top of page

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐑é𝐮𝐬𝐬𝐢𝐫, 𝐓𝐮 𝐃𝐨𝐢𝐬 𝐓𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐒𝐮𝐫 ...

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐑é𝐮𝐬𝐬𝐢𝐫, 𝐓𝐮 𝐃𝐨𝐢𝐬 𝐓𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐒𝐮𝐫 𝐓𝐨𝐧 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐏𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥


Si tu désires faire partie des 10 % d’entrepreneurs qui réussissent à l’intérieur des cinq premières années, tu devras te concentrer sur ton développement personnel, qu’on appelle la croissance personnelle.


Rappelle-toi la citation de Jim Rohn qui dit que « le succès n’est pas quelque chose que l’on poursuit, le succès est quelque chose que l’on attire vers soi en devenant une meilleure personne ».


Il y a des domaines de ta vie que tu dois développer si tu veux réussir. Je vais passer à travers différents éléments clés, les différents domaines dans lesquels, si tu prends le temps de grandir,


si tu prends le temps de devenir une meilleure version de toi-même, non seulement tu deviendras une personne exceptionnelle, mais surtout, tu pourras atteindre tous tes objectifs.


Je te donne le défi, au cours des prochaines semaines, des prochains mois, d’en choisir deux ou trois sur lesquels tu vas te focaliser.


Ne les fais pas tous en même temps, parce que sinon tu vas être mélangé, tu vas être découragé. Vas-y un à la fois. Une fois que tu en as maîtrisé un, passe à l’autre.


1. 𝑳𝒆 𝑩𝒖𝒔𝒊𝒏𝒆𝒔𝒔


Le premier domaine que je te conseille fortement de développer (c’est la base), c’est le domaine des affaires.


Tu veux devenir entrepreneur, alors c’est extrêmement important que tu en connaisses plus sur le monde des affaires.


Avant de pouvoir exercer n’importe quelle profession, tu dois d’abord l’étudier. C’est la même chose en business.


Il y a encore des gens qui me disent : « Moi, Maxime, je n’ai pas besoin de le faire, parce que lorsque j’étais plus jeune, j’ai vendu des objets, des produits, une paire de chaussures à un ami, donc je sais comment le monde des affaires fonctionne. » C’est beaucoup plus complexe que ça !


Parfois, je rencontre des artistes qui me disent : « Moi, Maxime, je suis un artiste, je suis un chanteur, je suis un écrivain, je suis un peintre : je n’ai pas besoin de l’entrepreneuriat. »


Au contraire, surtout toi, l’artiste, si tu ne développes pas ton côté entrepreneurial, ton livre va rester dans ton sous-sol. Ta belle voix va rester dans ta douche.


Tu dois apprendre à te développer sur le plan des affaires.


Prenons l’exemple d’une grande chanteuse telle que Céline Dion, qui est très connue dans le monde, et surtout ici, au Québec.


D’après toi, s’est-elle rendue au sommet parce qu’elle a la plus belle voix sur la planète ? Bien sûr que non.


Si Céline Dion s’est rendue à ce niveau, on ne va pas se le cacher, c’est parce qu’elle avait son mari à ses côtés qui était un homme d’affaires. C’est la raison pour laquelle on appelle cette industrie le « show-business ».


Mais les gens oublient le mot « business » ; ce qu’ils voient, c’est simplement le divertissement, le spectacle, le show. C’est plutôt une combinaison des deux.


C’est extrêmement important pour toi, si tu veux réussir en affaires, d’en connaître davantage sur le monde des affaires. Un peu plus loin, je vais te proposer quelques livres que tu devrais lire afin de te former.


2. É𝒕𝒖𝒅𝒊𝒆𝒓 𝑳𝒂 𝑹é𝒖𝒔𝒔𝒊𝒕𝒆


Comment fait-on pour étudier la réussite ?


Rien de compliqué : étudie le parcours d’une personne qui a réussi dans le domaine dans lequel tu veux te diriger.


En étudiant son parcours, tu vas comprendre la mentalité qu’elle a dû développer ; les obstacles qu’elle a trouvés sur son chemin ; comment elle a fait pour les contourner ; et les solutions qu’elle a trouvées aux problèmes.


