top of page

Les Gens Achètent Un Produit Pour Ces 4 Raisons

La Solution

La principale raison pour laquelle les gens achètent, c’est pour trouver une solution à leur problème. C’est ça, le travail d’un entrepreneur, il ne faut pas l’oublier.

Tu as mis sur le marché une solution pour répondre à un problème spécifique. Lorsque les gens viendront te voir, ils voudront avoir une solution.


Les Bénéfices

Les gens achètent les bénéfices et non les produits.

C’est quoi les bénéfices ? Un vendeur automobile ne vend pas une Toyota comme il vendrait une Mercedes.


Celui qui achète une Toyota veut savoir si la voiture est fiable, économique, il espère qu’elle ne va pas le lâcher en chemin. Donc le vendeur ne peut pas donner les mêmes arguments à celui qui veut acheter une Mercedes.


Il ne pourrait pas lui dire : « En passant, la Mercedes permet une bonne économie d’essence. »

Le client s’en fiche ! Ce qu’il veut savoir, c’est : « Lorsque je vais du point A au point B, est-ce que les gens se tournent la tête ? » Il l’achète pour quoi ? Pour le luxe, le statut, le prestige, pour attirer l’attention.


Les avantages pour lesquels les gens achètent les produits et services, on appelle ça des bénéfices. Tu dois connaître les bénéfices de tes produits et services.


Le Temps

Par ailleurs, il y a certaines personnes qui achètent pour gagner du temps.

- Tu vas engager une femme de ménage parce que tu n’as pas le temps de nettoyer.

- Tu vas engager un traiteur pour te faire de bons repas parce que tu n’as pas le temps de cuisiner.

- Certains vont te contacter parce qu’ils veulent économiser du temps dans leur quotidien.


C’est pour ça aussi que plusieurs vont dans les restaurants fast-food. Le nom le dit : la restauration rapide, c’est pour gagner du temps. Surtout à notre époque, où les gens sont extrêmement pressés. Tu vas manger dans un restaurant, tu vois une file et tu vas en trouver un autre.


La Reconnaissance

La quatrième raison pour laquelle les gens achètent, c’est pour la reconnaissance.

De nos jours, c’est devenu un fléau. Les gens veulent tous avoir une certaine attention.


Un jeune homme va acheter une nouvelle voiture non pas parce qu’il en a besoin (il en a déjà une), mais pour impressionner la galerie, pour aller voir ses amis et dire :

« Regarde, as-tu vu comment ma voiture est belle ? »


Une demoiselle va se procurer une belle robe ou une paire de talons hauts avec des semelles rouges, des Christian Louboutin, à 1 000 $ ou plus, non pas parce qu’elle n’a pas de talons hauts, mais parce qu’elle veut impressionner la galerie. Elle veut qu’on lui dise qu’elle est belle, elle veut se sentir importante.


Aujourd’hui, les gens n’achètent plus parce qu’ils ont besoin de quelque chose, les gens achètent parce qu’ils désirent attirer l’attention. Ils veulent être le centre d’attraction.

Ceci à tel point que les désirs sont devenus des besoins, surtout avec les réseaux sociaux.

Les gens disent : « Tu as vu combien de likes j’ai eu sur ma photo ? » Le monde est assoiffé de reconnaissance.


Tiré du livre : « 40 Ans De Prison Ou 5 Ans De Travail Forcé » écrit par #Maxime_Victor


Le livre est disponible sur Argenlivre.com (diaspora)

Pour l’Afrique contact : +33 7 84 75 79 81


Note De Valère :

Ma personne, si tu veux devenir un entrepreneur à succès, il va falloir que tu deviennes un vendeur professionnel.


Un vendeur professionnel connait son produit mais aussi et surtout sa cible et ses attentes. Lorsque tu as réussi à identifier la raison pour laquelle ta cible achète ton produit ou service, tu peux dès lors optimiser ta stratégie de marketing.


Une fois, une dame m’a écrit sur mon « whatsapp » (désolé pour l’orthographe, mais ce réseau social ne permet pas que je mentionne certains mots au risque de bloquer la publication). Et fais le curieux et je suis allé jeter un coup d’œil dans le catalogue de son compte Whatsapp.


Devine quoi, elle avait marqué : « Chaussures de luxe » sur des chaussures dont le prix affiché était de 25.000 fcfa. J’ai tout de suite compris qu’elle ne savait pas du tout de quoi est ce qu’elle parlait. Car une chaussure à 25.000 fcfa, c’est tout sauf une chaussure de luxe.


Voila ce qui arrive lorsqu’on ne connait pas les besoins de sa cible.


Et une petite citation que tu devrais garder à l’esprit : « Personne n’achète une perceuse, ce que les gens achètent, c’est un trou ».


Bon comme le veut la coutume, permets-moi de partager avec toi 3 livres sur le marketing que j’ai moi-même lu et qui sont excellents :

- 40 Ans de Prison Ou 5 Ans De Travail Forcé

- Mon Empire Dans Un sac à dos par Stan Leloup

- Influence et Manipulation par Robert Cialdini


Tous disponibles sur argenlivre.com


49 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page