top of page

𝐃'𝐨ù 𝐕𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐋'𝐄𝐜𝐨𝐥𝐞

Un extrait de mon livre "𝐔𝐧 𝐏𝐢𝐞𝐝 𝐀 𝐋'𝐄𝐜𝐨𝐥𝐞, 𝐔𝐧 𝐏𝐢𝐞𝐝 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐋𝐞 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬"


Nous sommes au 18e-19e siècle, et la révolution industrielle bat son plein.

Ce qu’il faut savoir ici c’est que, la révolution industrielle est un processus historique qui a fait basculer, une société à dominance agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle.


En d’autres termes, avant la révolution industrielle, l’économie était essentiellement basée sur l’artisanat et le travail de la terre.


Cette révolution trouve son origine dans l’invention de la machine à vapeur et l’utilisation du charbon qui vont transformer à jamais la vie et le travail des paysans.

Suite à la révolution industrielle, les travaux qui, autrefois étaient réalisés par les mains des Hommes vont progressivement être remplacés par des machines.


De fil en aiguille, de grandes usines de métallurgie et de tissage vont voir le jour. Sauf que pour faire fonctionner ces usines, les industriels avaient encore besoin des petites mains des ouvriers.


Cette révolution ne va pas se faire sans mal car elle a entrainé une division de la société en 2 classes sociales : une classe bourgeoise (les chefs propriétaires d’industrie) et une classe ouvrière dont les conditions de vie et de travail étaient plus pénibles.


Chemin faisant, les industriels ont eu de plus en plus besoin de main d’œuvre qualifiée pour travailler dans leurs usines afin d’augmenter leur rentabilité : Bonjour l’école.

A l’origine, l’école a été créée sous l’auspice des propriétaires d’entreprises pour former des ouvriers qui devaient ensuite venir travailler dans leurs industries.


Cependant, lorsque l’école a été créée, les Hommes étaient très réticents à l’idée d’y envoyer leurs enfants et en Afrique encore plus.


Mais lorsque certaines familles se sont rendues comptes que ceux qui allaient à l’école jouissaient plus tard de meilleures conditions de vie grâce à leur salaire, elles ont été motivés à envoyer leurs enfants faire des études.


Néanmoins, cette époque n’a plus rien à voir avec les temps qui courent. Pourquoi ?


Pour la simple raison qu’à cette époque-là, les offres d’emplois étaient supérieures à la demande. De facto, chaque personne qui allait à l’école était certaine de trouver du boulot une fois ses études achevées.


Sauf qu’avec le boom démographique et les avancées impressionnantes de la technologie, de la science et de la médecine, la demande est devenue supérieure à l’offre ceci à tel point que le marché de l’emploi est de plus en plus saturé.


Conséquence, avoir un diplôme, ne garantit plus de trouver un emploi bien rémunéré.

Pire encore lorsqu’on est en Afrique car nos manuels n’étant pas conçu par nous-mêmes, les enseignements y figurant sont très souvent déconnectés de la réalité du terrain.


Raison pour laquelle, chez nous en Afrique, plus de 80% des diplômés finissent par travailler dans un secteur d’activité en totale inadéquation avec leur formation académique : C’est ce qu’on appelle « les formés pour chômer ».


Tout ceci s’explique par le fait que l’école en Afrique sub-saharienne est encore tributaire de l’époque coloniale. Cette école avait pour but de former des administrateurs assimilés afin que ceux-ci puissent mieux servir les intérêts de l’ancien colon en suivant leurs directives.


Sauf que, 60 ans après les indépendances, la démographie a changé, la structuration économique a changé, l’environnement a changé mais le système éducatif lui est resté le même.

Simon OUEDRAOGO, un entrepreneur burkinabé pour qui j’ai beaucoup de respect précisait encore dans une de ses rocambolesques interventions la chose suivante :


« Très souvent lorsque je reçois un jeune qui vient dans mon entreprise, je me rends compte que ce qu’il a appris à l’école classique ne me sert à rien ».


Cette phrase traduit bien le fait que, si tu ne fais que l’école, il te sera très difficile d’accomplir quelque chose de grand.


Attention ! Je ne suis pas en train de te dire qu’il ne faut pas aller à l’école, mais ce à quoi je t’invite, c’est d’aller à l’école en gardant les yeux ouverts sur ce qui se passe autour de toi.


Si tu ne fais que l’école et rien que l’école, ce qui risque de se passer une fois que tu auras fini tes études avec ton bac+10, c’est que tu subisses le même sort que beaucoup de nos ainés : celui d’être un chômeur qualifié.


Ce que beaucoup de gens ignorent c’est que le but de l’école n’a jamais été de t’apprendre comment faire de l’argent.


Le but de l’école c’est de te transmettre des connaissances professionnelles (et encore) afin de faire de toi un excellent exécutant.



Si en plus tu veux faire de l’argent, c’est à toi de prendre la résolution dès maintenant de commencer à réfléchir sur comment convertir tes connaissances académiques en argent.


Et pour cela, il va être judicieux que tu te lances en business car la seule école qui apprend à faire de l’argent c’est le business.


La vérité est que, l’argent dont tu as besoin se trouve dans les poches des autres. Mais pour que ceux-ci te le donnent, il faudra au préalable que tu saches faire quelque chose mieux qu’eux.


En réalité, le monde s’en fiche pas mal de ce que tu sais moi y compris. Ce qui intéresse les gens, c’est en quoi est ce que ton savoir peut leur être utile.


En quoi est ce que ce que tu sais peut résoudre un problème qu’ils ont. De quel manière ton bac + beaucoup peut répondre à un besoin qu’ils ont.


Cela étant, j’ai maintenant une question à te poser :

Depuis que tu vas à l’école, quelle est la compétence que tu as développé qui peut être utile à ton environnement à tel point que des gens puissent te payer pour ça.


Si ta réponse c’est « Je ne sais pas », eh bien tu ferais mieux de commencer à creuser dès maintenant car si personne ne peut te payer pour faire quelque chose, cela veut simplement dire que tu es incompétent. Et le salaire de l’incompétence c’est la misère.


Par contre, la bonne nouvelle dans tout cela c’est que désormais, tu as conscience de ton incompétence et tu peux commencer à rectifier le tir dès cet instant. Ça tombe bien, ce livre va te guider.


Pour se procurer le livre :


En Afrique : https://vu.fr/NKGV


Code pour bénéficier des -𝟏𝟓% 𝐝𝐞 𝐫é𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝒃𝒖𝒔𝒊𝒏𝒆𝒔𝒔13


NB: la réduction n'est valable que pour les 08 premiers à commander. Et il n'en reste que 3.


Donc 𝐏𝐫𝐞𝐧𝐝𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page