Aujourd’hui, on n’a plus d’excuses : il y a tellement d’exemples d’entrepreneurs qui ont réussi. Certains ont écrit des livres ou

font des vidéos en ligne, d’autres organisent des ateliers, des conférences, des formations.


Prends-toi un modèle. Il n’est pas obligé d’être près de toi, tu peux en trouver un n’importe où.


Aujourd’hui, l’avantage que tu as, c’est que tu peux me prendre comme modèle.


Regarde exactement ce que j’ai fait. Je veux te diriger vers cette voie-là. J’aime dire que si tu veux devenir millionnaire, tu dois écouter un milliardaire.


Écoute une personne qui est passée par le chemin avant toi. N’essaie pas de réinventer la roue ; ça sera beaucoup plus simple pour toi.


3. 𝑳𝒂 𝑺𝒑𝒊𝒓𝒊𝒕𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕é


Le troisième domaine que je te conseille fortement de développer, c’est la spiritualité.


En tant qu’êtres humains, on dégage tous une énergie, une vibration. Certaines personnes appellent ça une aura, qu’elle soit positive ou négative.


Comme je te le disais un peu plus tôt, avant d’acheter tes produits, tes services, c’est toi que les gens vont acheter.


Mais si on t’approche et que tu dégages une énergie négative, tu vas les faire fuir. Et le contraire est aussi vrai.


C’est important que tu travailles sur ton intérieur. Pourquoi ?


Parce que ton extérieur reflète qui tu es intérieurement. Si tu veux avoir du succès à l’extérieur dans ta vie, il faut que tu sois bien intérieurement.


Je ne parle pas de religion, mais bien de la spiritualité, de ton être intérieur, de ta paix intérieure. C’est à toi de déterminer de quelle manière tu vas t’y prendre pour aller chercher cette paix.


4. 𝑳𝑨 𝑮𝑬𝑺𝑻𝑰𝑶𝑵 𝑫𝑼 𝑻𝑬𝑴𝑷𝑺


Le quatrième domaine que je te conseille fortement de développer, et surtout de contrôler, de maîtriser et de bien gérer, c’est ton temps.


On dit que le temps, c’est de l’argent. Quelqu’un qui a trop de temps libre, ce n’est pas bon signe. J’aime dire qu’une personne qui a trop de temps libre, c’est une personne qui est broke.


Les Moments Libres :


Si tu veux rencontrer le diable, ça sera durant tes moments libres. En effet, c’est durant ses moments libres qu’une personne fait n’importe quoi, qu’elle se met à dépenser son argent n’importe comment.


C’est durant ses moments libres qu’une personne prend son téléphone et parle dans le dos des autres.


C’est durant ses moments libres qu’une personne reste à la maison et commence à avoir des pensées négatives, à être dépressive, et parfois même à avoir des pensées suicidaires.


L’adage « l’oisiveté est la mère de tous les vices » résume bien cela.


Garde-toi occupé. C’est pour ça que je dis souvent qu’il vaut mieux être occupé que préoccupé.


Même dans le mot « business », lorsque tu le sépares en deux, il y a le mot « busy », qui veut dire « occupé » en français. Occupé à faire quoi, au juste ?


Garde-toi occupé à faire des activités productives.


Des activités productives, ce sont des tâches que tu fais régulièrement et qui te rapprochent d’un objectif que tu t’es fixé.


Par exemple, lire ce livre est une activité productive. Je vais aller un petit peu plus en profondeur.


Une activité productive, ce sont des tâches qui sont importantes, mais qui ne sont pas urgentes. À court terme, tu ne vois pas les résultats, mais tu les verras plus tard.


Crois-tu que c’est important de prendre soin de sa santé ? C’est sûr que oui !


Crois-tu que c’est important de bien manger ? C’est clair que oui !


Crois-tu que c’est important de faire du sport quotidiennement ? Bien sûr ! On nous conseille de faire un minimum de 30 minutes de sport par jour. On connaît ces informations-là.


