top of page

Connais-Toi Toi-Même

Vous avez certainement déjà entendu cette célèbre phrase.

Mais savez-vous de quand elle date ?

Elle était inscrite dans le temple de Delphes en Grèce il y a plus de 2400 ans !


Cela vous montre simplement que depuis des milliers d’années, l’être humain se pose des questions sur son identité.


C’est dire donc à quel point l’importance de la connaissance de soi n’est plus à démontrer !


Si vous vous demandez néanmoins pourquoi vous devez vous connaître, sachez simplement que la connaissance de soi est un prérequis fondamental avant d’envisager tout accomplissement personnel ou professionnel.


En effet, comme notre société moderne valorise le “paraître” bien plus que l’“être”, le visible plus que l’invisible, les feux des projecteurs beaucoup plus que les coulisses, beaucoup trop de personnes ne réalisent pas l’importance de la connaissance de soi.


C’est pour cela que vous rencontrerez de plus en plus de personnes qui vivent de manière superficielle.


Et les choses vont de mal en pire depuis l’existence des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Snapchat où les gens publient à longueur de journée des photos de leur (fausse) vie de rêve.


Ainsi beaucoup de gens se comparent à ces prétendues réussites et commencent à vivre la vie d’autres personnes, essayant de se conformer aux diktats de la société, sans jamais prendre le temps de s’arrêter, de remettre en question le cours des choses, de s’interroger sur le pourquoi de telle ou telle tendance.


Or il est vraiment capital de faire la différence entre la vie virtuelle et la vie réelle.


La réalité est que tout le monde peut publier des photos de vêtements et de sacs de marque, des photos d’une vie de couple parfaite, des photos de voyage tous les trois mois à l’autre bout du monde.


Mais la vérité est que pour la grande majorité de ces personnes, ce n’est pas leur vraie vie.

“Il faut être avant de faire et faire afin d’avoir”.


Cette phrase que vous avez sûrement déjà entendu et qui peut d’ailleurs faire cliché est néanmoins remplie de sagesse. Avant de songer à quoi que ce soit, nous devons réaliser une chose fondamentale : nous sommes avant tout des êtres humains.


Nous devons donc simplement être au lieu de chercher par tous les moyens à paraître. Toute personne qui ne prend pas le temps de se connaître et de se bâtir intérieurement vivra de manière fragile et vulnérable parce qu’elle définira sa valeur en fonction de la taille ou du nombre de ses accomplissements, de ses possessions ou encore de sa réputation.


Et si jamais elle venait à perdre ces choses, c’est tout son monde qui s’écroulera. Une telle personne, même si elle ne le sait pas, a une piètre estime d’elle-même.


Or vous êtes un homme de valeur ou une femme d’honneur non pas à cause de ce que vous avez fait ou de ce que vous possédez mais simplement en raison de vos qualités intrinsèques, de vos atouts, de vos capacités, de toutes ces choses enfouies à l’intérieur de vous.


Et c’est la connaissance et la compréhension de ces choses qui vous permettra de vivre de manière équilibrée, en donnant aux accomplissements leur juste place.


Vous l’aurez bien compris, avant d’aspirer à l’atteinte d’objectifs divers, votre premier et plus grand objectif dans la vie doit être de mieux vous connaître.


La connaissance de soi est un vaste sujet avec de nombreuses composantes. Pour en faciliter la compréhension, je vais l’analyser sous 2 dimensions :


Moi : la personne que je suis réellement

Les autres : mes interactions avec mon entourage


Dimension Personnelle : Le Moi

Bien se connaître c’est être conscient de ce que l’on possède et que l’on peut capitaliser pour avancer sereinement vers l’accomplissement de nos objectifs.


Bien se connaitre c’est également être conscient de ce qui nous manque et travailler à combler les écarts entre cette personne que nous sommes aujourd’hui et la personne que nous aspirons à devenir demain.


Découvrir ses talents

La découverte de ses talents constitue sans doute l’un des éléments fondamentaux de la connaissance de soi.


C’est la raison pour laquelle lorsqu’une personne se connaît réellement et qu’elle a identifié ce qui la différencie des autres et constitue sa singularité, elle arrête de se comparer à tout bout de champ aux autres et se focalise sur ce qu’elle sait faire de mieux pour amplifier sa spécificité.


