top of page

LES DÉGÂTS DE L'ALCOOL


Selon les propos de DEQUIRE, un nombre important d’accidents de la route sont liés à la prise d’alcool.


La majorité de ces accidents surviennent la nuit du Samedi au Dimanche entre 1 heure et 6 heures du matin, au retour d’une sortie de weekend.

Il existe un lien statistique au sein du triangle « jeune-nuit-alcool ». 23% des jeunes sont tués le jour et 43% la nuit.


L’alcool est présent dans 43% des accidents mortels dont sont victimes les jeunes la nuit et dans 28% des accidents mortels des jeunes le jour.

Cela s’explique par le fait que la consommation des boissons alcoolisées entraine une baisse de la lucidité, une sensation de fatigue, des pertes de mémoire, et cela augmente le risque d’avoir des rapports sexuels non protégés avec un ou plusieurs partenaires.


Charles : « oui, une fois, au Touquet, j’ai pris une grosse cuite en boîte et c’est deux amies qui m’ont sorti de la boîte, j’ai vomi, elles m’ont porté, c’était un blackout total, je comatais vraiment, c’était horrible, j’étais inconscient ! ».


Judith : « Oui, une fois j’étais chez moi, j’étais entourée de mes amis, j’ai bu une bouteille de tequila, ils m’ont mis des surdoses, je ne me souviens de rien, ça m’a fait peur ».


Charlotte : « je pense être suffisamment informée, mais je n’en tiens pas compte, j’ai envie de faire la fête, de m’amuser, je suis jeune et j’en profite, mais je ne ferai pas cela toute ma vie ».

On se rend généralement compte des terribles dégâts causés par la consommation excessive d’alcool.


En effet, la triste expérience de bien des gens, et de nombreuses années de recherches poussées, révèlent les dégâts énormes causés par les excès d’alcool, souvent par la consommation habituelle, pendant longtemps, de ce dernier.


Ces dégâts sont pratiquement incalculables quand on songe à leurs répercussions sur les enfants et les conjoints.

On peut noter comme conséquences :


• Les mariages brisés ;


• La mauvaise performance au travail ;


• L’abandon des amis et de la famille ;


• Les blessures et les décès causés par la conduite en état d’ivresse ;


• La destruction de la santé des buveurs.


Ce passage est un extrait du livre 𝑱𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑫𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒆 de 𝗢𝗨𝗢𝗕𝗔 𝗕. 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́.


Ma personne, si jamais tu souhaites découvrir des livres d'auteurs africains et afrodescendants, je t'invite à faire un tour sur notre site internet Argenlivre.com


Le 1er site internet qui met en lumière les livres africains qui transforment des vies.



Livre édité par @Les Editions Argenlivre.

Pour l'obtenir, cliquez sur le lien suivant http://wa.me/+237680762816




3 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page