Si tu veux réussir en business, c’est important d’être en forme, parce que tu vas travailler fort.


Ce n’est pas parce que je t’en parle que tu vas aller courir dans un gym, commencer à t’entraîner et changer ton plan alimentaire. Pourquoi ?


Parce qu’on sait que c’est important, mais ce n’est pas urgent. On a donc tendance à toujours repousser. Quand est-ce qu’on verra les conséquences ? Plus tard !


C’est lorsque les gens se rendent dans le bureau du médecin, et que celui-ci leur dit toutes sortes de choses spéciales (le Fameux mot qui commence par la lettre « c », le cancer), qu’ils se réveillent.


Est-ce qu’il faut que tu attendes de développer des maladies avant de te réveiller ? Non ! Dès maintenant, tu peux le faire.


D’ailleurs, si tu veux réussir en business, c’est important d’être en forme, parce que tu vas travailler fort.


Quand tu te lances en affaires, il faut que tu travailles fort, que tu passes à travers de longues journées de travail. Tu as besoin d’énergie pour continuer.


Tiré du livre « 𝟒𝟎 𝐀𝐧𝐬 𝐃𝐞 𝐏𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐎𝐮 𝟓 𝐀𝐧𝐬 𝐃𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐅𝐨𝐫𝐜é » écrit par Maxime Victor.


Le livre disponible ici : https://cutt.ly/Jc0iq2S


Note De Valère : Ma personne, permets-moi de te raconter une petite histoire.


C’est l’histoire d’un homme appelé R.KIYOSAKI, auteur du livre « Père Riche Père Pauvre » (que je te conseille vivement de lire si jamais tu souhaites développer ton intelligence financière).


Un jour l’or d’une conférence donnée en Asie, ce dernier fait la connaissance d’une journaliste très talentueuse.


Celle-ci a d’ailleurs écrit plusieurs livres d’une très bonne qualité qui malheureusement se vend très mal. R.Kiyosaki lui dit ceci.


R.K : Madame X, Je pense que vous devriez vous former en marketing.


X : Moi ? Jamais de la vie. Je suis une intellectuelle et non une vendeuse. Je n’ai pas fait un master dans une des écoles les plus cotés du Japon pour me retrouver à vendre.


R.K : Vous avez écrit un livre qui je pense est au moins d’aussi bonne qualité que le mien. Mais le mien s’est déjà vendu à des millions d’exemplaires grâce à mes compétences en marketing.


Le titre de mon livre « Père Riche Père Pauvre » à sa sortie a entrainé énormément de polémique. Et ça, c’est bon pour les affaires.


En mettant ce titre, R.K savais que cela devait créer beaucoup de bruits. Et c’est ce qui s’est passé. Plus le bruit est fort, plus le livre se fait connaitre et plus le livre se vend.


Ma personne, la vérité c’est que, plus le temps passe plus je découvre des écrivains très talentueux mais dont les livres sont totalement inconnu du grand public. Pourquoi à ton avis ? Parce ces écrivains ne savent faire qu’une seule chose : écrire.


Pourtant un livre c’est un produit qui doit être commercialisé. Et pour qu’un livre soit commercialisé il faut qu’il soit vu car la règle phare en business c’est la suivante : Si tu n’es pas vu, tu ne vends pas.


Donc en ayant juste une seule compétence, celle d’écrivain, ton livre va pourrir dans ta chambre alors que le message qu’il contient peut révolutionner le monde.


Cela dit, avoir une compétence c’est bien mais ça ne suffira pas si jamais tu souhaites l’optimiser. Il va falloir qu’en plus de ta compétence, que tu développes d’autres compétences telle que la compétence en business et qui dit business dit forcement, marketing. Au 21e siècle, c’est vital.


Sur ce ma personne, si cette publication t’aura apporté un plus, n’oublie pas de liker, partager, commenter, d’identifier un(e) ami(e) et surtout de t’abonner afin de ne rien manquer de la publication de demain matin 7h29 qui sera encore plus enrichissante.


On est ensemble comme en décembre et on se ressemble.



Argenlivre.com

13 vues0 commentaire
bottom of page