top of page
hkamga7

9 règles pour limiter le vol dans ton business

1. La recommandation :

Ma personne, s’il est vrai que la récommandation est un outil marketing hyperpuissant pour vendre tes produits et tes services, sache que la recommandation est aussi très puissant lorsqu’il s’agit du recrutement du personnel. En général dans ton business à ses débuts, tu as toujours 1 ou 2 personnes dans ton cercle restreint qui se démarquent très bien et à qui tu fais confiance.

Le meilleur moyen de recruter, serait justement de leur demander de te recommander 2 ou 3 personnes dans leur entourage qui partagent leurs valeurs et qui pourraient faire l’affaire.


La recommandation contient 2 avantages super puissants :

- Celui qui recommande engage sa crédibilité et devient le garant de celui qu’il a recommandé et s’assurera que ce dernier se comporte bien.

- En général, les personnes disciplinées ont pour amis, des personnes disciplinées et avec une bonne éthique de travail. Donc avec la recommandation, tu fais d’une pierre 2 coups.


2. Avoir des critères d’inclusion

En général chez nous en Afrique, puisque le chômage bât son plein, lorsqu’on veut recruter du personnel, on cherche d’abord son frère, sa sœur ou son cousin. Ou un ami d’enfance qui est au chômage au quartier. En fait c’est la pire manière de recruter parce qu’en le faisant, on manque totalement d’objectivité.

Ce qu’il faudrait faire à la place, c’est d’avoir des critères d’inclusion et si possible un test que chaque collaborateur devrait passer avant d’intégrer la boite.

Et quand bien même il faudrait trouver du travail à une connaissance, il faudrait que ce soit un de tes collaborateurs qui n’a aucune attache émotionnelle avec ton ami ou ton frère. Mais ce n’est pas tout.


3. Transmettre ta vision

C’est à ce niveau que la grande majorité des entrepreneurs pêchent. Ils pensent que recruter du personnel suffit. Faux faux et faux. Ca ne suffit pas et ça n’a jamais suffit.

Lorsque tu recrutes du personnel, tu dois t’assurer que ceux-ci adhèrent à ta vision. Et ça, c’est fondamental. Parce que si tu recrutes un collaborateur qui n’adhère pas à la vision de la boite, il ne fera que le stricte minimum pour être payé et basta. Et avec une telle mentalité, très compliqué de faire décoller une boite. Et pour cela, tu dois prendre le temps d’expliquer à chaque collaborateur ce que vous faites dans la boite et ou vous êtes en train d’aller. Ca lui permettra de se projecter.

J’ai dit « projecter » ? Passons au point suivant.


4. Avoir des perspectives d’avenir pour tes collaborateurs

L’un des éléments qui va garantir une certaine loyauté et fidélité entre la boite et tes collaborateurs ce sont les perspectives d’avenir qui s’offrent à eux.

Tu sais, lorsque tu recrutes quelqu’un et que ce dernier sait que dans 2 ans, dans 3 ans, dans 4 ans il aura progresser de x niveau dans la boite, ça le motive à se donner à fond pour que la boite avance.

Mais bien sûr, ne t’amuse pas à le duper parce que sinon, sa vengeance pourra être fatale. En lui promettant des choses, veille à tenir tes promesses.


5. Implique ton équipe dans la prise de décision

Beaucoup d’entrepreneurs se comportent comme des boss. Ils se disent, puisque c’est moi qui ait crée la boite, puisque la boite m’appartient, vous allez faire ce que je dis et un point c’est tout.

Mon cher ami, « tu es dans le NDEM » comme on dit chez nous au pays.

Si à chaque fois qu’il y a des points de divergence avec ton équipe, tu joues tout de suite la carte du boss, tu es mal barré parce que l’équipe ne se sentira pas écouté et qu’est ce qui se passe lorsque quelqu’un sent que sa parole ne compte pas ?

Il se tait et se contente de faire le strict minimum. Et crois moi, à la moindre occasion, il va se barrer et aller ailleurs. Par contre, lorsqu’un collaborateur sent que sa parole compte, il fait du projet son projet et crois moi, c’est la meilleure chose qui puisse t’arriver. Lorsque tu sens que tes collaborateurs s’accaparent ton business.

Parce qu’à ce moment, ils son prêts à faire des propositions, à prendre des initiatives et c’est jackpot.


6. Donner des responsabilités à tes collaborateurs

Très souvent, dans nos équipes, on a des collaborateurs qui ont énormément de potentiels. Mais comme ils manquent de confiance en eux-mêmes, ils n’osent pas prendre certaines responsabilités.

Toi en tant que leader, tu dois pouvoir les mettre en confiance et à leur confier ces responsabilités.

Ca leur permettra de se dépasser et de prendre confiance en eux. Et crois-moi, elle ne t’oublieront jamais et te le rendront bien pourquoi ? Parce que les gens se rappelleront toujours de ce qu’ils sont devenus grâce à toi.


7. Repartager les gains

Beaucoup d’entrepreneurs sont de gros égoïstes. Ils sont fiers de dire que l’entreprise à fait un chiffre d’affaire de +8% par rapport à l’année précédente, mais ne pensent pas à récompenser l’équipe qui leur a permis de réaliser cela. Non, tu dois veiller à récompenser les efforts de ton équipe. Ca permet que ceux-ci se sentent valoriser et ça leur donne la force de faire beaucoup plus. Pas besoin de te ruiner pour cela. Le geste suffit dans ces circonstances. J’ai essayé et crois moi, ça marche du tonnerre.


8. Avoir le contrôle

Ma personne, il y a un dicton dans Siriki et Souké qui dit : « La confiance n’exclue pas le contrôle ». Pour ainsi dire, dans ton business, même si tu fais confiance à tes collaborateurs à 2000%, sache que tu dois toujours veuiller à garder une part de contrôle. Et tes collaborateurs doivent le savoir. Ca permet quelque part de les dissuader de voler car ils savent que s’ils volent, tu sauras.


9. Se rappeler des 8 règles précédentes

Ces 9 règles, je les ai apprises en fréquentant des ainés avec qui j’ai eu l’honneur de travailler. Donc si toi aussi tu souhaites rencontrer ces ainés-là, il faut aller là ou ils se trouvent.


Et si tu souhaites savoir ou est ce qu’ils se trouvent : Rejoins-nous le 08 Octobre prochain à l’hotel Hilton situé à la Défense pour vivre un moment Unique baptisé Le Week-end De l’Ecrivain.


Pour en savoir plus, clique sur le lien ci-dessous :


Attention, le nombre de places est limité !








137 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page