnelle avec un groupe d’amis qui m’a sollicité après avoir vu l’une de mes publications sur LinkedIn.


Surpris et bouleversé, l’ami m’a dit « Man, il faut arrête ça !


Arrête ça vite, je t’en prie ! Ne sais-tu pas que la Finance est un domaine réservé aux initiés ?

Quel diplôme détiens-tu pour parler de Finance ?


Je crois que tu ferais mieux de te concentrer sur d’autres choses. Laisse la finance aux financiers »

Vu son parcours dans le domaine de la Finance, dans de nombreuses entreprises, j’aurais pu me sentir choqué, frustré et me laisser décourager par son propos qui était en plus empreint de condescendance.


Mais le faire c’était trahir la mission que je me suis assignée, et tomber dans le piège de la « diplomite » (infection causée par une abondance de diplôme sans consistance intellectuelle).


Le samedi, je suis allé tenir ma séance de coaching en mode décontracté Il y avait quelques financiers dans la salle, ça s’est bien passé et on s’est donné rendez-vous pour échanger sur d’autres thème.


Ce qui et fait assez régulièrement.


Ce récit traduit à suffisance comment notre monde fonctionne et surtout les problèmes que cause le fait d’être diplômé dans un domaine précis dans notre société.


Nous avons été conditionnés à croire que le fait pour nous d’avoir un diplôme dans un domaine précis nous donne la possession de la connaissance absolue dans ce domaine, et pourtant…


Allez tenir ce discours à Baba Dampullo, à Noutchongouing, à Fotso Victor, à Tony Elumelu, à Paul Fokam Kammogne, à Dangote, à Strike Masiyiwa quant au sujet de l’investissement par exemple.

Ils se moqueront de vous à coup sûr.


Ce livre est disponible sur kolwaz, première application africaine d’achat et de vente de livre entre particulier


Tiré du livre : « Aime L’Argent Et Tu Seras Fort » de Roly Khentache


Note de Valère : Ma personne, Avoir un diplôme c’est bien. Mais être compétent c’est encore mieux.


Cette histoire de diplôme me fait d’ailleurs penser à nos grands professeurs en économie qui eux mêmes galèrent sur le plan économique.


Qu’est ce qui n’a pas marché ?


Trop souvent encore dans notre société, les personnes ayant beaucoup de diplômes universitaires sont cataloguées comme étant des personnes intelligentes.


Chose qui n’est pas fausse en soit. A l’inverse, ceux qui sont en échec scolaire sont tout de suite cataloguées comme des cancres.


Cette manière de cataloguée les gens ne tient pas compte du fait qu’il y’a 9 formes d’intelligences à savoir : l’intelligence logicomathématiques, kinesthésique, musicale, naturaliste, interpersonnelle, intrapersonnelle, spatiale, verbo-linguistique et existentielle.


Et chacun d’entre nous est doté de ces 9 formes d’intelligence mais certaines prédominent.

Seul bémol, dans l’école classique, très souvent seules 3 formes d’intelligences sont mises en avant : logicomathématiques, verbo-linguistique et existentielle.


Bilan des courses ceux dont ces 3 formes d’intelligences ne sont pas assez developpées se retrouvent cataloguées en tant que « ratés » alors qu’il n’en est rien.


C’est d’ailleurs ce qui explique la citation de Einstein qui disait : « Si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, le poisson passera toute sa vie à croire qu’il est stupide ».


Un Cadeau pour toi 🎁 : Ma personne, je sais que tu n’as pas toujours le temps ou les data pour te connecter sur FaceBook pour continuer de me lire tous les matins.


Cela dit, j’ai jugé bon de mettre GRATUITEMENT à ta disposition mon tout 1er ebook intitulé 14 LIVRES POUR REUSSIR. 📙


Dans ce livre j'ai mis un pur concentré de résumés de 14 livres méticuleusement sélectionnés par mon équipe et moi des livres indispensables pour faire vos premiers pas en business et te garantir une réussite quasi certaine.


Pour cela, il te suffit juste de suivre le lien suivant : https://bit.ly/3nWZvaJ

Tu pourras ainsi en lire un extrait tous les matins lorsque tu ne pourras pas te connecter sur les réseaux.



On est ensemble comme en décembre et on se ressemble.

6 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page