Demandez à dix personnes de votre entourage quels sont leurs talents (c’est à dire en réalité, leurs points forts, leurs atouts) et je vous garantis que sept à huit d’entre elles vous donneront des réponses de ce type : “Je n’en ai aucune idée !”, “Je n’ai pas de talents !”, “Je ne suis pas certain d’avoir des talents…”,


Pourquoi ?

Simplement parce que nous vivons dans une société qui a toujours mis l’accent sur l’amélioration des points faibles.


Combien de parents se focalisent sur les mauvaises notes en mathématiques de leurs enfants mais manquent de valoriser leurs bonnes notes en histoire ou en langues ?


Au lieu de les pousser à travailler très dur en mathématiques pour passer d’un niveau mauvais à un niveau médiocre ou alors à un niveau moyen au meilleur des cas, peut-être aurait-il été plus intéressant de les aider à perfectionner leurs connaissances en histoire, et ils seraient passés d’un niveau bon à un niveau très bon ou voire même excellent.


Qui sait, peut-être que derrière cet intérêt pour l’histoire se cache une facilité certaine et une passion qui ne demandent qu’à être développées.


Connaître ses talents est vraiment fondamental et il a été d’ailleurs prouvé que les personnes qui s’épanouissent dans la vie, qui atteignent leurs objectifs et qui ont une progression rapide aussi bien sur le plan personnel que professionnel sont des personnes qui ont une très bonne connaissance de leurs talents, de leurs points forts ou encore de leurs atouts et qui ont su les développer et en tirer profit.


Reconnaître et développer ses talents entraîne indéniablement une augmentation significative de l’estime de soi ainsi que de la confiance en soi, des ingrédients indispensables pour avancer vers l’accomplissement de ses objectifs en toute sérénité.


Tiré du livre « Cette Année J’Atteins Mes Objectifs » Ecrit Par Henri MISSOLA


Pour se procurer le livre, clique ici : https://urlz.fr/exrC


Note De Valère : Ma personne, je te l’avais dit que ce livre était une réelle pépite, j’espère que maintenant tu me crois. Cela étant, je souhaiterais qu’on s’arrête quelques secondes sur la phrase suivante :


« Toute personne qui ne prend pas le temps de se connaître et de se bâtir intérieurement vivra de manière fragile et vulnérable parce qu’elle définira sa valeur en fonction de la taille ou du nombre de ses accomplissements, de ses possessions ou encore de sa réputation.

Et si jamais elle venait à perdre ces choses, c’est tout son monde qui s’écroulera. Une telle personne, même si elle ne le sait pas, a une piètre estime d’elle-même. »


En mon sens, de cette publication, s’il y’a bien une seule chose tu dois retenir, c’est celle-la.

L’une des causes majeures de la mauvaise estime de soi-meme c’est la mauvaise connaissance de soi-meme.


Une personne qui se connait bien c’est une personne qui connait à la fois ses défauts mais aussi et surtout ses qualités.


Une fois que tu as conscience de cela, ce qu’il te reste à faire c’est de doper tes qualités à tels point que ceux puissent aller jusqu’à masquer tes défauts.


Tu sais, la société aura très souvent tendance à pointer du doigt tes défauts, et si tu as une faible estime de toi-même, tu auras beaucoup de mal à t’en sortir.


Par contre si tu sais ce que tu vaux, les gens auront beau dire ce qu’ils veulent sur toi, rien de tout cela ne t’atteindra tant que tu n’auras pas valider leurs discours.



Comme le disait un grand penseur, le plus grand voyage qu’un être humain puisse faire, c’est celui qu’il fait à l’intérieur de lui-même.


Donc prends le temps de bien connaitre et c’est seulement de cette manière la que tu pourras apprendre à mieux te connaitre et à rehausser l’image que tu as de toi-même.


Cela dit ma personne, reste bien accroché parce que la fin d’année 2020 sera différente des autres années crois-moi. C’est le livre que tu dois posséder à l’aube de 2021.


Sur ce ma personne, n’oublie pas de Liker, Partager, Ecrire en commentaire « en 2021, j’atteins mes objectifs », identifie des amis à qui ce livre pourrait être utile et surtout, Abonne-toi pour ne rien manquer des publications avenir qui vont t’aider à prendre un nouvel envol en 2021.

On est ensemble comme en décembre et on se ressemble.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page