top of page

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐓𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐔𝐧𝐞 𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐈𝐝é𝐞 𝐃𝐞 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 ?

Un extrait de mon livre "𝐔𝐧 𝐏𝐢𝐞𝐝 𝐀 𝐋'𝐄𝐜𝐨𝐥𝐞, 𝐔𝐧 𝐏𝐢𝐞𝐝 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐋𝐞 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬"


Lorsqu’il s’agit d’idée de business, il y a plusieurs écoles.


1è𝒓𝒆 é𝒄𝒐𝒍𝒆 : " 𝑭𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆 ! "


Tu veux éviter de perdre du temps et de l’argent ? Lis bien ce qui va suivre : On ne lance pas un business sur la base de l’amour ou de la passion mais sur la base d’un besoin que les autres ont.


Le monde n’en a rien à cirer de ta passion. Ce que les gens veulent savoir c’est en quoi est ce que ce qui te passionne peut résoudre un problème qu’ils rencontrent ?


Les gens s’en fichent que ta passion soit le chant, la médecine, ou encore la cuisine.


Ce qui les intéresse c’est de savoir est ce qu’en chantant tu peux leur faire oublier leurs problèmes, est ce qu’en tant que médecin tu peux les guérir de leurs maladies, est ce que tu sais cuisiner ce qu’ils aiment ?


Si ce qui te passionne ne réponds pas à un besoin suffisamment pertinent à tel point que les gens soient prêt à te payer pour cela, laisse tomber tu ne gagneras pas un rond.


Par ailleurs, si ce que tu aimes faire répond à un besoin, arrange-toi à être pret à devenir suffisamment bon à tel point que les gens soient prêts à te payer pour continuer à faire cela.


Car je répète : les gens ne te paieront que pour ce que tu sais faire mieux qu’eux. Moi par exemple j’aime bien chanter, j’aime bien danser, j’aime bien jouer au foot. Est-ce que je suis suffisamment bon pour faire de ça un business ? La réponse c’est non !


2𝒆 é𝒄𝒐𝒍𝒆 : 𝑳’𝑰𝒅é𝒆 𝒊𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒏𝒕𝒆


En générale, lorsqu’on a déjà accumulé des tonnes de diplômes, ce qu’on veut c’est lancer un business basé sur une idée à laquelle personne n’a jamais pensé.


On veut faire quelque chose qui sort de l’ordinaire bref, on cherche l’idée révolutionnaire.


Il est très compliqué de trouver une idée qui soit révolutionnaire. Et quand bien même ton idée serait une idée innovante, il y a de fortes chances qu’elle ne puisse pas être rentable car en général, les Hommes sont très sceptiques aux innovations.


Une fois après avoir concrétisé ton idée innovante il faudra en plus faire toute une éducation de ta cible afin que cette dernière s’habitue à ton produit et lui fasse confiance.


Une manière plus simple de procéder, consisterait juste à voir un concept qui est déjà en place et qui a déjà fait ses preuves, identifier les manquements, combler ces manquements-là, et ça te fera une idée de business.


Puisque les gens connaissent déjà le service que tu vas proposer, tu n’auras plus besoin de refaire toute une éducation de la cible.


Tout ce qu’il te restera à faire, ce sera de mettre en lumière ta valeur ajoutée et de chercher le bon positionnement.


Fasse de book, Google, Instagram, iPhone, Startup Academy, SOS Médecin Cameroun, ne sont en rien des innovations, ce sont des concepts qui ont été copiés et améliorés.


3𝒆 é𝒄𝒐𝒍𝒆 : 𝑪𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒃𝒍è𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒔


En business, problème = opportunité de business.


Cela dit, si tu as un problème que tu rencontres au quotidien et qui te frustre, il y a de fortes chances qu’il y ait également d’autres personnes qui rencontrent ce même problème.


Le fait d’apporter une solution à ces problèmes, constitue déjà une idée de business.


L’avantage lorsque tu pars d’un problème que tu rencontres toi-même, c’est l’assurance que le problème existe et qu’il est réel. Alors que lorsque tu pars de l’idée innovante, rien ne te garantit que le problème soit effectif.


𝐄𝐧 𝐫é𝐬𝐮𝐦é :


Si tu trouves une activité qui te passionne, une activité pour laquelle tu pourrais travailler sans être payé et ne jamais avoir l’impression de travailler, et si en plus d’être passionné, tu as des facilités dans cette activité qui de plus résout un problème que les gens rencontrent c’est encore mieux car ton activité aura de l’impact sur la vie des gens et cela fera davantage grandir ta passion pour ton activité.



Mais pour que tu puisses faire cette activité pendant longtemps, il faudrait en plus que tu t’arranges à ce que cette activité te rapporte de l’argent.


Si tu ne gagnes pas d’argent, ça sera très compliqué d’avoir une plus grande influence et être utile à beaucoup plus de monde.


Pour obtenir le livre et développer son mindset business et financier, voir ci-dessous :


✅ Diaspora : https://cutt.ly/djMbzXk


✅ Afrique : https://vu.fr/MgMe


Argenlivre.com

16 vues0 commentaire
bottom of page