top of page

Dépenser Intelligemment 💱

Pendant longtemps, quand l’inclusion financière n’avait pas encore atteint son niveau actuel en Afrique, beaucoup de personnes utilisaient la méthode de l’enveloppe pour repartir leur revenu dans les différents postes de dépense.


Je dois avouer que même de nos jours, malgré le fait qu’ils ont des comptes bancaires, j’ai vu quelques personnes utiliser cette méthode, du moins en ce qui concerne la répartition de leurs dépenses.


Comment cela fonctionne concrètement ?


Il s’agit d’utiliser une enveloppe pour chaque poste de dépense.


Une enveloppe par exemple pour le loyer, une autre pour la ration alimentaire, une autre pour le transport, une autre pour les divertissements, une autre pour son développement personnel … etc.


Evaluer


A la fin de chaque période budgétaire (semaine, mois ou trimestre), il est important de s’asseoir pour faire un bilan de la période.


Ce bilan permet de savoir si on et en excédent ou en déficit budgétaire. A quoi renvoient ces deux concepts ? Explication :

- Revenus > Dépenses ==> Excédent budgétaire - Revenus < Dépenses ==> Déficit budgétaire


Tout déficit budgétaire doit nous interpeller sur nos habitudes et notre attitude face à l’argent.

Il nous appelle à nous poser des bonnes questions, notamment sur la qualité de nos dépenses qu’il faudrait certainement baisser ou alors la nécessité d’augmenter nos revenus.


En ce qui concerne les excédents budgétaires, ils sont inhabituels il faut le dire et quand ils arrivent c’est souvent parce que sur une période nos revenus ont augmenté :


13ème mois, primes, augmentations de salaire, nouveau revenu, cadeau etc.


Ce qu’on observe souvent c’est que de ces augmentations de revenus, découlent des dépenses extras, de l’ordre des loisirs qu’on se presse à assouvir en se trouvant pour excuse le fait que l’argent serait tombé du ciel, qu’il n’était pas prévu, qu’il ne fait pas partie de mes revenus habituels, donc il faut le dépenser.


Je pense que cette attitude n’est pas pour nous aider dans la considération de nos finances personnelles, surtout si nous n’avons pas encore assez de marge de manœuvre sur le plan financier.


Il ne s’agit pas ici de nous pousser de façon systématique à refouler nos envies de nous faire plaisir, notamment avec ces types de revenus supplémentaires, loin s’en faut.

Il faut cependant toujours avoir à l’esprit la construction des finances personnelles fortes et durables, et dans ce sillage il serait mieux de réserver tout ou une partie de nos excédents budgétaires pour renflouer notre fonds d’investissement et notre épargne de précaution.


Ne l’oublions jamais, la valeur de notre épargne et de nos investissements augmente au fil du temps, nous octroyant beaucoup plus de marge de manœuvre, tandis que la valeur de la plupart de nos produits diminue au fil du temps, réduisant ainsi ces marges de manœuvre.


Plus tôt on agit dans le sens de l’augmentation de ces marges de manœuvre, mieux c’est.


Dépenser avec intelligence

Très souvent quand on parle de dépense, beaucoup associent cela exclusivement au fait de sortir de l’argent, donc de perdre de l’argent.

C’est ce qui pousse certains à être réfractaire à certaines dépenses et partant à hypothéquer leur avenir financier.


Dépenser intelligemment c’est beaucoup plus, dépenser pour renforcer ses actifs ou acquérir de nouveaux, ce qui veut dire en gros, investir.


(On ne saurait gagner plus si nous n’avons pas la culture de l’investissement.). Ceci dit la dépense la plus intelligente que tu puisses faire c’est la suivante :


Dépenser sur soi


Il n’existe pas plus grand actif que nous-même. Tant que nous le pouvons, nous ne devons pas lésiner sur les moyens pour dépenser sur nous.


Dépenser sur nous ici c’est notamment dépenser pour notre santé, notre bien-être, mais aussi pour notre éducation, notre formation.


Bien dépenser pour notre santé et notre bien-être c’est par exemple manger sain et équilibré, faire des checkups réguliers pour détecter tôt des soucis de santé et les soigner,

acquérir du matériel pour pratiquer de l’exercice physique…etc.


En agissant ainsi pour notre santé et notre bien-être,

nous alimentons notre corps et notre esprit d’énergies positives capable de nous propulser et de nous donner matière à fournir des meilleurs résultats dans l’atteinte de nos objectifs.


Tiré du livre « Aime L’Argent Et Tu Seras Fort » de Roly Khentache

Note de Valère ✍🏾✍🏾: Ma personne, j’ai choisi de partager cet extrait avec toi ce matin parce que je fais partie de ce qui croient que « La répétition est la mère de l’enseignement ».


Je vais une fois de plus me répéter ici, le plus bel investissement que tu puisses faire, c’est l’investissement que tu fais en toi-même parce que plus tu en sais sur l’argent, plus tu t’enrichis c’est aussi simple que ça.


C’est d’ailleurs pour cette raison que napoléon Hill a baptisé son livre « Réfléchissez et Devenez Riche ».


Quand il s’agit de s’enrichir, beaucoup ne connaissent qu’une seule manière de gagner de l’argent :

travailler très dur, échanger son temps contre de l’argent, le salariat. En travaillant dur, tu gagneras bien ta vie mais en travaillant intelligemment, tu feras une fortune donc cherches à en apprendre un peu plus sur l’argent chaque jour.


J’ai un ami appelé Ki, Ki cumule 2 boulots. Il est à la fois chauffeur de taxi et directeur d’une petite boite. Il gagne plutôt bien sa vie et peut se payer des vacances aux usa avec sa famille après avoir passée toute l’année à économiser.


Ki c’est un bosseur et c’est tout en son honneur, mais à côté, il passe très peu de temps avec sa femme et ses enfants.


Et le pire dans tout ça c’est que s’il tombe malade ou s’il arrête de travailler pendant 1 mois, ça sera très compliqué pour sa famille et lui.


Quand il s’agit d’argent, La plupart des gens agissent comme Ki, ils se mettent à agir en automate, à faire un peu comme tout le monde : chercher un emploi au lieu de faire marcher leur cerveau.

Sauf que très vite la plupart des gens se retrouvent bloqué dans un cercle vicieux dans lequel il faut tout le temps travailler pour gagner de l’argent.


Il y’a 3 ans, après avoir mis suffisamment d’argent de côté en faisant des jobs étudiants, j’ai dit stop aux jobs d’étudiants ceci afin de me forcer à réfléchir pour gagner de l’argent.


Et devine quoi, mon intelligence financière n’a pas cessé de croire et je trouve sans cesse de nouveaux moyens de me faire de l’argent.


Un Cadeau pour toi 🎁 : Ma personne, je sais que tu n’as pas toujours le temps ou les data pour te connecter sur FaceBook pour continuer de me lire tous les matins.


Cela dit, j’ai jugé bon de mettre GRATUITEMENT à ta disposition mon tout 1er ebook intitulé 14 LIVRES POUR REUSSIR. 📙


Dans ce livre j'ai mis un pur concentré de résumés de 14 livres méticuleusement sélectionnés par mon équipe et moi des livres indispensables pour faire vos premiers pas en business et te garantir une réussite quasi certaine.


Pour cela, il te suffit juste de suivre le lien suivant : https://bit.ly/3nWZvaJ

Tu pourras ainsi en lire un extrait tous les matins lorsque tu ne pourras pas te connecter sur les réseaux.



On est ensemble comme en décembre et on se ressemble

8 vues0 commentaire

Komentarai


bottom of page